Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Le "snow circle" à Hoeven en 1996:

Dans un précédent article, j'ai montré comment le "BLT", le groupe de Burke, Levengood et Talbot, ainsi que le physicien hollandais Eltjo Haselhoff, essayaient de faire prendre à leurs lecteurs des vessies pour des lanternes, à propos de soi-disant "crop circles prouvés scientifiquement" à Hoeven en Hollande.

La soi-disant preuve scientifique n'en est pas une. Mais pire encore, le soi-disant témoin d'un "phénomène" lumineux qui aurait "créé" ce cercle, le hollandais Robbert van den Broeke, est tout simplement un fraudeur connu depuis longtemps comme tel en Hollande, pris par exemple à vouloir faire croire qu'une photo d'un indigène de Papouasie-Nouvelle-Guinée qu'il a pris dans le Reader's Digest était une photo d'extraterrestre qu'il avait prise lui-même!

Bien entendu, mon article ne vous sera jamais indiqué par tous ces sites "crop circles", leur but est de vous faire avaler n'importe quoi, certainement pas de vous permettre de découvrir que derrière les "crop circles scientifiquement prouvés" ne se cachent que d'énormes erreurs et mensonges parfaitement ridicules et navrants.

L'histoire n'était pas finie, puisqu'en 2009 on veut nous faire croire à des "snow circles", des "crop circles dans la neige", toujours à Hoeven, prétendument "inexplicables", infaisables par des gens, "snow circles" dont le "témoin", le "découvreur" est, encore une fois, comme par hasard: Robert van den Broeke. (Photo ci-dessus).

Vous verrez ici ce qu'il en est.

Mais ce n'est pas en 2009 que ces "snow circles" à Hoeven ont commencé, c'est en 1996.

Cette année-là, le jeune Robbert van den Broeke "découvre" par "intuition" un cercle dans un champ comme d'habitude près de chez lui, à Hoeven, Hollande, le 30 ou 31 décembre. Il le photographie:

Cette photographie, qu'il communique évidemment à des "experts en crop circles"; vous la retrouverez par exemple en page 18 dans le livre "Les cercles dans les blés et leurs mystère", du physicien hollandais Eltjo Haselhoff, paru en 2001 pour la version anglaise et 2002 en France.

Et elle en dit long sur la "science" des prétendus mystérieux crop circles...

En effet, Eltjo Haselhoff écrit tout bonnement en légende de la photo:

"On n'a observé aucune empreinte de pas allant à, ou sortant de, la formation."

Et pourtant un enfant pourrait comprendre que l'entrée et la sortie de la formation est visible, gros comme la figure, sur la formation:

Il a suffit d'avancer depuis le bord du champ, astucieusement non montré sur la photo, en raclant le sommet du sillon de terre de manière à ce que des traces de pas n'apparaissent pas en tant que telles, plutôt qu'en marchant normalement, pour faire croire à un physicien qu'il n'y a "aucune empreinte de pas", et lui faire présenter la chose comme un "authentique" phénomène mystérieux! (*)

Simplement un peu de neige piétinée, dispersée, dans les sillons d'un champ... Une tromperie enfantine, sauf pour les "experts en crop circles"...

Telle est la "science" des crop circles...

(*) Vous pouvez aussi, si le sol est bien gelé, progresser sans laisser aucune trace de pas, et tracer votre cercle en utilisant de la neige de dessalement, vous ferez l'économie de devoir masquer des traces de pas menant au cercle.

Voir aussi:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 janvier 2009