Science -> AccueilAcceuil
This page in english

La science et le phénomène OVNI

JAMES E. MCDONALD:

(1920-1971)

Une excellente biographie du Dr. James E. McDonald a été publiée par Ann Druffel: "Firestorm - Dr. James E. McDonald's fight of UFO science", Wild Flower Press, 2003.

James E. McDonald a reçu son Ph.D. en Physique à l'Université d'Etat de l'Iowa en 1951, puis a travaillé là en tant que professeur auxiliaire en météorologie. Il a ensuite travaillé en tant que physicien dans la recherche au Département de Météorologie de l'Université de Chicago de 1953 à 1954, puis en 1954, il a rejoint l'Université de l'Arizona, d'abord en tant que professeur associé de 1954-1956, puis en tant que professeur au Département de Météorologie de 1956 1971. McDonald était également un physicien senior à l'Institut Universitaire de Physique Atmosphérique, dont il a été le directeur d'associé (1954-56) et le directeur scientifique (1956-57). Il a également conseillé de nombreuses agences fédérales américaines, y compris la National Science Foundation, le Bureau de la Recherche Navale, la National Academy of Sciences, et l'Administration des Service de Science Environnementale.

Au milieu des années 60, McDonald s'est intensivement impliqué dans la recherche ufologique, interviewant des centaines de témoins d'OVNIS aux USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, et parlant largement sur ce sujet aux sociétés scientifiques et professionnelles. Ses entretiens ont souligné le besoin d'étude scientifique sérieuse, ajoutant qu'il a conclu que les rapports les plus troublants n'ont pas de meilleure explication que celle des visites extraterrestre. Il a également joué un rôle important dans des auditions congressionnelles au sujet des OVNIS en 1968.

A titre privé, McDonald a analysé la majeure partie des dossiers de cas du programme Blue Book de l'US Air Force, ce qui l'a convaincu que l'Armée de l'Air avait effectué une recherche largement insuffisante, qui a semblé se soucier plus de politique interne plutôt que de vraie science. Il a également passé en revue les cas traités par le projet Colorado qui a abouti au rapport Condon, et a conclu que plusieurs de leurs explications n'étaient pas bonnes ou sans fondement. McDonald n'a publié aucun livre, il n'était nullement un "marchand d'OVNIS" mais un véritable homme de science; mais il a rédigé de nombreuses monographies souvent basées sur ses présentations en conférence, dont certains sont disponibles ici.

Voici une bibliographie, non exhaustive, des écrits et interventions du Dr. James E. McDonald concernant la question OVNI.

Note: James McDonald a évidemment également écrit des ouvrages et papiers qui sont des références en matière de physique de l'atmosphère, mais j'entendais ici présenter uniquement une bibliographie de ses écrits ufologiques.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 21 avril 2007