France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

début septembre 1954, Château-Thierry, Aisne:

Référence pour ce cas: jour-mois-54-Château-Thierry. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article dans le journal régional La Croix de Picardie en page 3 le 19 septembre 1954 fait état d'observations des 6 et 10 septembre 1954.

L'une d'elles, non datée précisément et au compte-rendu mêlée à une autre, est présentée comme une affirmation d'habitants de la région de Château-Thierry, dans le départmeent de l'Aisne, qui auraient vu "un météore ayant à peu près les dimensions d'une roue de motocyclette", passant dans la vallée de la Marne, accompagné d'une déflagration entendue de plusieurs localités.

Rapports:

[Ref. cpe1:] JOURNAL "LA CROIX DE PICARDIE":

Scan

Soucoupes volantes dans le ciel de France?

Les soucoupes volantes se multiplient à une cadence vertigineuse. En effet les témoins des évolutions de ces mystérieux engins sont légion en France depuis quelques temps.

C'est d'abord M. Marius Dewilde qui a déclaré avoir vu une soucoupe le 10 septembre, à 22 heures, posée sur une voie ferrée près de Valenciennes. Quand il approcha de l'engin, deux hommes étranges et trapus, dont la taille ne dépassait pas un mètre, se dirigèrent rapidement vers l'engin. Quelques instants plus tard, un carré de lumière intense apparut sur les flancs de la soucoupe. Le témoin fut ébloui, et lorsqu'il rouvrit les yeux, tout avait disparu.

A Onnaing, 70 kilomètres plus loin, c'est un jeune homme, M. Auverlot et un retraité, M. Hublard, qui ont révélé avoir aperçu le même jour, à la même heure, une lueur rouge se déplaçant dans le ciel. Quant à M. Emile Renard, il affirme avoir vu une soucoupe qui s'était posée dans un champ près d'Acheux-en-Amiénois. L'appareil oscillait légèrement au-dessus du sol, et quand il voulut s'en approcher, l'engin prit son vol et disparut.

Mieux encore, M. Mazaud, cultivateur de Mourieras (Corrèze), aurait rencontré sur un sentier un individu inconnu, coiffé d'un casque, qui lui serra la main et l'embrassa en prononçant des paroles inintelligibles. L'inconnu monta ensuite dans un engin en forme de cigare, non éclairé, d'une longueur de quatre mètres qui, décollant à la verticale, partit en direction de l'Ouest, en ne faisant pas plus de bruit qu'une abeille.

A Origny-en-Thiérache et dans la région de Château-Thierry (Aisne), des habitants affirment avoir vu un météore ayant à peu près les dimensions d'une roue de motocyclette. Son passage dans la vallée de la Marne a été accompagné d'une déflagration entendue de plusieurs localités.

Explications:

Scan

Probable météore.

Les informations de La Croix de Picardie sont de très mauvaise qualité, puisqu'il n'y a ni date, ni heure, par exemple, ce qui rend difficile de rattacher l'événement à un météore connu.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Château-Thierry, Aisne, explosion, multiple, météore

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 25 avril 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 avril 2020.