France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Montbéliard, Doubs:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Montbéliard. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan

Etait-ce une soucoupe volante?

"Alors, quand aurons-nous notre soucoupe?.." nous déclarait hier un Montbéliardais, sans doute impatient de découvrir un "mégot" de cigare volant.

Il ne se doutait guère que la veille, plus de vingt Montbéliardais avaient observé dans le ciel une phénomène bizarre, une apparition difficilement explicable, et que nous livrons telle quelle à nos lecteurs.

Fait troublant, à la même heure, une autre personne située à un point éloigné du premier, faisait la même observation qu'elle rapportait en des termes semblables: "Une boule légèrement mobile, qui changeait de couleur, du bleu, du vert et du rouge."

Vers 20 h., rue Foillet, dimanche soir, une vingtaine de personnes, appartenant à cinq familles d'un même immeuble, apercevaient une boule blanche dans le ciel étoilé, à la verticale de Fort Lachaux... rapidement, cet objet oscillant changeait de couleurs (bleu vert rouge).

Pendant trente minutes, grandes personnes et bambins purent suivre, à l'aide de jumelles, ce phénomène bizarre. Est-ce une de ces fameuses soucoupes? Toujours est-il que l'objet devenait gros comme un melon à travers les jumelles, alors que ces lentilles ne grandissent pas les étoiles... Pendant le même laps de temps, un autre Montbéliardais, jetant les yeux au ciel, et par hasard, voyait le même phénomène en un autre endroit.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

L'ufologue français Aimé Michel rapporte que le 3 octobre 1954, quelques minutes environ après 21 heure, on observait dans le ciel à Montbéliard un objet similaire à celui vu ce même jour peu avant à Château-Chinon.

Plusieurs personnes ont aperçu l'objet, lumineux, circulaire et de couleur rouge.

L'objet a d'abord été immobile, puis a commencé à tournoyer en passant du rouge au vert alternativement. Parmi les témoins, certain ont pensé au moment du changement de couleurs que l'objet présentait des facettes de couleurs différentes, les unes rouges, les autres vertes.

Un des témoins a cherché des jumelles et les gens se les passaient de mains en mains.

L'objet est resté visible pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, ou se déplaçant en zig-zag dans tous les sens de manière aléatoire. Il finit par se trouver déporté plus à l'Est de là où il avait été vu initialement, puis il a soudain accéléré en prenant la direction du Territoire de Belfort, vers le Nord-Est, où il fut perdu de vue.

[Ref. am2:] AIME MICHEL:

Dans un article de 1963, Aimé Michel ajoute:

b) un objet de petites dimensions que les témoins se disant les plus rapprochés décrivent comme circulaire, hémisphérique par-dessus, changeant d'aspect par-dessous. La nuit et en vol, l'objet est généralement lumineux, le dessus rougeâtre, orangé ou doré, le dessous susceptible d'émettre des couleurs vertes, blanches, rouges, violettes, soit séparément, soit simultanément; les témoins se disant rapprochés déclarent que, dans ce dernier cas (émission simultanée de plusieurs couleurs), les sources lumineuses sont des sortes de tigelles verticales pendant sous l'objet et qui ont été vues apparaissant, disparaissant, échangeant entre elles leurs couleurs et donnant ainsi une impression de tournoiement (par exemple, le 3 octobre 1954, à Armentières, à Château-Chinon, à Montbéliard, et à d'autres dates un peu partout dans le monde). A la place des tigelles, sous l'objet principal, apparaît parfois un objet plus petit, très lumineux, solidaire du premier mais susceptible de descendre verticalement au-dessous de lui (par exemple, ce même 3 octobre, à Marcoing, à Liévin, Ablain-St-Nazaire, Milly, Champigny).

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

217 -006.80490 47.51100 03 10 1954 21 05 105 MONTBELIARD F 301 C** 214

[Ref. cg1:] CHARLES GARREAU:

Charles Garreau mentionne qu'il y a eu une observation le 3 octobre 1954 1954 à Montbéliard dans le Doubs.

[Ref. hd1:] HENRI DURRANT:

Henri Durrant indique qu'en 1954, à Montbéliard, le 3 octobre, une soucoupe est visible durant plsuieurs minutes, pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, tantôt se déplaçant en zigzag dans tous les sens, agitée de mouvements browniens.

Henri Durrant indique que la source est le livre "Mystérieux Objets Célestes" d'Aimé Michel.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre, en France à Montbelliard, une soucoupe a été visible pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, tantôt se déplaçant en zigzag dans tous les sens, agitée de mouvements browniens.

Godelieve van Overmeire indique que la source est Henry Durrant dans "Premières enquêtes sur les Humanoïdes ET" - Laffont 1977 - p. 199.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Doubs à Montbéliard le 3 octobre 1954 à 21:05 heures, plusieurs témoins observent un objet lumineux circulaire de couleur rouge. L'objet est d'abord immobile puis se met à tournoyer passant du rouge au vert. L'objet est observé aux jumelles. Parfois l'objet se déplace en zigzag dans tous les sens. Soudain ce dernier accélère brutalement "en direction du territoire de Belfort vers le Nord est."

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 21:05 à Montbeliard, France, un "objet peu commun a été aperçu, qui avait un aspect et des performances peu conventionnels. Un objet a été observé par plusieurs témoins à une ferme pendant cinq minutes. Explication: Planète."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. dc1] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.

Santos écrivait que pour ce cas N° 541 du 3 octobre 1954 de "forme diverses" il y avait eu à Montbéliard un Objet Volant Inconnu.

Dominique Caudron indique qu'à 20 heures, à Montbéliard, 25, une boule blanche changeant de couleur a été vue "30 mn au NNE par une vingtaine de personnes."

Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empèche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541003 03.10.1954 Montbeliard France 21.00 NL
19541003 03.10.1954 Montbeliard France
19541003 03.10.1954 Montbeliard France NL

Explications:

Non encore recherchée. Probablement astronomique.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montbéliard, Doubs, objet, ciel, nuit, nocturne, objet, lumineux, circulaire, couleurs, rouge, vert, manoeuvres, immobile, zig-zag, zigzag

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 8 juin 2010 Dans "Explications", ajout de "Probablement astronomique". Addition [le1].
1.2 Patrick Gross 21 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [cg1].
1.4 Patrick Gross 14 octobre 2016 Addition [dc1].
1.5 Patrick Gross 13 février 2017 Addition [dc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 février 2017.