France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, La Chapelle-Hugon, Cher:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-La Chapelle-Hugon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue Aimé Michel rapportait en 1958 dans son livre sur la vague de 1954 en France, que le 3 octobre 1954, à 21 heures environ, le coureur cycliste Robert Verdenal conduisait une voiture dans laquelle se trouvaient plusieurs autres personnes, sur la route nationale 720, entre La Chapelle-Hugon et Grossouvre.

Michel précise qu'à l'endroit où se trouvait la voiture au moment de l'observation, la route suit le canal du Berry et la petite rivière de l'Aubois et est orientée pratiquement Nord-Sud.

Robert Verdenal et ses passagers ont brusquement vu un corps circulaire de couleur rouge venant du Sud, face à eux. L'objet s'est rapproché assez rapidement, puis s'est immobilisé soudainement, pendant quelques secondes, après quoi il est reparti de nouveau à vive allure dans la direction de l'Est, faisant avec sa première trajectoire un angle droit.

En 1979, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker donnent d'abord la même version, en disant que cela provient des archives du magazine Lumières Dans La Nuit tenues par Mme. Gueudelot.

Mis ils indiquent ensuite qu'un enquêteur de Lumières Dans La Nuit", Mr. Desbois, avait enquêté ce cas et expliqué que "Roger Verdanal" [sic] n'était pas dans une voiture avec des amis, mais seul sur une bicyclette sans éclairage, revenant d'une course cycliste, et qu'il ne pouvait pas conduire une voiture puisque son permis était daté de 1956. L'observation n'avait duré que 4 ou 5 secondes, la chose était haut dans le ciel, il n'y avait eu aucun arrêt et aucun changement de direction.

"Roger Verdanal" avait également parlé à Mr. Desbois du journaliste du Berry Républicain: "je me rappelle bien le gars qui a écrit l'article, c'était un sacré rigolo."

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

L'ufologue Aimé Michel rapporte que le 3 octobre 1954, à 9 heures du soir environ, le coureur cycliste Robert Verdenal conduisait une voiture dans laquelle se trouvaient plusieurs autres personnes. Il se trouvait sur la route nationale 720, entre La Chapelle-Hugon et Grossouvre.

Michel précise qu'à l'endroit où se trouvait la voiture au moment de l'observation, la route suit le canal du Berry et la petite rivière de l'Aubois et est orientée pratiquement Nord-Sud, si elle était prolongée en ligne droite sur une carte, elle passerait par Clermont-Ferrand.

Robert Verdenal et ses passagers voient brusquement un corps circulaire de couleur rouge venant du Sud, face à eux. L'objet se rapproche assez rapidement, puis s'immobilise soudainement, pendant quelques secondes, après quoi il repart de nouveau à vive allure dans la direction de l'Est, faisant avec sa première trajectoire un angle droit.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

214 -00294606 46.89000 03 10 1954 21 00 101 LA CHAPELLE HUGON F 301 C** 214

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent qu'ils ont trouvé dans le fichier de Madame Gueudelot, du magazine d'ufologie Lumières dans la Nuit, un cas qu'ils intitulent "La Chapelle Hugon, 21 h" et dont le récit est:

"Une voiture, conduite par le coureur cycliste Robert Verdenal, et dans laquelle se trouvaient plusieurs personnes, roule sur la N. 7 entre la Chapelle-Hugon et Grossouvre. Brusquement Robert Verdenal et ses compagnons aperçoivent venant en face d'eux, c'est-à-dire du sud, un corps lumineux de forme circulaire et de couleur rouge. L'objet se rapproche assez rapidement, puis s'immobilise soudain. Cette immobilité dure quelques secondes, après quoi l'objet démarre de nouveau à vive allure en direction de l'est, faisant avec sa première trajectoire un angle droit."

Mr. Desbois, un ufologue enquêteur du magazine "Lumières Dans La Nuit" a enquêté sur ce cas et expliqué que Roger Verdanal [sic] n'était pas dans une voiture avec des amis mais seul sur une bicyclette sans éclairage, revenant d'une course cycliste. Il était impossible qu'il ait conduit une voiture puisque son permis est daté de 1956. L'observation a duré seulement 4 ou 5 secondes, c'était haut dans le ciel, il n'y avait eu aucun arrêt et aucun changement de direction. Roger Verdanal a également informé sur le journaliste du Berry Républicain: "je me rappelle bien le gars qui a écrit l'article, c'était un sacré rigolo."

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs notent que le 3 octobre 1954 à 21:00 il y a eu une observation d'un objet à La Chapelle-Hugon dans le Cher.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

3 octobre. La Chapelle-Hugon, France. (21:00)

Un champion de vélo voit une soucoupe.

Michel a écrit:

"Quelques minutes plus près de 21 heures, une voiture transportant plusieurs passagers et conduite par le champion de vélo Robert Verdenal, roulait le long de la route N-720 entre La Chapelle-Hugon et Grossouvre, dans le Cher.

"A cet endroit la N-720 suit le Canal de Berry et le petit fleuve Aubois, et coure presque exactement nord-sud. Prolongée vers le sud, elle atteindrait Clermont-Ferrand.

"Sans avertissement, Robert Verdenal et ses compagnons ont vu venir de droit devant eux (c'est-à-dire, depuis le sud) un objet circulaire, rouge lumineux. Il approcha assez rapidement, puis tout à coup s'arrêta. Cette immobilité a duré plusieurs secondes, après quoi l'objet a décollé à nouveau rapidement vers l'est, faisant un angle droit avec la première trajectoire". (xx.)

(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. pp. 125-126.

[Ref. lh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3942: 1954/10/03 21:00 1 2:57:00 E 46:54:20 N 3333 WEU FRN CHR 6:9

N720 pr La CHAPELLE HUGON,FR:PLSRS/VOITURE:SCP >N:PLANE PLSRS MIN:>>E:/r138N°9

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 125 : PAYS DE FERMES

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Cher à La Chapelle Hugon le 3 octobre 1954 à 21:00 heures, une voiture dans laquelle se trouve 4 personnes roule sur la N720 entre La Chapelle Hugon et Grossouvre quand les témoins observent face à eux vers le sud un objet lumineux de forme circulaire de couleur rouge. L'objet se rapproche assez rapidement puis s'immobilise pendant quelques secondes puis redémarre à vive allure après un angle droit en direction de l'est.

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 21:00 à La Chapelle-Hugon N720, France, on a observé un objet planant. "Un objet a été observé par plusieurs témoins à une ferme pendant plus d'une minute (Verdenal)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Keyhoe, Donald E., Flying Saucer Conspiracy, Holt, New York, 1955; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Coupures de Journaux; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541003 03.10.1954 Grossouvre France 21.00 LN
19541003 03.10.1954 Grossouvre France 21.00 LN

[Ref. dc1] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.

Santos écrivait que pour ce cas N° 545 du 3 octobre 1954 de "forme diverses" il y avait eu à Grossouvre un Objet Volant Inconnu lumineux manoeuvrant à 90 degrés.

Dominique Caudron indique: "21 H?, entre La Chapelle-Hugon et Grossouvre, 18, il y a eu un objet haut dans le ciel vu 4 ou 5 secondes. (en fait: bolide possible)"

Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empêche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"

Explications:

A propos de l'alignement indiqué par Aimé Michel:

Aimé Michel estimait que les cas de La Chapelle Hugon, Château-Chinon, Montbéliard et Grandvillars sont alignés sur une même ligne droite.

Certes ces quatre villes sont sur une ligne droite. Mais ce sont 4 observations seulement qui seraient alignées, alors que je recense pour ce 3 octobre 1954 pas moins de 94 observations, sans compter les 40 observations datées "début octobre" faute de précision, et celles qui ne me seraient pas encore connues.

En ne prenant que celles du 3 octobre 1954 vers 21 heures, il en reste encore 36.

De plus, la date du cas de Grandvillars n'est pas bien assurée.

Ceci rend cet alignement plutôt statistiquement trivial, explicable par le simple hasard. L'alignement serait tout aussi explicable d'ailleurs s'il s'agissait d'un météore, idée que Michel réfute en arguant que les témoins de Montbéliard ont eu le temps de chercher des jumelles et de se les passer les uns aux autres pendant leur observation.

A propos de Robert Verdenal:

Robert Verdenal (Ci-dessous) est né le 14 novembre 1933 à Grossouvre, il est décédé en 2017. Il avait donc 20 ans au moment de l'observation. En 2009, il était toujours passionné de cyclisme et il lui arrivait d'organiser quelque compétition locale à La Guerche.

A propos du lieu:

Aimé Michel nous dit que Robert Verdenal se trouvait la route nationale 720, entre La Chapelle-Hugon et Grossouvre, la route suivant le canal du Berry et la petite rivière de l'Aubois, orientée pratiquement Nord-Sud.

Mais entre La Chapelle-Hugon et Grossouvre, si la RN 720, maintenant RD 920, est bien orientée Nord-Sud (179° puis léger virage à droite vers 196°), elle ne "longe" ni la rivière de l'Aubois ni le Canal du Berry.

L'observation:

Il y aurait eu donc d'abord face au ou aux témoins, vers le Sud, un "objet", puis cet objet serait "parti" vers l'Est.

Or le léger virage de la route, par ailleurs droite, peut donner cette illusion sil y a quelque chose de fixe face à eux dans la première portion de la route.

Il se trouve que devant eux, il y avait la Lune, à l'azimut 225° et la faible élévation propice aux méprises de 4°.

Il y avait également Mars, bien visible, à l'azimut 202°, élévation 14°. Mars apparait ronde, orange, et était bien visible, puisqu'assez proche de la terre en cet automne 1954, et elle est toujours orange. La Lune, elle présentait alors normalement un croissant, et était donc en principe reconnaissable - sauf nuages masquant partiellement sa forme, et/ou lune rousse.

Donc la version par Aimé Michel peut être expliquée par Mars, ou à la rigueur la Lune.

Quid alors de la version Desbois présentée par Barthel et Brucker? Elle ne s'explique pas: quelque chose de rond et d'orange, fixe dans le ciel, pendant 4 ou 5 secondes... Et que faut-il penser du fait que Mr. Desbois, ou Barthel et Brucker, appellent le témoin "Roger Verdanal" au lieu de Robert Verdenal?

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Chapelle-Hugon, Cher, Robert Verdenal, multiple, voiture, route, objet, rouge, rapide, manoeuvre, bicylette, nuit

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 21 juin 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 4 octobre 2014 Addition [lg1].
1.3 Patrick Gross 14 octobre 2016 Addition [dc1].
1.4 Patrick Gross 8 juin 2019 Additions [lhh1], [ubk1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2016.