France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

3 octobre 1954, Doullens, Nord:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Doullens.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1978, puis à nouveau vers 2017, l'ufologue "sceptique" Dominique Caudron, basé dans le Nord, a catalogué des observations dans la région du Nord du 3 octobre 1954 négligées par les ufologues, dont de nombreuses inédites, et la plupart du temps explicables par une lune rousse dont l'aspect était altéré par des nuages.

L'une de ces observations avait été rapportée dans le journal régional Le Journal de Doullens du 9 octobre 1954:

A 20:50, à Doullens, département du Nord, deux jeunes de Doullens de 18 et 17 ans avaient vu derrière les arbres de la route, au niveau de l'horizon, entre le Grand Cavalier de la Citadelle et le bois de Brétel, une vive lueur en forme du triangle avec la pointe en haut, compris dans un ovale légèrement moins éclairé. Leur observation avait duré 10 minutes.

Le journal ajoutait que dans un autre quartier, d'autres personnes avaient vu le même phénomène.

Caudron a expliqué ces observations comme une interprétation erronée de la lune, l'objet étant dans la même direction que la lune et se comportant comme la lune.

Rapports:

[Ref. jds1:] JOURNAL "LE JOURNAL DE DOULLENS":

Scan.

TOUJOURS LES SOUCOUPES VOLANTES

Des Doullenais ont aperçu
l'engin mystérieux

Soucoupes, cigares... et ruches volantes n'arrêtent pas de silloner les cieux d'Europe de d'Afrique, si l'on en croit du moins les personnes, chaque jour plus nombreuses, qui déclarent avoir été témoins de ces curieux phénomènes.

- Une commerçante amiénoise, Mme Nelly Mansart, épicière, 6, rue de la Morlière, qui circulait en auto, a vécu, dimanche soir, des minutes pathétiques. En effet, elle a été suivie par une soucoupe entre Hérissart et Raineville.

- A Vron (Somme), deux jeunes gens qui circulaient à bicyclette, avisèrent au milieu de la chaussée un engin de couleur orange. Près de celui-ci se trouvait un être vivant comparable à un enfant vêtu en scaphandre. Ce personnage monta dans l'appareil qui, sans bruit, disparut subitement.

- Au-dessus d'Auxi-le-Château, le même appareil a été vu par un industriel du Vimeu, qui revenait de la chasse.

- Dimanche dernier, une soucoupe volante était aperçue à Ablain-Saint-Nazaire (P.-de-.C.). Un habitant de Liévin distingua également un engin semblable aux environs du phare de Lorette.

- A Boves, plusieurs habitants ont aperçu dimanche soir, à 20 h. 30, une étrange lueur qui ressemblait à un disque orange.

Enfin, à Doullens, exactement à la même heure, deux jeunes doullenais, A.C., 18 ans et J. N., 17 ans, qui se rendaient au "Tivoli-Cinéma" ont également aperçu comme un phare puissant de couleur orange. Ils contemplèrent ainsi cette étrange lueur pendant 10 minutes. Rien ne vint à leur idée qu'ils se trouvaient en présence d'une soucoupe et c'est seulement à la lecture du récit relaté des habitants de Boves, dans le "Courrier Picard", qu'ils se décidèrent à raconter ce qu'ils avaient vu.

C'est en passant sur le pont des Tilleuls qu'ils aperçurent une vive lueur orange entre le grand cavalier de la Citadelle et le bois de Bretel, paraissant derrière les arbres de la route au niveau de l'horizon.

Cette lueur, d'un éclat très vif, avait la forme d'un triangle pointé en l'air et compris dans un ovale légèrement moins éclairé. Immobile, cette lueur soutenue ne ressemblait à aucune lumière électrique.

Cette vision avait quelque peu intrigué l'un des deux jeunes puisque le lendemain il se rendit vers l'endroit où il avait vu cette apparition.

D'autre part, il nous parvient que plusieurs personnes habitant route d'Abbeville avaient également aperçu ce phénomène.

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

CHRONOLOGIE D'UN DIMANCHE FANTASTIQUE

Le week-end du 2-3 octobre apparait sur tous les graphiques comme le maximum-maximorum de la vague de 1954. Bien que le travail de dépouillement de la presse de l'époque ne soit pas encore terminé, les 118 éditions diverses de journaux et revues que j'ai pu dépouiller pour cette période nous donne[nt] un aperçu à peu près complet, en tous cas très largement représentatif des observations régionales qui ont été rapportées dans la presse pour le dimanche 3 octobre. J'ai inclus les observations de la Somme qui me paraissaient indissociables de celles du Nord-Pas-de-Calais et qui figurent d'ailleurs dans le chapître intitulé "Zigzag sur le pays minier" du livre d'A. Michel: "Mystérieux Objets Célestes". Je compte, pour un cas, chaque observation faite par un groupe indépendant de témoins. L'étonnante quantité d'observations rapportées ci-après, montre encore une fois l'intérêt de fouiller à fond les archives de journaux.

3 OCTOBRE 1954:

[... autres cas...]

26) 20h50 DOULLENS _80_ Deux jeunes Doullennois de 18 et 17 ans, ont aperçu derrière les arbres de la route, au niveau de l'horizon, entre le Grand Cavalier de la Citadelle et le bois de Brotel, une vive lueur, en forme du triangle pointe en haut, compris dans un ovale légèrement moins éclairé. L'observation dura 10 mn. (Journal de Doullens, p.1, 9/10)

27) 20h50, DOULLENS _80_ Dans un autre quartier, des personnes ont vu le même phénomène. (Journal de Doullens,p.1, 9/10)

[... autres cas...]

[...]

Or nous savons que ce soir là, à 21 h 30 la Lune en croissant se couchait au Sud-Ouest et que d'après le cas 9 elle était déformée par des nuages bas...

Catastrophe! Ce faisceau de soupçons jette un discrédit total sur cette magnifique série d'observations, une des plus belles qu'on ait jamais trouvée pourtant. Il va nous falloir vérifier certaines données, la direction de certaines observations, les conditions météorologiques mais d'ores et déjà le doute est trop grand, pour que nous puissions classer ces observations comme OVNI.

[...]

[Ref. dcn3:] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:

La fabuleuse journée du 3 octobre 1954

[...]

Chronologie des observations du 3 octobre.

Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.

[... autres cas...]

26) 20 h 50, DOULLENS (80)

- Deux jeunes Doullennois de 18 et 17 ans. ont aperçu dérrière les arbres de la route, au niveau de l'horizon, entre le Grand Cavalier de la Citadelle et le bois de Bretel, une vive lueur, en forme du triangle pointe en haut, compris dans un ovale légèrement moins éclairé. L'obscrvation dura 10 mn.

(Le Journal de Doullens 9/10 page 1)

27) 20 h 50, DOULLENS (80)

- Dans un autre quartier, des personnes ont vu le même phénomène.

(Le Journal de Doullens 9/10 page 1)

[... autres cas...]

Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.

Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.

[Ref. dcn4:] DOMINIQUE CAUDRON:

Analyse des observations du 3 octobre 1954

[... autres cas...]

26) 20 h 50, DOULLENS (80)

Même direction que la lune, même comportement apparent que la lune.

27) 20 h 50, DOULLENS (80)

proximité avec l'autre cas identifiable de Doullens.

[... autres cas...]

Explications:

Carte.

Nous sommes donc à Doullens, 50° 09' 27'' Nord, 2° 20' 28'' Est, le 3 octobre 1954 à 21:50.

La lune est alors à l'azimut 222° 38' 5.9 '' (Sud-Ouest) et l'élévation très faible de 3° 14' 51.5 ''. Elle descend et se couchera à 21:21. Elle est dans son dernier croissant avec 36.6 % de sa surface éclairée par le soleil.

On ne sait pas exactement où se tenaient les deux jeunes, mais on peut seulement supposer qu'ils se tenaient dans un quartier de Doullens puisque le journal parle d'autres témoins dans un "autre quartier".

La carte ci-dessous montre une situation compatible avec la Lune. Si les jeunes étaient quelque part dans Doullens, "l'OVNI" dit être entre le Cavalier de la Citadelle et le bois de Brétel est bien dans un secteur compatible avec les 222° de direction:

Carte.

L'observation est donc très probablement celle de la Lune. A noter que les jeunes gens ne parlent ni d'engin ni de soucoupe volante ni de cigare, mais de vive lueur.

La forme de "triangle pointe en haut" correspond bien à la partie supérieure du croissant lunaire, compris "dans un ovale légèrement moins éclairé" qui s'explique par la diffusion de la lumière lunaire sur un nuage ou de la brume. La durée d'observation de 10 minutes s'explique également puisque la Lune se couche; elle est derrière l'horizon à 21:21, mais évidemment sur place les obstacles à la vue peuvent bien la faire perdre de vue 10 minutes après 20:50.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Doullens, Nord, multiple, lueur, triangle, ovale, jeunes, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 25 mai 2019 Première publication.
1.1 Patrick Gross 4 mai 2020 Addition [jsd1].
1.2 Patrick Gross 10 juillet 2022 Addition [dcn1]. Dans le Résumé, "Vers 2017" changé en "En 1978, puis à nouveau vers 2017".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 juillet 2022.