France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Ambérac, Charente:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Ambérac. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal La Charente Libre du 6 octobre 1954, aurait rapporté qie le 3 octobre 1954, vers 22:30, Mr. Marius Laidet, se rendait chez lui à bicyclette au hameau des Marais, quand il a vu dans le ciel un disque rond et brillant qui est resté immobile pendant quelques temps et est ensuite descendu directement sur le sol.

En arrivant au sol, il se serait produit une grande lueur, projetée horizontalement de chaque côté. Mr. Laidet a appelé des voisins pour leur faire voir, et une Mme Audiat et d'autres personnes ont aussi cette chose extraordinaire.

Mr. Laidet, étant à bicyclette, a tenté de se rendre le plus près possible de l'endroit où il lui avait semblé que l'objet s'était posé, mais arrivé sur les lieux approximatifs, il ne vit ni lumière ni trace. Le lieu où l'objet semblait s'être posé serait situé sur le sommet de la colline de la commune de Marcillac-Lanville, côté Est.

Des enquêteurs locaux, le 26 janvier 1980, on entendu de Mr. Laidet retrouvé à Mornac que ce récit par la presse est exact.

Il leur a apporté quelques précisions:

- Au début, la boule qui, aux dires du témoin, était "plus grande que la lune", se déplaçait horizontalement d'Ouest en Est. Elle était de couleur comparable à celle de la lune, avec dans la partie inférieure, un liseret rouge.

La boule était à une altitude que le témoin estimait être environ 60 à 70 m ou à "la hauteur de deux peupliers".

Après s'être déplacée lentement horizontalement, la boule était descendue entre deux noyers, très doucement, et les avait éclairés.

Mr. Laidet était alors parti en direction de "l'objet" qu'il estimait être à environ 2 kilomètres, mais 200 à 300 mètres plus loin, il ne distinguait plus rien. Il avait continué jusqu'au lieu dit "Bois Moutard" où il pensait que l'objet s'était posé.

Rapports:

[Ref. ld1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

AMBERAC (CHARENTE), le 3 Octobre 1954 à 22 h 30

Réenquête effectuée le 26 Janvier 1980

Témoins: M. LAIDET Marius né en 1908 demeurant actuellement à Mornac (Charente)

Mme AUDIAT, décédée

M. CLOCHARD, alors correspondant de la Charente Libre

Lieu de l'observation: pont de l'Aume, au lieu dit "Le Cambouil", commune d'Amberac.

Les faits:

Nous reprendrons le récit de la Charente Libre, en date du Mercredi 6 Octobre 1954, page 3: "Dimanche 3 Octobre, vers 22 h 30, M. LAIDET Marius, qui venait dîner chez des voisins et qui se rendait chez lui à bicyclette au hameau des Marais, a vu dans le ciel un disque rond et brillant qui est resté immobile pendant quelques temps et ensuite, est descendu directement sur le sol. En arrivant au sol, il s'est produit une grande lueur, projetée horizontalement de chaque côté. M. LAIDET se trouvant à proximité, a appelé des voisins pour leur faire voir. Mmé AUDIAT a aussi été témoin de cette chose extraordinaire, ainsi que d'autres personnes.

M. LAIDET, étant à bicyclette, n'a pas hésité et a taché de se rendre le plus près possible de l'endroit où il lui semblait que l'objet s'était posé. Mais arrivé sur les lieux approximatifs, il ne vit ni lumière ni trace. Le lieu où l'objet semble s'être posé serait situé sur le sommet de la colline de la commune de MARCILLAC LANVILLE, côté Est."

M. LAIDET, que nous avons retrouvé à Mornac, nous a confirmé son observation telle qu'elle est décrite dans la Charente Libre. Il nous a apporté quelques précisions:

- Au début, la boule qui, aux dires du témoin, était "plus grande que la lune", se déplaçait horizontalement d'Ouest en Est.

- Cette boule était de couleur comparable à celle de la lune, avec dans la partie inférieure, un liseret rouge.

- A ce moment, la boule était à une altitude que le témoin estime être environ 60 à 70 m. ("La hauteur de deux peupliers").

- Après s'être déplacée lentement horizontalement, la boule est descendue entre deux noyers, très doucement, et les a éclairés.

- M. LAIDET est alors parti en direction de "l'objet" qu'il estimait être à environ 2 kilomètres.

Cependant, 2 à 300 mètres plus loin, il ne distinguait plus rien. Il ira ainsi jusqu'au lieu dit "Bois Moutard" où il pensait que l'objet s'était posé.

Précisions: Il y a un ou deux ans, M. LAIDET a reçu un rendez-vous téléphonique de Paris, pour lui demander de relater son aventure...

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que s'il faut en croire le journal "La Charente Libre" du 5 octobre, "un témoin a vu dans le ciel de Marcillac, un disque, mais attention: rond! Donc, le disque est rond!"

Ils expliquent ensuite longuement qu'un disque n'est pas forcément une sphère.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider résume un cas daté du 3 octobre 1954, à 22:30, à Ambérac en Charente, enquêté par J.-A. Bouchet, J.-L. Demaille, B. Poeydaban et dont le rapport est paru dans le magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit", N° 237-238, page 36:

Marius Laidet, né en 1908 et résidant à Mornac en Charente, rentrait chez lui à bicyclette au hameau des Marais, quand il a soudainement vu dans le ciel un disque brillant qui après être resté immobile quelque temps, est descendu ensuite directement sur le sol.

Quand il s'est posé, l'engin a produit une grande lueur projetée horizontalement de chaque côté. Marius Laidet a appelé des voisins pour leur faire constater le phénomène. Mme Audiat et d'autres personnes ont pu le voir.

Mr. Laidet a tenté de s'approcher le plus près possible de la chose, mais quand il est arrivé sur les lieux, il n'a plus vu ni lumière ni trace.

Le lieu de l'observation est le pont de l'Aume, au lieu-dit Le Cambouil, sur la commune d'Ambérac, et le site de l'atterrissage présumé se trouve au sommet de la colline de la commune de Marcillac-Lanville côté Est.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541001 01.10.1954 Amberac France

Explications:

Quelques notes:

  1. Le "rendez-vous téléphonique de Paris, pour lui demander de relater son aventure", "il y a un ou deux ans", et probablement un appel téléphonique de Barthel et Brucker espérant expliquer le cas.
  2. Barthel et Brucker ne donnent aucune explication.
  3. Jean Sider dit que le cas a été enquêté par J.-A. Bouchet, J.-L. Demaille, B. Poeydaban. Mais il n'est pas établi que tous les trois ont réalisé cette enquête; ils sont cités par LDLN n bloc comme auteurs pour un catalogue entier de cas.
  4. Sider donne à penser que Mr. Laidet résidait à Mornac; mais les enquêteurs indiquent qu'il réside "actuellement" (1980) é Mornac.
  5. La Charente Libre parle d'autres tàmoins, sans précisions. L'enquête LDLN semble indiquer que parmi ces autres témoins se trouvait Mr. Clochard, correspondant de la Charente Libre; c'est sans doute lui qui a rendu le cas public.

L'explication triviale potentielle de cette observation est évidamment la lune, et pourtant personne ne semble y avoir pensé ou tenter de la vérifier, alors même que des points de repères géographiques et temporels le permettent.

Nous sommes donc le 3 Octobre 1954 à 22 h 30 en Charente à ou près d'Ambérac, 45° 51' Nord, 03° 54' Est.

A 22:30, la lune est couchée. Mais seulement depuis 22:09. Elle s'est couchée à l'azimut 232°.

Le disque "déplaçait horizontalement d'Ouest en Est." Mais le témoin se déplaçait; donc ce mouvement peut être l'illusion classique d'un déplacement apparent de la lune.

L'altitude que le témoin estime être environ 60 à 70 m ou "La hauteur de deux peupliers" ne signiifie pas grand chose: des peupliers à quelle distance? Cela suggère tout de même que la chose n'était pas trèS haute au-dessus de l'horizon.

La distance estimée comme environ 2 km est tout aussi peu fiable, mais là encore, cela suggère que le "disque" est vraiment loin du témoin.

Du centre d'Ambérac à la direction du centre de Marcillac-Blanville, on a un cap de 257°, ce qui est assez proche de celui de la lune. Mais le témoin est au hameau le Marais - chez lui au lieu dit "Le Cambouil" - quand il prévent "des voisins", le cap est alors 223° (Sud-Est). Ce qui est encore plus proche de la position de la Lune.

Un problème est que seulement 37.1 % de la surface de la Lune est éclairée; elle est en croissant, pas du tout en disque. Mais on peu supposer que des nuages ou obstacles la masquent en partie - il est clair que si le témoin avait vu son croissant en entier, il l'aurait reconnue.

Le témoin donne la boule comme "de couleur comparable à celle de la lune", justement, "avec dans la partie inférieure, un liseret rouge", ce qui suggère bien un effet de Lune Rousse par un banc de nuage ou de brume. Il dit aussi que la boule était "plus grande que la Lune", mais là aussi, une illusion bien connue fait penser que la Lune est plus grande quand elle est proche de l'horizon.

A noter la présence bien visible de Mars à l'azimut 215° et la faible élévation de 10° à 22:30, avec une surface éclairée de 84.93%. Mais Mars ne se couche pas encore.

"Le Bois Moutard" est à 1.30 km du Marais. Il y a bien une voie entre le Marais et ce lieu (le long de la ligne jaune sur la carte ci-dessous), et la direction prise par le témoin est bien vers le Sud-Est, direction où se trouve la Lune.

Je pense donc que la Lune est une explication possible sinon probable.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ambérac, Charente, Marius Laidet, Mornac, engin, atterrissage, marais, colline, Aume, le Cambouil, Marcillac, Lanville, lueur, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 21 décembre 2016 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 23 mai 2019 Additions [ld1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 mai 2019.