France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

21 octobre 1954, Mons-Boubert, Somme:

Référence pour ce cas: 21-oct-54-Mons-Boubert.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 a rapporté qu'à Monsoubert, "avant-hier" donc le 21 octobre 1954, vers 20:40, Mr. Paul Coulombel, cultivateur, ex-pilote de l'aviation civile, et Mr. Fernand Poirel, garde-champêtre, avaient pu contempler une sorte de "boule lumineuse suivie d'une traînée d'étincelles multicolores", qui se déplaçait du Sud-Ouest au Nord-Est.

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Activité réduite
sur le front
des "Soucoupes"

Pour la première fois depuis longtemps, nous n'avons eu à signaler, hier, aucune apparition d'engins étranges dans le ciel de Picardie. Les "Martiens" se lasseraient-ils d'observer notre monde ou bien les "Terriens" s'habitueraient-ils finalement aux visions fantasmagoriques qui leurs sont si largement dispensées?

Le courrier que nous avons reçu au cours des dernières vingt-quatre heures n'apporte guère de témoignages nouveaux, hormis ceux de quelques Amiénons qui auraient distingué "quelque chose" dans le ciel, hier, vers 14 heures, "au-dessus de la Cathédrale".

A Monsboubert, avant-hier soir, vers 20 h. 40, M. Paul Coulombel, cultivateur, ex-pilote de l0aviation civile et M. Fernand Poirel, garde-champêtre, ont pu contempler une sorte de "boule lumineuse suivie d'une traînée d'étincelles multicolores". qui se déplaçait du Sud-Ouest au Nord-Est.

Nous avons reçu encore la confirmation d'un phénomène d'apparence naturelle dont nous avons été nous-mêmes témoins, lundi dernier, vers 21 heures. Des habitants d'Eramecourt et d'Ercheu, ont vu, en effet, comme nous, et aussi deux instituteurs d'Amiens, un aveuglant aérolithe qui éclaira violemment le ciel nocturne durant quelques trop brèves secondes.

D'autres lecteurs, que nous remercions ici, nous transmettent leurs opinions personnelles sur les problèmes astronomiques en général et les hypothèses - parfois catégoriques - qu'ils croient devoir tirer des évolutions d'engins inconnus ou indéterminés.

Nous nous permettrons de leur donner un conseil. Celui de demeurer prudemment, pour l'heure, dans la dubitation, et se conformer, en cela, à l'attitude adoptée, par les plus distinguées sommités de ce temps.

N'est-ce point, au reste, la marque des savants réels, cette incertitude perpétuelle nées de la relative petitesse de la science acquise devant l'immense inconnue des problèmes non résolus?

Soyons sages et n'anticipons pas. Surtout, gardons-nous des spéculations hasardeuses, dans un sens comme dans l'autre et bornons-nous à constater ce que nous croyons voir, en attendant la révélation qui se manifestera (peut-être) un jour ou l'autre.

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

La soucoupe quoutidienne

M. Paul Coulombel, ancien pilote d'aviation civile, maintenant cultivateur à Mons-Boubert, a suivi les évolutions d'une boule lumineuse venant du S.-O. et se dirigeant vers le N.-E.

Des habitants d'Eramecourt et Ercheu, ainsi que deux instituteurs d'Amiens ont été aveuglés par un disque qui a soudain illuminé le ciel, le soir, vers 21 heures.

[Ref. vdn2:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Soucoupes
au-dessus de la Baie
de Somme

La rubrique des soucoupes volantes s'enrichit de nouveaux témoignages sérieux. C'est ainsi que l'on vient d'apprendre qu'un certain soir, vers 20 h. 15, M. Michel Leroux, cultivateur au Crotoy, se rendant chez deux de ses ouvriers, MM. Raoul et Michel Chivot, habitant près de la ferme, les trouva le "nez en l'air".

Avec eux, il put observer pendant 45 minutes un engin en forme de boule, couleur orange-feu. M. Leroux eu le temps d'aller chercher des jumelles avec lesquelles il observa l'engin qui avait la forme d'une assiette renversée et qui, a certains moments, se déplaçait très rapidement, alors qu'à d'autres il se stabilisait. Il évoluait au dessus de la mer, entre la pointe du Hourdel et celle de Saint-Quentin-en-Tourmont.

Une autre soucoupe beaucoup plus éloignée aurait été aperçue au-dessus de la mer, mais n'a pu être suivie par les "témoins" que pendant cinq minutes.

Par ailleurs, un autre soir, vers 20 h. 40, une boule orange a été observé quelques instants à Monboubert, toujours près de la baie de Somme, par plusieurs personnes de la localité, dont M. Paul Coulombel, cultivateur, et M. Fernand Poirel, garde-champêtre.

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

Scan.

Invasion de Martiens...
imaginaires à Anzin

VALENCIENNES, 23 octobre (A.F.P). -- La "Guerre des mondes" n'a pas eu lieu à Anzin, où de nombreuses personnes crurent, l'autre soir, à une invasion de Martiens.

Il était 22 heures environ quand quelques promeneurs qui circulaient avenue Anatole France virent des "points lumineux" dans le ciel. Une personne, saisie de frayeur, donna l'alarme au commissariat de police, tandis que des sapeurs-pompiers, de service dans un cinéma, accouraient aux cris poussés dans la rue par les témoins.

Les soucoupes allaient de plus en plus vite et menaient une ronde infernale au grand émoi des passants qui s'attendaient à leur atterrissage. Un sapeur-pompier empêcha même des automobilistes de rouler avec leurs phares allumés.

Dix minutes plus tard, on s'aperçut qu'il s'agissait de reflets lumineux sur des isolateurs en verre placés en haut du pylône d'une ligne électrique à haute tension.

Le "Martien poilu" de Loctudy (Finistère) était une chèvre savante!

BREST, 23 octobre (dépêche "France-soir"). -- le mystère du Martien poilu de Loctudy (Finistère) est enfin percé. Et l'ouvrier boulange qui, en pleine nuit, fut suivi dans la cour de la boulangerie jusqu'au fournil par un être au visage couvert de poils et aux yeux énormes, est revenu de ses émotions, ainsi d'ailleurs que les habitants de la commune. Le Martien n'était qu'une chèvre savante appartenant à un cirque de passage et qui s'était aventurée dans la cour du boulanger.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541021 21.10.1954 Mons Boubert France

Explications:

Carte.

Description évidente d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mons-Boubert, Monsboubert, Somme, nuit, Paul Coulombel, cultivateur, pilote, Fernand Poirel, garde-champêtre, boule, lumineuse, traînée, étincelles, multicolore

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 18 septembre 2014 Première publication. [fso1].
1.1 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1]. Changement dant la date de "Mi octobrr" à " 21 octobre".
1.2 Patrick Gross 6 mai 2020 Addition [cpd1], Résumé.
1.3 Patrick Gross 17 octobre 2021 Addition [vdn1].
1.4 Patrick Gross 21 octobre 2021 Addition [vdn2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 octobre 2021.