France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

17 octobre 1954, Bouquet, Gard:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Bouquet.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les journaaux régionaux Le Provençal et Le Midi Libre du 19 octobre 1954 rapportaient via leur correspondant de presse à Alès, qu'on avait vu un "cigare volant à quatre pieds" dans le ciel des Cévennes:

"Dimanche", donc le 17 octobre 1954, vers 15 heures, Mr. Soulier, cordonnier à Vézenobres, chassait dans la commune de Bouquet, près d'Alès, lorsqu'il a entendu soudain un bruit semblable à celui d'une chaîne descendant au fond d'un puits.

Intrigué, il a levé la tête et a aperçu à 30 mètres seulement de hauteur un engin de forme cylindrique descendant à la verticale. Ce "cigare", d'un bleu métallisé, de 5 à 6 mètres de haut, sur 3 mètres de diamètre, portait à sa base quatre béquilles.

L'engin était resté immobile plus d'une minute, puis est remonté à la verticale à une allure vertigineuse, et Mr. Soulier "entendit de nouveau le même bruit de chaîne."

Jean Sider rapportera cela dans son livre de 1997 sur la vague française de 1954, et Larry Hatch l'enregistrera sous forme synthétique dans sa base de données dans les années 2000.

Vers 2005, c'est Luc Chastan qui enregistre le cas dans sa base de données sur le Web, indique que dans le Gard à Brouzet-les-Alès le 17 octobre 1954 à 15:00 heures, le "témoin est un chasseur à l'affut sous les grands arbres du mont Bouquet quand il entend un bruit étrange semblable au crissement d'une chaine. Il sort de sa cachette et voit alors s'élever dans les airs un objet en forme de cigare possédant quatre pieds sous la carlingue. Le témoin estime les dimensions de l'objet à 6 m évoluant d'abord à basse altitude avant de disparaître rapidement à grande vitesse." Il donnait la source comme étant Le Provençal, mais sans précision de date de paution.

L'idée que cela a probablement été un hélicoptère n'avait pas fait surface.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

Le courrier des soucoupes (Suite)

UN CIGARE VOLANT A QUATRE PIEDS DANS LE CIEL CEVENOL

Ales (C.P.).

M. Soulier, de Vezenobres (Gard) se trouvait dimanche après midi à la chasse et était à l'affût sous les grands arbres du Mont-Bouquet lorsque, vers 15 heures, il a entendit soudain un bruit étrange, semblable au crissement d'une chaîne de puits.

Il sortit de sa cachette et eut la surprise, affirme-t-il, de voir s'élever dans les airs un engin inconnu en forme de cigare, qui comportait quatre pieds sous sa carlingue.

M. Soulier estime la dimension de l'objet à environ 6 mètres et le vit nettement évoluer à une altitude très basse (approximativement 50 mètres) avant de disparaître rapidement à une grande vitesse.

AU NORD DE PIERRELATTE (DROME)

Une double boule lumineuse descendait en vrille

Avignon (C.P.).

Nous relations hier comment un cultivateur des environs d'Entraigues avait aperçu jeudi, à 18 h., au-dessus de cette localité un engin en forme de disque. Le même jour, plus au nord, et quelques minutes plus tard, à Pierrelatte, au bord de la nationale 7, un ancien géomètre de l'Institut Géographique de l'Armée, M. Na..., en compagnie de sa femme, apercevait "une grosse boule lumineuse séparée par un espace non lumineux".

Ce double objet qui semblait distant d'un ou deux kilomètres paraissait descendre à angle aigu en décrivant une vrille. Observé à la jumelle, il disparut en accélérant sa vitesse derrière le rideau d'arbres qui borde la route.

Quelques minutes plus tard, un objet brillant apparut brusquement assez haut dans le ciel, mais dans la même direction que celui qui avait été observé précédemment. Il resta immobile dans le ciel, s'éclairant et s'éteignant alternativement comme un phare intermittent. A la lunette, l'objet semblait tourner sur lui-même. A 18 h 28, le phénomène cessa brusquement de se manifester.

Ajoutons que M. et Mme Na... ont été déclarer à la mairie de Pierrelatte les faits dont ils avaient été témoins.

La coïncidence de l'heure et celle de la description semblent bien démontrer qu'il s'agit de l'objet non-identifié aperçu le même jour à Entraigues.

Un député pose une question écrite à propos des "soucoupes volantes"

Foix (A.F.P).

A la suite de nombreuses apparitions d'engins volants de type inconnu signalés actuellement dans toutes les régions de France, M. René Dejean, député de l'Ariège (socialiste) a adressé au président du Conseil une question écrite lui demandant notamment:

- "S'il a été créé ou non un service chargé de rassembler la documentation existant à ce sujet et d'étudier la nature et l'origine des dits engins.

- "Si les renseignements actuellement recueillis et rassemblés permettent d'exclure absolument l'hypothèse d'engins pilotés ou commandés par des êtres vivants d'espèce et d'origine inconnue.

- "Si le gouvernement a, au contraire, suffisamment d'information pour attribuer la production de ces engins à l'industrie d'un Etat étranger.

- "Si dans ce dernier cas les accords internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel.

UNE TRAINEE LUMINEUSE DANS LE CIEL DE LA BASTIDE (VAR)

La Bastide (C.P.).

Le 14 octobre, verts 18 h. 15, d'un point situé sur la route de Bargemon, à La Bastide (Var), à environ 6 kms de Bargemon, un colonel en retraite habitant La Bastide, a vu très nettement dans un ciel très clair, et pendant une demi-seconde environ, une traînée lumineuse jaune, suivie d'étincelles. Cette traînée lumineuse se dirigeant vers le nord-ouest, a été aperçue sur les hauteurs dominant au nord Bargemon.

D'autres personnes habitant soit La Bastide, soit les villages environnants, ont aperçu à la même heure, la même traînée lumineuse se dirigeant dans la même direction.

DES BOULES DE FEU A LIRAC (GARD)

Avignon (C.P.).

Dans la soirée de dimanche, à 10 h. 50, la population du petit village gardois de Lirac, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Avignon, observait avec étonnement le "jeu" de plusieurs boules rouges lumineuses qui se dépassèrent plusieurs fois de suite au-dessus de la localité avant de disparaître.

[Ref. mle1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":

Scan.

Les engins volants

(Suite de la première page)

ccords internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel".

Un "cigare" près d'Alès

Dimanche, vers 15 heures, M. Soulier, cordonnier à Vézenobres, chassait dans la commune de Bouquet, près d'Alès, lorsqu'il entendu soudain une bruit semblable à celui d'une chaîne descendant au fond d'un puits. Intrigué, il leva la tête et aperçut à 30 mètres seulement de hauteur un engin de forme cylindrique descendant à la verticale. Ce "cigare", d'un bleu métallisé, de 5 à 6 mètres de haut, sur 3 mètres de diamètre, portait à sa base quatre béquilles.

L'engin demeura immobile plus d'une minute, puis remonta à la verticale à une allure vertigineuse. Et M. Soulier entendit de nouveau le même bruit de chaîne.

Une boule lumineuse en Lozère

Un habitant de Saint-Privat-de-Vallorgue (Lozère), absolument digne de foi, a déclaré avoir aperçu une boule lumineuse de 3 à 6 mètres de diamètre, qui s'est brusquement levée dans le ciel en changeant de couleur.

M. Maillet ajoute que la sphère planait sans faire le moindre bruit et qu'elle laissait derrière elle un léger nuage blanchâtre.

Un "melon" en Alsace

Après les cigares, les balais, les tonneaux, les ballons de rugby, ce sont les "melons" qui font leur apparition, cette fois dans le ciel d'Alsace. Plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'Aéro-Club de Strasbourg, prétendent avoir vu un engin brillant, ayant la forme d'un melon, et laissant une trace de deux mètres de couleur blanc-orange, survoler la région du Bas-Rhin.

Cet engin aurait été vu presque à la même heure à Strasbourg, à Haguenau et à Wissembourg.

Le football détrôné par les "soucoupes"

Dimanche après-midi, à Langres, le spectacle n'était pas sur le terrain, mais dans le ciel.

Pendant plus d'une heure, les 400 spectateurs du match de football ont pu suivre les évolutions d'un appareil inconnu qui se trouvait à très forte altitude. Certain ont cru qu'il s'agissait d'un ballon-sonde ce qui, disent les autres, parait peu probable, car, avant de disparaître, l'engin se déplaça en direction inverse du vent.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a découvert ce cas dans le journal Le Midi Libre du 19 octobre 1954. L'affaire est située vers 15:00 le 17 octobre 1954 à Le Bouquet près d'Alès dans le département du Gard.

M. Soulier, cordonnier à Vézénobre, était en train de chasser lorsqu'il a perçu un bruit semblable à celui d'une chaîne descendant au fond d'un puits. Il a été intrigué et a levé la tête et a aperçu à trente mètres de hauteur seulement un engin de forme cylindrique qui descendait verticalement vers le sol.

L'engin en forme de cigare bleu métallisé avait cinq à six mètres de haut sur trois mètres de diamètre et avait quatre béquille à sa base. Il est resté immobile pendant plus d'une minute puis est remonté à la verticale à une allure vertigineuse. Le témoin a pu a ce moment entendre à nouveau le bruit de chaîne.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4175: 1954/10/17 15:00 2 4:17:20 E 44:08:00 N 3333 WEU FRN GRD 7:6

Le BOUQUET,FR:CHASSEUR:BRUIT DE CHAINE:CYL BLEU-MTLQ ^/4 JAMBES:^/MEME SON:/LDLNN°320

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 112 : MONTAGNES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Gard à Brouzet les Alès le 17 octobre 1954 à 15:00 heures, "Le témoin est un chasseur à l'affut sous les grands arbres du mont Bouquet quand il entend un bruit étrange semblable au crissement d'une chaine. Il sort de sa cachette et voit alors s'élever dans les airs un objet en forme de cigare possédant quatre pieds sous la carlingue. Le témoin estime les dimensions de l'objet à 6 m évoluant d'abord à basse altitude avant de disparaître rapidement à grande vitesse."

La source est indiquée comme "Le Provençal".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 17 octobre 1954 à 15:00, à Le Bouquet, France, il y avait eu un observation.

Le site web indique que la source est "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

Explications:

Carte.

Probable hélicoptère.

Bouquet se trouve à 4 km à vol d'oiseau de Brouzet-les-Alès; le témoin se trouvait probablement dans la montange entre ces deux villages.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Bouquet, Brouzet-les-Alès, Gard, Soulier, bruit, engin, objet, cylindre, cigare, pieds, bleu, métallique, immobile, vertical, rapide

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 mars 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 27 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [uda1].
1.1 Patrick Gross 14 juillet 2010 Addition [mle1].
1.2 Patrick Gross 12 décenbre 2019 Additions [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Hélicoptère possible."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 décembre 2019.