France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Cournon, Ille-et-Vilaine:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Cournon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1997 sur la vague française de 1954, l'auteur Jean Sider indiquait que le journal L'Echo du Pays de Redon, fr Redon, du 23 octobre 1954 en page 2, rapportait que le 17 octobre 1954, vers 17:00, à Cournon près de Redon, en Ille-et-Vilaine, André Hervé, cultivateur, roulait à bicyclette quand il a fait une curieuse observation:

Il a d'abord vu dans le ciel à environ 300 ou 400 mètres de distance une boule très brillante, grosse comme une roue de vélocipède, qui paraissait se diriger vers lui mais qui a ensuite tourné sur la gauche pour se perdre dans les arbres qui bordent la route.

Au même moment, Roger Boudart, cultivateur, et Joseph Proudy, boucher au bourg, se trouvaient occupés à chasser à 200 mètres de là, quand ils ont vu la boule qui se tenait à environ un kilomètre d'eux, au-dessus du bois de sapins.

La boule est descendue doucement, selon Mr. Proudy, et a été vue touchant terre devant le bois. Ensuite, elle s'est déplacée légèrement sur la gauche sur une quinzaine de mètres et a alors été à moitié cachée par les arbres.

Joséphine Epaillard et ses deux fillettes ont vu par la suite deux sortes de phares qui s'allumaient aux deux extrémités de l'engin, lequel "disparut sans que quiconque le vit partir."

Le lendemain, des gens sont venus sur le lieu où l'on présumati que ce s'était déroulé, phénomène mais ils n'ont rien trouvé.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal L'Echo du Pays de Redon, Redon, 23 octobre 1954, page 2, que le 17 octobre 1954, vers 17:00, à Cournon près de Redon, en Ille-et-Vilaine, André Hervé, cultivateur, roulait à bicyclette quand il a fait une curieuse observation.

Il a d'abord vu dans le ciel à environ 300-400 mètres de distance une boule très brillante, grosse comme une roue de vélocipède, qui paraissait se diriger vers lui mais qui a ensuite tourné sur la gauche pour se perdre dans les arbres qui bordent la route.

Au même moment, Roger Boudart, cultivateur, et Joseph Proudy, boucher au bourg, se trouvaient occupés à chasser à 200 mètres de là, quand ils ont vu la boule qui se tenait à environ un kilomètre d'eux, au-dessus du bois de sapins.

La boule est descendue doucement, selon Mr. Proudy, et a été vue touchant terre devant le bois. Ensuite elle s'est déplacée légèrement sur la gauche sur une quinzaine de mètres et a alors été à moitié cachée par les arbres.

Joséphine Epaillard et ses deux fillettes virent par la suite deux sortes de phares qui s'allumaient aux deux extrémités de l'engin, lequel disparut sans que quiconque le vit partir.

Le lendemain, des gens sont venus sur le lieu présumé de ce phénomène mais ils n'ont rien trouvé.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4176: 1954/10/17 17:00 3 2:06:40 W 47:45:00 N 3333 WEU FRN MRB 7:9

COURNON,FR:6 OBS:80cm FBL ATTERRI:FLOTTE > FORET:BRILLANT RAYONNE:S'EVANOUIT!:/LDLNN°321

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 112 : PAYS DE FERMES

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 17 octobre 1954, à 17:00, à Cournon, France, une boule de feu de 8 mètres atterrit, flotte par les bois. "Faisceaux lumineux. Disparaît. On a aperçu un objet qui avait un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Une boule de feu, d'environ 2 pieds de large, a été observée par six témoins à une ferme pendant plus de trois minutes."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

Explications:

Je n'ai pas trouvé de "Cournon" en Ille-et-Vilaine; comme ce lieu est sensé être près de Redon qui est bien en Ille-et-Villaine, je suppose qu'il s'agit d'un lieu-dit disparu depuis ou dont le nom s'est perdu depuis.

Bien entendu si les témoins indiqués avaient fait cette observation indépendamment, il y a peu de chance que cela ait été la lune; mais il n'est pas certain qu'il s'agisse d'observateurs indépendant. J'ai vérifié, de toute façon, la situation du ciel et de la lune, qui pour expliquer ce cas, devrait être la pleine lune, et en train de se coucher à ce moment.

Un premier problème est qu'il fait encore tout à fait jour à ce moment, la "boule" qui serait la Lune ne peut donc guère être décrite comme "très brillante". Deuxième problème: elle est couchée depuis 13:45.

Je reste donc avec un phénomène non identifié pour le moment, mais assez mal documenté, et visiblement jamais enquêté.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cournon, Ille-et-Vilaine, jour, multiple, André Hervé, Roger Boudart, Joseph Proudy, Joséphine Epaillard, boule, brillant, phares

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [uda1].
1.1 Patrick Gross 17 octobre 2014 Une recherche sur le web et dans ma documentation ne m'a pas permis de trouver plus d'informations.
1.2 Patrick Gross 17 décembre 2019 Addition [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore reccherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 décembre 2019.