France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Langres, Haute-Marne:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Langres. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. hm1:] JOURNAL "LA HAUTE-MARNE LIBEREE":

Un engin brillant dans le ciel Langrois a intrigué la foule

Hier en fin d'après midi, les habitants, et en particulier la foule du Stade Turenne, ont pu observer un engin brillant à très haute altitude, qui, après avoir stationné pendant un long moment s'est finalement élevé et a disparu avec, certains l'affirment, un dégagement de fumée.

S'agit-il d'un de ces mystérieux engins que l'on voit partout? Ou plus simplement, malgré tout, d'un ballon sonde?

[Ref. of1:] JOURNAL "OUEST-FRANCE":

Pendant plus d'une heure, dimanche après-midi, les 400 spectateurs du match de football, à Langres, au lieu de suivre les évolutions du ballon rond sur le terrain, ont payé pour regarder de l'intérieur du stade les évolutions d'un appareil inconnu qui se trouvait à très forte altitude et que tout le monde pouvait contempler. Certains ont cru qu'il s'agissait d'un ballon-sonde, ce qui, disent les autres, paraît peu probable, car avant de disparaître, l'engin se déplaça en direction inverse du vent.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL AND JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs reproduisent d'abord l'article de journal "Ouest-France" du 19 octobre 1954.

Puis, ils commentent: "Erreur!" et explique une "recette" qui consiste à prendre un disque de carton d'un "bon diamètre", à employer du ruban adhésif l'entourer, le mettre à l'envers et y attacher avec quelques cordes trois ou quatre ballons et ainsi obtenir une "spécialité rare: la soucoupe Adamsky." [sic, Adamski.]

Ils ajoutent que cette astuce a été publiée dans "Paris-Presse" à un certain moment d'octobre 1954 sous "le sujet inépuisable: les soucoupes volantes."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 17 octobre 1954 à 15:00, à Langres, France, un objet non identifié a été vu, "qui avait une apparence ou des persformances peu ordinaires. Un objet a été observé par huit témoins pendant plus de 60 minutes."

La source est indiquée comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)."

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541017 17.10.1954 Langres France 15.00

Explications:

A propos de Barthel et Brucker:

Il ne m'est pas possible de comprendre par quel processus mental extraordinaire ces deux debunkers ont jugé utile de raconter à propos de cette affaire que l'on peut fabriquer "une soucoupe Adamski" avec des ballons et du carton.

Il est bien entendu que l'on peut fabriquer de fausses soucoupes volantes, ou des chapeaux, ou un costume d'halloween, avec un peu n'importe quoi, mais quel est le rapport avec l'observation racontée dans l'article de presse?

En oubliant Barthel et Brucker:

Si l'on veut bien supposer que la direction des vents à haute altitude n'est pas la même qu'à basse altitude, ce qui st possible, et si l'on fait la supposition raisonnable que personne n'a consulté les services de météorologie à ce sujet, alors, l'argument donné dans l'article de journal pour exclure un ballon ne tient pas.

Egalement, il est noté que l'observation a duré une heure. Ceci suggère que l'objet dans le ciel a pu être lent ou immobile pendant une heure, ce qui est possible dans le cas d'un ballon. Le manque d'informations sur les changements de position de l'objet dans le temps empêchent une explication certaine.

Cela aurait pu être un balloon.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Langres, Haute-Marne, durée, multiple, objet, haut, ballon, engin, vent

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 octobre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [ud1].
1.1 Patrick Gross 2 mars 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mars 2017.