France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Préchac, Gironde:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Préchac. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Selon un catalogue ufologique pour la Gironde paru dans le magazine ufologique Ouranos Nouvelle Série N° 9, du 4ème trimestre 1973, le journal Sud Ouest du 21 octobre 1954 avait rapporté que le 17 octobre 1954 à 13:30 à Préchac, Mr. Roger Mothes avait vu depuis le haut de sa palombière située face au Ciron, près de la Fue, un engin bleu en forme de têtard, d'environ 2 mètres de haut et 4 mètres de long, qui avait un mince prolongement recourbé et deux hublots blancs vers l'arrière.

L'engin se serait posé dans une coupe récente en forêt en faisant entendre des bruits sourds. Mr. Mothes s'est approché du lieu mais n'a plus rien vu.

Le catalogue mentionne que "certains détails pourraient faire penser à un hélicoptère."

L'ufologue belge Godelieve van Overmeire ajoute dans son catalogue sur le Web que le témoin était un gendarme et a raconté son aventure le lendemain à ses collègues de la brigade de La Fère, mais aucune trace n'a été trouvée sur les lieux.

Rapports:

[Ref. ous1:] MAGAZINE UFOLOGIQUE "OURANOS":

17 octobre 1954 13 h 30 Prechac AP V3

Témoin: M. Roger Mothes du haut de sa palombière située face au Ciron, près de la Fue. Engin bleu en forme de têtard, d'environ 2 mètres de haut et 4 de long. Il avait un mince prolongement recourbé et 2 hublots blancs vers l'arrière. L'engin se pose dans une coupe récente en forêt en faisant entendre des bruits sourds. En s'approchant du lieu M. Mothes ne vit rien.

(Certains détails pourraient faire penser à un hélicoptère).

S.O. 21 oct. 54

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs argumentent que les OVNIS ne sont jamais des engins extraterrestres puisque leurs formes sont ridiculement diverses. Comme exemple ils indiquent un cas qu'ils datent du 20 octobre 1954, à Préchac, qui aurait été décrit ainsi dans le journal "Sud-Ouest" du 11 août 1974:

"Monsieur Mothes installé sur sa palombière face au Ciron attend le gibier. Vers 13 h 30, quelle n'est pas sa surprise lorsque la proie espérée n'a d'autres aspects que celui d'une larve de batracien hypertrophique."

"- J'aperçus une sorte d'engin volumineux présentant la forme d'un immense tétard de 2 mètres de diamètre et 4 de longueur. Deux hublots blancs flanquaient l'arrière du corps, un mince prolongement recourbé, s'en détachait. L'engin disparut dans une coupe récente en forêt; des coups sourds accompagnèrent son atterrissage. Sur le lieu de son impact avec le sol je ne découvris rien. -Aucune circulation de Zeppelin ou autre dirigeable pisciforme n'était signalée dans la région."

Les deux auteurs suggèrent ensuite comme explication que Mr. Mothes a certainement vu une étoile filante et en a fait une description étrange, qu'on voit des melons à Cavaillon et des bêtises à Cambrai.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Préchac dans la Gironde, le 17 octobre 1954 à 13:30, un engin bleu en forme de têtard d'environ 2 mètres de haut et 4 mètres de long a été vu.

L'engin avait un mince prolongement recourbé et deux hublots blancs vers l'arrière de l'engin. Il s'est posé en forêt.

Les auteurs notent que la description sommaire qui leur est parvenue de ce cas et certains détails peuvent faire songer à un hélicoptère.

Les auteurs notent que la source est leurs archives personnelles.

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET - "LES MYSTERES DE L'EST":

Renaud Leclet liste des cas ayant selon lui des "similitudes avec les hélicoptères", dont celui-ci:

SIMILITUDES AVEC LES HELICOPTERES:

17/10/54 Prechac (33) à 13h 30: un engin avec deux hublots posé en forêt 17/10/54 Varigney (70) â 20h 30 un objet en forme de dôme rouge vif lumineux ovec des personnes.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4173: 1954/10/17 13:30 1 0:21:00 W 44:24:00 N 3333 WEU FRN GRN 8:6

PRECHAC,FR:4M OBJ-TETARD ATTERRI/FORET:PAS UN HELICOPTERE selon DETAILS SECRETS

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 182 : FORET

[Ref. goe1] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique que le 17 octobre 1954, en France, à Préchac, en Gironde, un "gendarme voit à 13 h 30 un engin bleu en forme de têtard, d'environ 2m de haut et 4 m de long. Mince prolongement recourbé et deux hublots blancs vers l'arrière de l'engin, qui se serait posé en forêt. La description sommaire peuvent faire songer à un hélicoptère. Il raconta son aventure le lendemain à ses collègues de la brigade de La Fère, mais aucune trace ne fut trouvée sur les lieux."

La source est indiquée comme Figuet et J.L. Ruchon: "Ovni, premier dossier complet...", éd. Alain Lefeuvre 1979, page 182.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Gironde à Préchac le 17 octobre 1954 à 13:30 heures, "Engin bleu en forme de têtard d'environ 2 mètres de haut et 4 mètres de long. Mince prolongement recourbé et deux hublots blancs vers l'arrière de l'engin. Celui-ci se serait posé en forêt. La description sommaire qui nous est parvenue de ce cas et certains détails peuvent faire songer à un hélicoptère. Oui mais, le témoin est un gendarme, aurait-il pu confondre un hélicoptère avec un phénomène bizarre. Il raconta son aventure le lendemain matin, à ses collègues de la brigade de gendarmerie, mais aucune trace ne fut trouvée sur les lieux."

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 17 octobre 1954 à 13:30, à Prechac, France, il y a eu une observation.

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

Explications:

Il est assez évident que l'engin était probablement un hélicoptère.

Le lieu est "Préchac" et non "Prechac".

On constate que si Ouranos, Figuet et Ruchon ont bien pensé à un hélicoptère, d'autres, qui utilisent pourtant ces sources, passent cela sous silence.

Quant à l'explication de Barthel et Brucker, aucun commentaire n'est nécessaire...

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Préchac, Gironde, journée, bleu, engin, objet, hélicoptère, têtard, allongé, hublots, atterrissage, forêt

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1], [ud1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 24 décembre 2018 Additions [ous1], [rl1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.2 Patrick Gross 24 août 2019 Additions [bbr1], [rlt1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 août 2019.