France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Pierrelatte, Drôme:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Pierrelatte. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Le courrier des soucoupes (Suite)

UN CIGARE VOLANT A QUATRE PIEDS DANS LE CIEL CEVENOL

Ales (C.P.).

M. Soulier, de Vezenobres (Gard) se trouvait dimanche après midi à la chasse et était à l'affût sous les grands arbres du Mont-Bouquet lorsque, vers 15 heures, il entendit soudain un bruit étrange, semblable au crissement d'une chaîne de puits.

Il sortit de sa cachette et eut la surprise, affirme-t-il, de voir s'élever dans les airs un engin inconnu en forme de cigare, qui comportait quatre pieds sous sa carlingue.

M. Soulier estime la dimension de l'objet à environ 6 mètres et le vit nettement évoluer à une altitude très basse (approximativement 50 mètres) avant de disparaître rapidement à une grande vitesse.

AU NORD DE PIERRELATTE (DROME)

Une double boule lumineuse descendait en vrille

Avignon (C.P.).

Nous relations hier comment un cultivateur des environs d'Entraigues avait aperçu jeudi, à 18 h., au-dessus de cette localité un engin en forme de disque. Le même jour, plus au nord, et quelques minutes plus tard, à Pierrelatte, au bord de la nationale 7, un ancien géomètre de l'Institut Géographique de l'Armée, M. Na..., en compagnie de sa femme, apercevait "une grosse boule lumineuse séparée par un espace non lumineux".

Ce double objet qui semblait distant d'un ou deux kilomètres paraissait descendre à angle aigu en décrivant une vrille. Observé à la jumelle, il disparut en accélérant sa vitesse derrière le rideau d'arbres qui borde la route.

Quelques minutes plus tard, un objet brillant apparut brusquement assez haut dans le ciel, mais dans la même direction que celui qui avait été observé précédemment. Il resta immobile dans le ciel, s'éclairant et s'éteignant alternativement comme un phare intermittent. A la lunette, l'objet semblait tourner sur lui-même. A 18 h 28, le phénomène cessa brusquement de se manifester.

Ajoutons que M. et Mme Na... ont été déclarer à la mairie de Pierrelatte les faits dont ils avaient été témoins.

La coïncidence de l'heure et celle de la description semblent bien démontrer qu'il s'agit de l'objet non-identifié aperçu le même jour à Entraigues.

Un député pose une question écrite à propos des "soucoupes volantes"

Foix (A.F.P).

A la suite de nombreuses apparitions d'engins volants de type inconnu signalés actuellement dans toutes les régions de France, M. René Dejean, député de l'Ariège (socialiste) a adressé au président du Conseil une question écrite lui demandant notamment:

- "S'il a été créé ou non un service chargé de rassembler la documentation existant à ce sujet et d'étudier la nature et l'origine des dits engins.

- "Si les renseignements actuellement recueillis et rassemblés permettent d'exclure absolument l'hypothèse d'engins pilotés ou commandés par des êtres vivants d'espèce et d'origine inconnue.

- "Si le gouvernement a, au contraire, suffisamment d'information pour attribuer la production de ces engins à l'industrie d'un Etat étranger.

- "Si dans ce dernier cas les accords internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel.

UNE TRAINEE LUMINEUSE DANS LE CIEL DE LA BASTIDE (VAR)

La Bastide (C.P.).

Le 14 octobre, verts 18 h. 15, d'un point situé sur la route de Bargemon, à La Bastide (Var), à environ 6 kms de Bargemon, un colonel en retraite habitant La Bastide, a vu très nettement dans un ciel très clair, et pendant une demi-seconde environ, une traînée lumineuse jaune, suivie d'étincelles. Cette traînée lumineuse se dirigeant vers le nord-ouest, a été aperçue sur les hauteurs dominant au nord Bargemon.

D'autres personnes habitant soit La Bastide, soit les villages environnants, ont aperçu à la même heure, la même traînée lumineuse se dirigeant dans la même direction.

DES BOULES DE FEU A LIRAC (GARD)

Avignon (C.P.).

Dans la soirée de dimanche, à 10 h. 50, la population du petit village gardois de Lirac, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Avignon, observait avec étonnement le "jeu" de plusieurs boules rouges lumineuses qui se dépassèrent plusieurs fois de suite au-dessus de la localité avant de disparaître.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Drôme à Pierrelatte le 14 octobre 1954 à 18:05 heures, un couple observe du bord de la Nationale 7 un objet fait de deux grosses boules lumineuses séparées par un espace non lumineux. L'objet descendait à angle aigu en décrivant une vrille. Il disparu derrière le rideau d'arbre qui borde la route en accélérant. Quelques minutes plus tard un objet brillant apparut brusquement assez haut dans le ciel dans la même direction que le premier. Il resta immobile en clignotant. Observé à la jumelle il semblait en fait tourner sur lui même."

La source est notée: "Le Provençal".

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pierrelatte, Drôme, route, géomètre, anonyme, boule, lumineux, descente, vrille, manoeuvre, jumelle, brillant, clignotant, rapide, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 avril 2009