France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Domart-en-Ponthieu, Somme:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Domart-en-Ponthieu. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1979, Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon indique que selon le journal Le Courier Picard, d'Amiens, du 16 octobre 1954, page 3, il y a eu une observation le 14 octobre 1954 vers 21 heures sur la route D216 au lieu-dit "La Folie" entre Domart-en-Ponthieu et Condé-Folie, dans la Somme.

Mr. et Mme Dumeige, marchands de bestiaux, et Mr. Lourdel, courtier en bestiaux, circulaient en camionnette, et ont vu non loin des fermes de "La Folie" une lueur très brillante qui semblait atterrir dans un pré à peu de distance de la route.

Mr. Dumeige a arrêté le véhicule et les trois personnes sont descendues, et ont alors vu très nettement, près de la lueur, six ou sept êtres de petite taille qui avançaient en file indienne.

Effrayés, les témoins ont rapidement repris la route.

Une autre version largement citée, mais incomplète, proviendrait de l'ufologue Claude Perrier. Elle situe le cas au 15 octobre 1954 au lieu du 14, indique que c'est "Mme S." qui conduisait, et elle et M. Lourdel qui ont couru dans le champ pour voir de quoi il s'agissait. Ce ne serait pas 6 ou 7, mais 4 ou 5 petits personnages ne dépassant pas un mètre de haut, en tenues de plongées ou scaphandres, marchant en file indienne, juste devant les buissons, à une distance maximale de 25 mètres. La police aurait été informée de l'observation, aurait inspecté les lieux plusieurs jours plus tard mais n'avait pas pu trouver la moindre trace.

Rapports:

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces deux auteurs indiquent que le 14 octobre 1954 vers 21 heures sur la D216 au lieu-dit "La Folie" entre Domart-en-Ponthieu et Conde-Folie [sic], M. et Mme Dumeige, marchands de bestiaux, et M. Lourdel, coursier en bestiaux, circulent en camionnette et aperçoivent non loin des fermes de "La Folie" une lueur très brillante qui semble atterrir dans un pré à peu de distance de la route.

Mr. Dumeige arrête le véhicule et les trois personnes descendent. Ils voient alors très nettement près de la lueur six ou sept êtres de petite taille qui avancent à la file. Ils sont effrayés et reprennent rapidement la route.

Les auteurs indiquent que la source est Le Courier Picard du 16 octobre 1954, page 3.

[Ref. ag1:] ALAIN GAMARD:

14 octobre 1954: 21.00 heures. Entre Domart & Condé-Folie (Somme).

Témoins: Mr. et Mme. Dumeige, et Mr. Lourdel.

Ref: Le Courrier Picard l6.10.1954.

[Ref. mf3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
088 209 entre Domart-en-Ponthieu et Condé Folie 14/10 CE3 NI P 2-p. 169 3 T

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
209 CE3 14 10 1954 21 h e Domart-en-Ponthieu et Condé-Folie 82620 B3
80890 C3
NI, voir 20.10) 203

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur donne les indications qui suivent à propos d'une observation du 14 octobre 1954 vers 21:00 à Domart-en-Ponthieu - Condé-Folie, qu'il a trouvé dans le journal d'Amiens "Le Courrier Picard" du 16 octobre 1954 en page 3:

Mr. Lourdel et les époux Dumeige roulaient dans une camionnette sur la route départementale D21, quand soudain ils ont vu un objet brillant se poser dans un pré. Mr. Dumeige a arrêté la camionnette et les tous les passagers sont descendus pour mieux observer. Ils ont vu six ou sept être de petites tailles qui avançaient près de la chose lumineuse, l'un derrière l'autre.

Les témoins ont été effrayés et ont repris la route sans chercher à en apprendre davantage.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

15 octobre. Près de Vauchelles-les-Domart (Somme, France. (pas d'heure)

Cinq petits personnages.

Selon un rapport obtenu par l'ufologue enquêteur Claude Perrier:

"Mme S., son mari et un autre homme, M. Lourdel, conduisaient un camion sur la route 216, juste à l'extérieur de Vauchelles-les-Domart, quand derrière un petit bosquet de l'autre côté d'un champ qui venait d'être labouré. Mme S., qui conduisait, a arrêté le camion et elle et M. Lourdel ont couru dans le champ pour voir de quoi il s'agissait. Soudainement, ils ont vu quatre ou cinq petits personnages ne dépassant pas un mètre de haut, marchant en un "dossier indien" [file indienne mal traduit]. De droite à gauche, juste devant les buissons, à une distance maximale de 25 mètres. Effrayés, les deux ont tourné talon et ont couru au camion, roulant pour partir à toute vitesse. La police, informée de l'observation, a inspecté les lieux plusieurs jours plus tard mais n'est pas parvenue à trouver la moindre trace. Les personnages paraissaient habillés de tenues de plongée ("les scaphandriers"). " (xx.)

(xx.) HumCat # 1892. Mesnard et Bigorne, "Les Humanoides en France," p.l42, Citant enquête de première main.

Coupure de journal non traduite: 15 octobre 54. (Voir page 50 [coupure de journal sans rapport avec ce cas]) (Crédit: Jean Sider)

[Ref. lh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4129: 1954/10/14 21:00 3 2:07:20 E 50:04:00 N 3333 WEU FRN SMM 9:8

pr DOMART-en-PONTHIEU,FR:3 OBS:GROS LUISANT/FLD:6-7 OIDES MARCHENT EN FILE INDIENNE:/r30p167

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 203 : ROUTE+RAILS

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à "Domart en Ponthieu/Conde-Folie [sic], M. et Mme Dumeige et M. Lourdel en camionnette sur la D 216 arrivent vers 21 heures au lieu-dit "La Folie". Ils aperçoivent une lueur très brillante qui paraît atterrir dans un pré à peu de distance de la route. M. Dumeige s'arrête et tout le monde descend. C'est alors qu'ils voient très nettement près de la lueur, six ou sept êtres de petite taille qui avancent à la file. Effrayés, ils reprennent rapidement la route, laissant là l'engin et ses occupants."

La source est notée "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, premier dossier complet..." - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 160".

[Ref. ar1] ALBERT ROSALES:

169.

Lieu. Près de Vauchelles-les-Domart Somme France

Date: 15 octobre 1954

Heure: 1930

Mme. S, son mari, et un homme différent, M. Lourdel, conduisaient un camion sur la route 216, juste à l'extérieur de Vauchelles-les-Domart, quand une lumière brillante, qui est passée au-dessus de la route et a atterri au-delà d'un petit fourré de l'autre côté d'un champ fraîchement labouré, les a ébloui. Mme. S, qui conduisait, a arrêté le camion et elle et M. Lourdel ont couru dans le champ pour voir ce que c'était. Soudainement ils ont vu quatre ou cinq petites figures, pas plus d'un mètre de haut, marchant en "file indienne" de droite à gauche directement devant les buissons, à pas plus de 25 mètres de distance. Effrayés, les deux ont pris leurs jambes à leur cou, et ont couru de nouveau au camion, conduisant rapidement au loin. La police, avisée de l'observation, a inspecté le secteur plusieurs jours plus tard mais n'a pas pu trouver la moindre les traces. Les personnages ont semblé être habillés de scaphandres [tenues de plongeurs].

Humcat 1954-29

Source: Claude Perrier

Type: C

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Somme à Mouflers le 14 octobre 1954 à 21:00 heures "Trois personnes circulent en camionnette sur la D216, elles aperçoivent non loin des fermes de ' La Folie ', une lueur très brillante qui paraît atterrir dans un pré, à peu de distance de la route. Le conducteur arrête son véhicule et descend avec son épouse et le troisième témoin. C'est alors qu'ils voient nettement, près de la lueur, six ou sept êtres de petite taille qui avancent à la file. Effrayés, ils reprennent rapidement la route, laissant là l'engin et ses occupants."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 octobre 1954 à 19:30 à Vauchelles-les-Domart, Somme, en France, "Mme. S, son mari, et un autre homme, Mr. Lourdel, conduisaient un camion sur la route 216, juste à l'extérieur de Vauchelles-les-Domart, quand une lumière brillante qui a passé au-dessus de la route et a atterri au-delà d'un petit bosquet de l'autre côté d'un champ fraîchement labouré les a aveuglé. Mme. S, qui conduisait, a arrêté le camion et elle et Mr. Lourdel ont couru dans le champ pour voir ce que c'était. Soudain ils ont vu quatre ou cinq petits personnages, de pas plus d'un mètre de haut, marcher en 'dossier indien' [sic, mauvaise traduction de "file indienne"] de droite à gauche directement devant les buissons, à pas plus de 25 mètres de distance. Effrayés, les deux ont tourné talons, et ont couru de nouveau au camion, conduisant rapidement au loin. La police, avisée de l'observation, a inspecté le secteur plusieurs jours plus tard mais n'a pas pu trouver la moindre trace. Les personnages ont semblé être habillées de tenues de plongeur."

La source est un lien vers une page web manquante.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 octobre 1954 à 21:00 à Vauchelles, France "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet, de la taille de la lune, a été observé par cinq témoins pendant plus de quatre minutes."

Les sources sont indiquées comme "Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté"; "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Octobre 14 1954. 2100hrs.

DOMART (S0ME : FRANCE)

Tout en conduisant leur camion entre Domart et Condé-Folie, les vendeurs de bétail Mr et Mme Dumeige et le courtier en bétail Mr Lourdel aperçurent, près de la ferme "La Folie", une lumière atterrissant apparemment dans un champ près de la route. Ils ont arrêté le camion et sont allés enquêter. Ils ont alors vu, près de la lumière, six ou sept petits êtres marchant l'un après l'autre. Les témoins ont eu tellement peur qu'ils ont roulé au loin sans enquêter plus avant.

Alain Gamard citant Courrier Picard 16 oct 1954.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Mouflers, Somme, France

Date: 14 octobre 1954

Heure: 2100

Trois personnes circulant dans une camionnette sur la route départementale D216 ont vu non loin de la ferme 'La Folie" un faisceau très brillant de lumière qui semblait atterrir sur une prairie, à un peu de distance de la route. Le conducteur a arrêté son véhicule et est descendu avec sa femme et un troisième témoin. A ce stade, ils ont bien vu, près de la lumière six ou sept êtres de petite taille qui ont progressé vers eux l'un derrière l'autre. Les témoins ont pris peur et ont repris leur Voyage, laissant l'engin et ses occupants derrière.

Source: http://ufologie.net [Ce qui est l'ancienne adresse de la page d'accueil de mon site web.]

Le site a entré ce cas une deuxième fois par erreur:

Lieu: Près de Vauchelles-les-Domart Somme France

Date: octobre 15 1954

Heure: 1930

Mme S. son mari, et un autre homme, M. Lourdel, conduisaient un camion sur la route 216, juste à l'extérieur de Vauchelles-les-Domart, quand une lumière brillante qui passait au-dessus de la route et a atterri au-delà d'un petit bosquet de l'autre côté de un champ fraîchement labouré les a éblouit. Mme S, qui était au volant, a arrêté le camion et elle et M. Lourdel ont couru dans le champ pour voir ce que c'était. Soudain, ils ont vu quatre ou cinq petits personnages, de pas plus d'un mètre de haut, marchant en "file indienne" de droite à gauche devant les buissons, à pas plus de 25 mètres. Effrayés, tous deux ont tourné talons, et couru vers le camion, conduisant vite loin de là. La police, informée de l'observation, a inspecté la zone quelques jours plus tard mais a été incapables de trouver des traces. Les personnages semblaient être habillés de tenues de plongée.

Source: Claude Perrier

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur dit qu'entre Domart-en-Ponthieu et Conde-Folie [sic], lieu-dit "La Folie", dans la Somme, le 14 octobre 1954, vers 21:00, Mr. et Mme Dumeige, marchands de bestiaux, M. Lourdel, courtier en bestiau, circulaient en camionnette sur la D2l6, et ont aperçu non loin des fermes de "La Folie", une lueur très brillante qui paraissait atterrir dans un pré à peu de distance de la route. Mr. Dumeige qui conduisait a arrêté son véhicule et est descendu avec son épouse et Mr. Lourdel. Ils ont alors nettement vu, près de la lueur, six ou sept êtres de petite taille qui avancent à la file. Effrayés, ils ont repris rapidement la route, laissant là l'engin et ses occupants.

L'auteur indique que ses sources sont Le Courrier Picard (Amiens) du 16 octobre 1954; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 203.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541015 15.10.1954 Vauchelles France 19.30 RR III

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

14 octobre 1954. 2100hrs.

DOMART (S0MME : FRANCE)

Pendant qu'ils conduisaient leur camion entre Domart et Conde-Folie, les vendeurs de bétail Mr et Mrs Dumeige et le négociant en bétail Mr Lourdel ont pu voir, près de la ferme "La Folie", une lumière brillante atterrir apparemment dans un champ près de la route. Ils ont arrêté le camion et sont sortis pour enquêter. Ils ont ensuite vu, près de la lumière, six ou sept petits êtres marchant l'un après l'autre. Les témoins ont été tellement effrayés qu'ils ont repris la route sans chercher à en voir plus.

Alain Gamard citant Courrier Picard 16 octobre 1954.

Evaluation - l'objet qui atterri est le météore et les personnages un groupe d'enfants?

Explications:

Peter Rogerson ([prn2]) suggère que "l'objet qui atterri est le météore et les personnages un groupe d'enfants?".

Par "le météore", il faut comprendre que Rogerson a vu sur mon site qu'il y avait eu un météore largement vu ce jour-là. Mais d'une part, il n'a pas été vu dans la Somme, d'autre part, c'était autour de 18:10 - 18:15, ce cas étant donné à 21 heures, trois heures plus tard.

Rogerson a pu voir également sur mon site le probable météore rapporté le 14 en Haute-Saône à 20:50, mais là encore, cela me semble bien loin de la Somme.

Il n'est par contre évidemment pas exclu que les "petits êtres" aient été des enfants; il n'y a rien dans le rapport pour le contredire, De fait le rapport est très pauvre, et il n'y a eu aucune enquête à ma connaissance, ce qui laisse la porte ouverte à une possible explication par une confusion, telle que, par exemple, un hélicoptère et son équipage en manoeuvre. Comme les sources les plus primaires me manquent, je ne puis rien dire de certain.

Les lieux ont été désignés de bien des manières. Le bon est clairement le lieu-dit "La Folie"; c'est pourquoi Luc Chastan [lc1] a rebaptisé le cas "Mouflers", village juste à côté de La Folie:

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Domart-en-Ponthieu, Vauchelles-les-Domart, Somme, Lourdel, Dumeige, Condée-Folie, camionnette, route, nuit, objet, atterrissage, objet, brillant, pré, occupants, petits, peur, champ, police, ébloui

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 octobre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fr1], [goe1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 27 février 2010 Addition [ud1].
1.2 Patrick Gross 16 mars 2010 Addition [ud2].
1.3 Patrick Gross 14 août 2013 Addition [pr1].
1.4 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [ni1].
1.5 Patrick Gross 27 février 2017 Addition [ub1].
1.6 Patrick Gross 8 juillet 2019 Additions [lhh1], [mf3], [mf1], [lg1], [gz1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.7 Patrick Gross 31 juillet 2019 Addition [ag1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 juillet 2019.