ET absurde? -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Ufologie:

Les soi-disant "extraterrestres absurdes":

J'ai constaté qu'une soi-disant "absurdité des extraterrestres", et des rapprochements avec des phénomènes dits paranormaux, reposent sur un certain nombre d'erreurs souvent colossales et une casuistique qui ne révèle aucun "paranormal" mais bien du "normal", comme par exemple des fabulations, le plus souvent effectivement sans réel rapport avec la question des OVNIS. Ceci en est un exemple, une collection se trouve ici.

Prétendue prédiction d'un "ultraterrestre" nommé Apol:

On me dit (je paraphrase le raisonnement sous jacent):

Un être mystérieux nommé Apol, qui n'a rien d'un extraterrestre mais n'est pas non plus un homme ordinaire, et doit donc être une sorte de "Man-in-Black" ou "d'ultraterrestre", des êtres d'un monde parallèle au notre ou des émanation d'une intelligence supérieure qui manipule la réalité, a fait une prédiction.

Cet Apol a prédit que le Silver Bridge allait s'écrouler, et la prédication s'est réalisée.

Ce qui prouve que Apol existe et est bien un être "anormal" ou "paranormal", ce qui prouve que les OVNIS ne sont nullement extraterrestres ou inexistants, mais qu'au contraire il existe une certaine sorte d'intelligence supérieure mystérieuse qui manipule la réalité, qui est la cause des OVNIS et de tous ces phénomènes paranormaux.

Apol a donc prédit que le Silver Bridge allait s'écrouler, et la prédication s'est réalisée?

En réalité il n'en est rien. Voici la vraie histoire.

La totalité de l'histoire d'Apol provient d'une source unique: John Keel, dans son livre "The Mothman Prophecies".

Keel raconte:

"... je découvris que Long Island fourmillait de contactés, de tous âge et des deux sexes. L'un d'eux était une blonde exquise, que J'appelais Jane... Jane n'était pas illettrée, mais elle lisait rarement autre chose que des bandes dessinées et des romans-photos. ... Elle se considérait comme une "catholiques égarée" ... c'était une femme sensible, plus éthérée que sensuelle ...

C'est là ce que nous avons en guise de "profil du témoin selon l'enquêteur".

Ensuite, Keel raconte que Jane était en voiture, que le conducteur a eu un malaise, qu'il y a eu un rayon de lumière et qu'il se sont retrouvés ailleurs.

La totalité de cette rencontre rapprochée alléguée, racontée par Keel, est inscrite en 12 lignes dans son livre et se résume à ce qui précède.

C'est ce même Keel qui s'étend sur des pages en traitant "les ufologues" de tous les noms, leur reprochant leurs imprécisions, leurs témoins anonymes (largement faux, ce sont les "témoins" de Keel qui sont pratiquement toujours anonymes) et ainsi de suite.

Quelques jours plus tard, Jane est supposée avoir eu un rendez-vous dans une bibliothèque. La bibliothécaire est "étrange": rendez-vous compte, elle a un tailleur démodé et un visage osseux. Pire, elle a des chaussures plates. C'est tout. Cette bibliothécaire étrange est dans la bibliothèque, mais c'est tout. Elle ne parle pas à Jane et Jane ne lui parle pas.

John Keel semble trouver tout cela très paranormal, mais en réalité, à moins de n'avoir aucun bon sens, on devrait se rendre compte de ce que tout cela nous indique juste que "Jane" a une personalité, disons... fantasque, comme Keel la présente, de fait.

Toujours est-il que Jane raconte qu'à la bibliothèque elle ouvre un certain livre à une certaine page qu'on lui a indiqué par téléphone, et que ... "vous n'allez pas le croire, les caractères devinrent de plus en plus petit, puis de plus en plus gros."

Et Jane lit alors là un message vide de sens qui dit qu'elle a été choisie. Pourquoi?

"Pour de nombreuses raisons."

Et, la seule raison qui soit indiquée:

"L'une d'elle est que vous avez de grandes capacités en autosuggestion."

Voilà au moins une chose qui sonne vraie!

Il y a un message. Lequel? "Le temps est venu". De quoi? On ne sait pas mais "Preuve sera donnée".

Le message est signé d'un nom: "A. Pal", ce qui signifie, en anglais, "un pote". "A. Pal", prononcé à l'anglo-saxonne, cela donne vaguement "Apol".

Autre fait "hautement paranormal": quand Jane sort de la bibliothèque, "elle tomba très malade et vomit les deux jours suivants".

Keel est très bouleversé par tout cela, songez donc: le message est signé "A. Pal", et justement, il connaît un "contacté" qui raconte qu'il est en contact avec un extraterrestre qui s'appelle "Apholes".

"A. Pal", "Apholes", assurément ce doit être le même, selon Keel.

Ensuite Jane voit la bibliothécaire démodée partout. Par exemple, elle sort la nuit dans la rue, et la bibliothécaire vient vers elle et lui dit:

"Pierre arrive".

Selon John Keel, c'est une prophétie hautement paranormale: le dernier Pape s'appellera Pierre, donc la fin du monde doit être proche.

Ensuite, parmi d'autres épisodes rocambolesques, une Cadillac noire arrive et un gaillard "au teint olivâtre" (avez-vous déjà réellement vu quelqu'un au "teint olivâtre"?), qui plus loin est décrit comme "à la peau sombre", en costume et portant des lunettes de soleil en descend et donne une poignée de main "glaciale" à Jane, qui pense que ses traits sont orientaux et qu'il doit donc être Hawaiien.

Il "sait des choses" sur Jane: il lui conseille "d'éviter l'iode", et Jane a justement des "problèmes de santé mineurs qui l'obligeaient à éviter l'iode dans son régime alimentaire".

Le gaillard dit qu'il s'appelle Apol. Il donne à Jane un papier plié, il y a un disque en métal du genre pièce de monnaie dedans. Jane est prise d'une impulsion subite et l'envoie à Keel par la poste.

Keel dit qu'il n'aurait jamais cru à toutes ces histoires qu'il aurait classé "hallucinations", mais voilà, il y a le disque de métal. Une preuve matérielle.

A ce stade, vous vous attendez à ce que Keel fasse analyser le disque de métal, comme "preuve matérielle", et que cela se poursuive par un rapport de laboratoire sur quelque pureté inhabituelle ou taux isotopique anormal ou au contraire sur la découverte que le petit disque de métal est une pièce de rétroviseur ou autre objet banal.

Mais non!

John Keel renvoie le disque à Jane par la poste.

Keel rencontre une femme noire aux yeux vitreux. C'est la princesse Moon Owl (Chouette Lunaire), qui dit qu'elle "est venue d'une autre planète en soucoupe volante."

Le reste est à l'avenant, lisez le livre, je ne raconte pas tout mais juste les suites à propos de "Apol" et la prophétie.

Apol "et ses amis" viennent voir Jane, il lui donne des pilules, elle en prend une et attrape une belle migraine et un oeil gonflé qui louche. Elle reprend une pilule deux jours plus tard. Ensuite, raconte-t-elle, un colonel de l'US Air Force vient voir Jane pour lui demander ce qu'elle sait d'un atterrissage de soucoupe volante dont elle n'a jamais entendu parler.

(Personnellement je connais quelqu'un en France qui assurait avoir "la 7ème flotte" de l'US Navy à ses ordres et racontait que ladite flotte allait anéantir la maison de son ennemi préféré du moment!)

Keel hypnotise Jane, mais il se retrouve en contact direct avec Apol. Keel raconte qu'Apol lui prédit des accidents d'avions et qu'ils se sont tous produits aux dates prévues.

(Il n'y a jamais eu aucune vérification de ce que Keel raconte là, aucune date n'est donnée, rien. Keel écrit juste qu'Apol a prédit des accidents d'avions et que les prédictions se sont vérifiées. Il faudrait le croire sur parole.)

Keel écrit:

"Je commençais à me convaincre que les entités étaient en quelque sorte connectées avec le futur."

Enfin, on arrive à la "prédiction d'Apol".

Les amateurs de John Keel ont raconté et racontent toujours qu'Apol a prédit la destruction du Silver Bridge. Mais c'est faux. Ce qu'il a prédit est:

"Les choses vont se corser au Moyen-Orient. Le Pape va bientôt y aller en mission de Paix. Il subira là-bas un terrible martyr... Poignardé à mort dans une effusion de sang. Puis, en Israël, l'Antéchrist se lèvera."

Et:

Le Pape sera assassiné dans un aéroport au milieu de la foule par un homme en noir avec un couteau noir. Après l'assassinat du Pape, il y aura "trois jours de ténèbres, une panne générale d'électricité sur la Terre."

Devinez quoi? Rien de tout ceci ne s'est produit.

A la place, un pont s'est écroulé.

... et on vous raconte que c'est Apol qui l'a prédit.

Mensonge. Pur mensonge.

Tandis que Keel écrit:

"Entre le fisc, la compagnie de téléphone, Apol et son gang, et les soucoupes volantes, j'étais bientôt bon pour l'asile psychiatrique.... Après tout, le Pape avait échappé à l'assassinat... Peut-être n'était-ce qu'une erreur malicieuse de prophéties ... Et en certaines occasions mes propres sens m'avaient menti ..."

A propos de l'écroulement du Silver Bridge, Keel écrit:

"Ils [les prétendus "ultraterrestres"] m'ont balancé toutes ces fadaises sur une panne générale. Ils savaient. Ils voulaient seulement que je ne puisse prévenir personne. Je crois que c'était ça. C'était ça, tout simplement."

Et en postface de son livre, il écrit sans rire:

"Heureusement, je suis plutôt classique. Que les autres aillent donc chasser les petits hommes verts."

Articles sur des thèmes similaires:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mai 2006.