L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, page 1, le 2 octobre 1954.
![]() |
Même l'imagination semble gagner de vitesse celle des "soucoupes, cigare et autres objets les plus bizarres" qui sillonnent le ciel sans désemparer depuis de longues semaines.
Voici que maintenant les cigares possèdent des satellites. D'ici qu'ils aient l'apparence de mégots il n'y a pas loin...
De Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim, près de Mulhouse. A l'aide de jumelles elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène. On ne dit pas s'ils étaient allumés!
De Bessèges, deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales. Ça c'est nouveau!
Jeudi matin, vers 11h45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest. Peut-être celui du père Dupanloup.
De Nevers, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est. L'autre moitié devait subir une éclipse...
De Perpignan. Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme de soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traĆ®née blanche, l'engin disparut dans les nuages...