Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, pages 1 et 11, le 17 octobre 1954.

Scan

EMIGRANT VERS LES PAYS MEDITERRANEENS

Des soucoupes ont survolé la Provence et l'Italie

Les soucoupes craignent-t-elles le froid? Nous ne pouvons répondre à cette question, mais, en tout cas, les témoignages sur les mystérieuses apparitions se raréfient au nord de Lyon et augmentent dans le midi ensoleillé et l'Italie du nord.

En effet, de nombreux engins mystérieux ont été aperçus vendredi dans le ciel d'Italie.

Près de Rovigo, plusieurs personnes ont pu observer un appareil de forme circulaire qui, après avoir lentement plané, s'est posée au sol sans bruit. Après quelques minutes d'immobilité, il a repris à la verticale son vol silencieux. A l'endroit du décollage, les témoins ont remarqué un assez profond cratère de six mètres de diamètre. Six peupliers des alentours avaient été en outre carbonisés.

Les autorités vont se rendre sur les lieux pour vérifier l'authenticité du récit des témoins.

Dans la région de Modane, un commerçant a vu un "cigare volant" incandescent qui survolaient la campagne à deux cent mètres d'altitude environ. Après un bref arrêt, l'engin se serait dirigé vers

La suite en dernière page
sous le titre: SOUCOUPES

Scan

Soucoupes

le nord-ouest. Cette observation a été confirmée par d'autres témoins.

Enfin, une soucoupe volante aux reflets d'argent à survolé Luino, près de la frontière suisse. De nombreux témoins ont affirmé l'avoir vue.

DANS LE CIEL PROVENCAL

M. Bérenger, maire de Saint-Laurent-du-Var, conseiller général et de nombreuses personnes ont aperçu vendredi, au-dessus de Nice un disque de couleur orange.

Plusieurs habitants observèrent également, au-dessus de Cannes, un engin lumineux de couleur jaune avec une queue verte. Le témoignage le plus intéressant a été apportée par un employé de la recette municipale d'Antibes, M. Casella, qui rentrant chez lui, se trouva "nez à nez avec un énorme engin mécanique mesurant 7 à 8 mètres de diamètre et posée au milieu de la route".

Le témoin s'approcha de l'engin. Il allait le toucher quand celui-ci s'éleva à la verticale et disparut dans le ciel avec un léger sifflement.

A Venergues, plusieurs vendangeurs ont aperçu "un cigare de couleur blanche et bleue", qui émettait des rayons lumineux.

Au Puy, un objet brillant a été observé pendant près d'une heure, par la station météorologique du Puy Chadrac.

L'engin apparaissait comme une olive droite avec au sommet d'une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précisa qu'il croyait être en présence de la planète Jupiter, mais la disparition subite de l'objet démontra qu'il avait fait erreur. Le même phénomène a été aperçu par le centre de météorologie de Ruyeres (Cantal). Des milliers d'habitants de Tulle aperçurent dans le ciel, un gros point brillant et transparent. Certains pensent qu'il s'agissait d'un ballon-sonde.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juin 2020.