Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Oise-Matin, Beauvais, France, page 12, le 9 octobre 1954.

Scan

Dans l'Oise et ailleurs

LA RONDE FANTASTIQUE
DES SOUCOUPES CONTINUE

La source qui alimentent le dossier des soucoupes volantes depuis plusieurs semaines, à un rythme dans la régularité ne laisse pas d'étonner, ne tarit guère. Cette ainsi que l'on a signalé à travers la France une demi-douzaine d'engins inconnus, Allant du "cigare volant" à la désormais classique soucoupe.

A Corigny [sic], dans la Nièvre, tout d'abord, ce sont plusieurs habitants qui ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, dans la nuit de mercredi à jeudi, un objet lumineux de forme de cigare, portant à sa partie inférieure deux disques. L'engin, disent-ils, se déplaçait à grande vitesse.

De son côté, un employé du bureau a affirmé avoir observé un disque lumineux de grandes dimensions, de couleur jaune-orange, et dégageant à l'arrière une clarté éblouissante.

De leur côté, deux habitants de Montlevicq, près de Châteauroux, ont déclaré avoir vu une soucoupe volante évoluant lentement dans le ciel, au dessus des bois de Boulaise. A une trentaine de kilomètres de là, à Saint-Plantaire, d'autres personnes ont également déclaré avoir aperçu un engin lumineux de la grosseur d'un ballon de football.

Variante des "soucoupes", ce sont des "globes" qui ont été aperçus dans le ciel par deux commerçants de Saint-Bihy, près de Quintin (Côtes-du-Nord), les consommateurs d'un débit de boissons sont sortis pour observer le même phénomène.

Près de Montargis, un employé d'une entreprise de Cholette a affirmé avoir aperçu un engin lumineux de forme ovale se déplaçant à grande altitude.

D'autres personnes travaillant dans des vignes auraient également aperçu un engin identique.

A Dordives, non loin de là, deux habitants ont déclaré avoir vu dans le ciel un engin d'une forme "bizarre", il évoluait à haute altitude, s'élevant rapidement, il a disparu en direction de l'ouest.

Dans le ciel
de Crépy-en-Valois

Quant à l'engin lumineux qui a été aperçu mercredi soir dans le ciel de Crépy par quatre personnes qui ont déclaré avoir observé ses évolutions, on précise que son apparition a eu lieu exactement [à] 20 h. 30. M. Detertigny fils rentrait à cette heure au domicile de ses parents. "Venez vite voir, dit-il, j'ai vu une lueur bizarre dans le ciel."

Aussitôt M. et Mme Detertigny et leur belle-fille sortirent. Les témoins ont déclaré avoir vu tous les quatre dans le ciel, en direction de Duvy, au nord-ouest, une lueur dont les couleurs changeaient et qui se déplaçait".

L'engin et la lueur aurait alors changé de place, se dirigeant vers le nord. Le phénomène durait, disent-ils, depuis une trentaine de minutes, lorsque Mme Detertigny, ayant déjà servi le repas du soir, suggéra qu'il serait bon de commencer celui-ci.

Les témoins rentrèrent alors à la maison. Quand ils en ressortirent, quelques minutes plus tard, la vision avait disparu. A cette heure, la nuit était totale et le ciel très pur, de nombreuses étoiles étaient visibles. L'engin avait, en comparaison, disent des témoins, la grosseur de la lune qui se trouvait à l'opposé de l'apparition.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mai 2021.