L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Oise-Matin, Beauvais, France, pages 1 et 10, le 8 octobre 1954.
S'il comportent parfois des démentis cinglants pour ceux qui croient à l'existence des "soucoupes" - tel ce farceur du Nord qui a avoué en avoir lancé plus d'un millier... en papier - le dossier des engins inconnus se grossit, par contre de nouveaux et troublants témoignages, tant en ce qui concerne notre département que le reste de la France.
C'est ainsi qu'à Bethisy-Saint-Martin M. Etienne Docolo, a déclaré avoir aperçu dans le ciel un disque lumineux et rougeoyant se déplaçant lentement dans l'espace et à La Chapelle-aux-Pots, ce sont douze personnes qui affirment avoir aperçu des soucoupes, dimanche dernier, vers 23 h. 30.
L'accord ne s'est pas fait cependant en ce qui concerne la couleur des engins qui se déplaçaient disent-ils sans bruit en direction Nord-Ouest. M. Yves Quelcelin, demeurant à Marivaux, hameau d'Hodenc-en-Bray affirme en effet, que les soucoupes étaient rouges tandis que la personne qui l'accompagnait a déclaré aux gendarmes de la brigade du Coudray-St-Germer, que les engins étaient verts.
Autre part, dans notre département, on signale une ruée des habitants - armés - de Sainte-Aubin-sur-Erquery vers un endroit où les soucoupes semblaient évoluer. Mais il ne s'agissait que du reflet des phares d'un tracteur.
Suite en page 10
Suite de la 1re page
Enfin hier, jeudi à 20 h. 30, à Crépy-en-Valois, quatre personnes ont aperçu une soucoupe qui se dirigeait vers Duvy.
Dans le reste du pays, ont déclaré avoir aperçu des soucoupes ou autres "cigares, tonneaux, ou croissants volants": Un maçon, M. Simonnetti, à l'île de Ré, ainsi que deux autres habitants de l'île; deux parisiens en vacances dans la commune proche de Mouchamps; M. et Mme Landrin, à Duclair (Seine-inférieure) et divers témoins à Saint-Etienne, dans plusieurs villages de l'Eure-et-Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côtes-du-Nord), à Ajort (Calvados) et Biarritz.
A Poncey-sur-l'Ignon (Côte-d'Or), Mme Thérèse Fourmeret a affirmé avoir vu lundi soir, un engin inconnu se poser dans son pré. L'enquête de la gendarmerie a révélé qu'à cet endroit des mottes de gazon avait été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres. Quant à M. Garreau, un cultivateur de Chaleix, il a affirmé avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété à Chaleix (Dordogne).
Deux êtres revêtus de combinaisons kaki en sont descendus m'ont serré la main et m'ont parlé dans une langue inconnue, ajoute M. Garreau, qui précise qu'après avoir caressé son chien ils sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.
Les récits de rencontres avec les passagers de soucoupes sont légion, actuellement, mais celui de M. Garreau présente une originalité imprévue : les passagers, dit-il, ressemblait à n'importe quel être humain.