Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Croix, Paris, France, page 2, 17 octobre 1954.

Scan

Soucoupes, Cigares, etc.

De Cannes à Ruyères
"cigares" et "olives"
se promènent dans le ciel
de France

Cela devient un spectacle permanent et un véritable carroussel interplanétaire.

A Cannes, plusieurs personnes ont observé un engin lumineux de couleur jaune avec une queue verte.

M. Casella, employé à la recette municipale d'Antibes, rentrant chez lui à Biot, se trouva "nez à nez" avec "un énorme engin mécanique, mesurant 7 à 8 mètres de diamètre, posé au milieu de la route". Le témoin, qui était à bicyclette, s'approcha de l'engin jusqu'à presque le toucher, mais alors celui-ci s'éleva à la verticale et, avec un léger sifflement, disparut dans le ciel.

Dans le ciel provençal, à Venergues, plusieurs vendangeurs ont aperçu un engin de forme allongée, tel un cigare, a déclaré l'un d'eux, et de couleur blanche et bleue, a précisé un second. Un troisième vendangeur a indiqué que la fusée paraissait émettre des rayons lumineux.

Au Puy, un objet brillant a été observé par la station météorologique du Puy-Chadrac. L'engin apparaissait comme une olive droite avec, au sommet, une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précisa qu'il cru être en présence de la planète Jupiter, mais la disparition subite de l'objet démontra qu'il avait fait une erreur. Le même phénomène a été aperçu par le centre de Ruyères (Aveyron).

On peut rapprocher ces témoignages de celui de plusieurs habitants de Tulle qui aperçurent dans le ciel, en direction Sud-Sud-Est, un gros point brillant et immobile; il semblait transparent et affectait la forme d'un cylindre dont les deux extrémités étaient coniques.

Des observations analogues ont été faites à Murat.

Enfin, dans le Finistère, M. René Le Viol, transporteur à Fouesnant, a vu surgir derrière un rideau d'arbres un engin de forme plate "a l'aspect d'une assiette renversée", entouré d'une lueur rougeâtre. Ce premier disque fut ensuite suivi d'un second, qui disparurent tous deux vers la mer.

Elle atterrissent
dans la jungle siamoise...

La France n'a pas le monopole de ces sarabandes désormais incessantes.

Dans la capitale siamoise, plusieurs centaines de personnes ont vu un disque scintillant, d'un diamètre apparemment égal au tiers de celui de la pleine lune, qui semblait parcouru d'une onde arpentant progressivement sa surface de gauche à droite, exactement comme certains panneaux publicitaires au néon.

La soucoupe, après avoir dérivé lentement du Nord au Sud pendant environ un quart d'heure, a disparu.

... où un rayon mystérieux
avait carbonisé
plusieurs villageois

D'autre part, un hebdomadaire thaïlandais a signalé cette semaine "de multiples apparitions de soucoupes volantes au dessus des régions frontières du Siam et de la Birmanie". Certains de ces engins auraient atterri dans la jungle.

Enfin, selon le même hebdomadaire, un "rayon mystérieux" aurat carbonisé plusieurs villageois.

En Italie, un engin atterri
et carbonise six peupliers

L'Italie, elle aussi, voit naviguer dans son ciel de nombreux et mystérieux engins.

L'un d'eux a atterri près de Rovigo, dans la zone dite Po Di Gnocca, où plusieurs personnes l'ont observé. L'appareil, de forme circulaire, après avoir lentement plané, s'est posé au sol sans bruit. Après quelques minutes d'immobilité, il a repris à la verticale son vol silencieux, mais à l'endroit d'où il a décollé, il y a maintenant un assez profonds cratère de six mètres de diamètre. Six peupliers qui se dressait aux alentours ont en outre été carbonisés. Les autorités se sont rendues sur les lieux pour vérifier l'authenticité du récit des témoins.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 janvier 2021.