Ceci est une copie d'une lettre d'Albert M. Chop, du bureau de presse de l'Armée de l'Air des USA, au Major Donald Keyhoe, directeur du NICAP à cette époque. La source de la copie est le NICAP.
Air Force PIO. 27 Nov. 1957
Cher Don:
Reçu votre dernier bulletin. Le bon de commande a été transmis à notre bibliothèque technologique sur demande et ils prévoient d'envoyer leur adhésion. Ceci sur demande du département des recherches.
Je n'ai pas eu d'autres nouvelles de De Garvaho depuis que je lui ai envoyé ton adresse, mais tu peux compter recevoir des nouvelles de lui sous peu.
Dans une émission de TV récemment, Bob Baker et moi nous sommes opposés à un certain capitaine Eccles, du bureau du Colonel Dean Hess, et à un certain Dr. Bartolt (suis pas sûr de l'orthographe. Nous les avons mangé tout cru, et à la fin le bon docteur s'est rangé à nos côtés. Il était un de ceux qui approuvaient les théories du mirage et des illusions d'optiques. Le Capitaine Eccles a dit tout à fait clairement qu'il ne donnait pas son opinion personnelle mais transmettait simplement la position officielle de l'Air Force.
Par ailleurs, je joint une copie du rapport de Baker sur les observations du Montana et de l'Utah. Ai pensé que tu pourrais ne pas avoir vu ces derniers. L'analyse a mis un an pour être terminée. Baker est très intéressé à recevoir tout autre film cinématographique sur le sujet et effectuera un travail d'analyse similaire pour le NICAP gratuitement. La seule demande qu'il doit faire est qu'il reste anonyme dans l'organigramme du NICAP.
Baker travaille actuellement avec l'Aero-nutronics Company, à Glendale en Californie et est mêlé au projet Farside de l'Air Force, ce qui explique son hésitation à être nommément connu en tant que conseiller spécial ou autre du NICAP. Je sais qu'il serait heureux d'obtenir une chance de se pencher sur ces films de Miami s'ils pouvaient être rendus disponibles. Tous les films seront retournés dès que l'analyse sera accomplie, avec un rapport circonstancié sur les résultats.
L'opinion personnelle de Baker (après avoir travaillé sur les films du Montana et de l'Utah) est qu'il y a un grand besoin de faire davantage de recherches de ce type. Il pense (mais ne le dira pas catégoriquement) qu'il y a des chances que ces choses soient des engins interplanétaires.
En tout cas je pense que tu pourrais prendre en considération la proposition de Baker. Je lui ai donné l'adresse de NICAP et je suppose qu'il enverrai sa cotisation. S'il n'oublie pas - tu sais à quel point ces scientifiques sont distraits.
C'est tout pour le moment. Je sais que tu es très occupé. En attendant fais moi savoir s'il y a quelque chose que je puis faire sur ce sujet. J'ai appris de Clarence Greene que les gens de Cal Tech ont emprunté son film "OVNIS" pour une projection privée la semaine dernière à l'université. Je ne sais pas qui y a assisté.
Sincèrement
// signature//
Al Chop