France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

15 octobre 1954, Fouesnant, Finistère:

Référence pour ce cas: 15-Oct-54-Fouesnant. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal national La Croix du 17 octobre 1954 était indiqué que Mr. René Le Viol a vu surgir, derrière un rideau d'arbres, un engin lumineux rougeâtre ressemblant à une assiette renversée.

A peine a-t-elle disparu en direction de la mer, qu'un autre objet, identique au premier, surgit au même endroit et disparaissait sur la même trajectoire.

Le rapport serait paru dans d'autres journaux du même jour, et l'observation est datée du 15 octobre 1954 selon Aimé Michel. Jacques Vallée donnera l'heure tantôt comme 21:00 tantôt comme "la nuit", il dira que René le Viol était "un chauffeur de camion", et que le cas est un "atterrissage".

Rapports:

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Monsieur René Le Viol a vu surgir, derrière un rideau d'arbres, un engin lumineux rougeâtre ressemblant à une assiette renversée. A peine a-t-elle disparu en direction de la mer qu'un autre objet, identique au premier, surgit au même endroit et disparaît sur la même trajectoire.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan

Soucoupes volantes...
...dans le ciel de France

Paris, 18. -- Des engins mystérieux continuent à fréquenter avec assiduité le ciel de France. Les témoignages s'accumulent, venant chaque jour apporter quelques détails nouveaux, soit sur les soucoupes, soit sur les cigares volants.

Alors que samedi soir, plusieurs personnes dignes de foi, dont M. Béranger, maire de St-Laurent-du-Var, conseiller général, avaient aperçu au-dessus de Nice, un disque de couleur orange, hier soir, cette fois au-dessus de Cannes, plusieurs personnes ont observé un engin lumineux de couleur jaune avec une queue verte, mais le témoignage plus intéressant devait être apporté par un employé de la recette municipale d'Antibes.

M. Casella, habitant à Bio [sic], rentrant dans la soirée chez lui, se trouva "nez à nez avec un énorme engin mécanique mesurant 7 à 8 mètres de diamètre posé au milieu de la route." Le témoin qui était à bicyclette s'approcha de l'engin jusqu'à presque le toucher mais alors celui-ci s'éleva à la verticale et, avec un léger sifflement, disparut dans le ciel.

Dans le ciel provençal, à Venergues, plusieurs vendangeurs ont aperçu, vendredi après-midi, un engin de forme allongée tel un cigare, a déclaré l'un deux, et de couleur blanche et bleue, a précisé un second. Un troisième vendangeur a indiqué que la fusée paraissait émettre des rayons lumineux.

Au Puy, un objet brillant a été observé entre 17 h. 50 et 18 h. 35, par la station météorologique du Puy Chadrac. L'engin apparaissait comme une olive droite avec au sommet une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précisa qu'il croit être en présence de la planète Jupiter. M. Casella, habitant à Bio qui piter, mais la disparition subite de l'objet démontra qu'il avait fait erreur.

Le même phénomène a été aperçu par le centre de météorologie de Ruyères (Cantal). On peut rapprocher ces témoignages de celui de milliers d'habitants de Tulle qui, vers 15 h. 35, aperçurent dans le ciel, en direction sud-sud-est, un gros point brillant et immobile. Il semblait transparent et affectait la forme d'un cylindre dont les deux extrémités étaient coniques.

A Murat (Cantal), un objet également brillant et de forme ovoïde, put être observée pendant une heure. Il semble que dans ce cas qu'il s'agisse d'un ballon-sonde fortement éclairé.

Dans deux villages de Haute-Marne, Vignory et Brottes, des objets de couleur orangée ont été aperçus jeudi soir. Ces objets s'élevaient à des allures vertigineuses mais sans bruit.

Enfin, dans le Finistère, M. René le Viol, transporteur à Fouesnant, a vu surgir jeudi soir, derrière un rideau d'arbres, un engin de forme plate à l'aspect d'une assiette renversée et entouré d'une lueur rougeâtre, ce premier disque fut ensuite suivi d'un second et disparurent tous deux vers la mer.

LES "SOUCOUPES" EXPLORENT L'ITALIE

Rome, 15. -- De nombreux engins mystérieux ont été aperçus hier dans le ciel d'Italie. L'un de ces engins a atterri près de Rovigo dans la zone dite Po Di Gnocca, où plusieurs personnes l'ont observé. L'appareil de forme circulaire, après avoir lentement plané, s'est posé au sol sans bruit. Après quelques minutes d'immobilité, il a repris à la verticale son vol silencieux, mais à l'endroit d'où il a décollé, il y a maintenant un assez profond cratère de six mètres de diamètre. Six peupliers qui se dressaient aux alentours ont en outre été carbonisés. Les autorités se rendront sur les lieux pour vérifier l'authenticité du récit des témoins.

Dans la région de Modène, un commerçant a vu un "cigare volant" incandescent survolant la campagne à deux cent mètres d'altitude environ. Après un bref arrêt, l'engin se serait dirigé vers le Nord-Ouest. Cette observation a été confirmée par d'autres témoins.

Enfin une soucoupe volante aux reflets d'argent aurait survolé la zone de Loino à 5.000 mètres. Les témoins de cette observation ont affirmé que la soucoupe n'émettait aucun bruit et ne laissait échapper aucune fumée. Elle a disparu en direction de la Suisse.

Des martiens en file indienne

Amiens, 16. -- M. et Mme Dumeige, marchands de bestiaux à Domart-en-Ponthieu, et M. Lourdel, courtier en bestiaux à Condé-Folie, qui, jeudi, vers 21 h, 00, circulaient en camion automobile sur la route de Domart à Condé-Folie, ont déclaré avoir aperçu non loin des fermes de La Folie, une lueur très brillante qui parut atterrir dans un pré à peu de distance de la route.

M. Dumeige, qui conduisait, stoppa son véhicule et descendit avec son épouse et M. Lourdel. C'est alors qu'ils virent nettement, près de la lueur, six ou sept êtres de petite taille qui avançaient à la file. Ils furent tellement effrayé qu'ils reprirent immédiatement leur route, laissant là l'engin et ses occupants.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

L'ufologue français note dans son livre que le cas n'a été connu que 2 jours plus tard lorsqu'il en fut fait mention dans le journal "La Croix," lu essentiellement par des membres du clergé.

Michel note que le témoin se nomme René Le Viol, qui a vu un engin rougeâtre ressemblant à une assiette renversée surgir de derrière un rideau d'arbres, et qu'à peine il avait disparu en direction de la mer, qu'un autre objet identique au premier surgit au même endroit et disparaît également en direction de la mer.

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Dans un article de 1963, parlant d'alignements d'observations, Aimé Michel ajoute:

Alors, dès le premier coup d'oeil, quelque chose se laisse reconnaître. Le 15 octobre par exemple, il y eut 8 observations: à Southend en Angleterre, une à Calais, une à Aire-sur-la-Lys, une sur la Nationale 68 entre Niffer et Kembs (frontière franco-allemande), une à l'embouchure du Pô, une à l'est de Paris, une sur la Nationale 7 au sud de Montargis, une enfin à Fouesnant, près de Quimper.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

355 004.01138 47.89530 15 10 1954 21 00 2 FOUESNANT-FINIST. F 0021 C** 305

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

269) 15 octobre 1954, la nuit. Fouesnant (France):

Un chauffeur de camion, René Le Viol, vit un engin plat, dont la forme rappelait une assiette renversée, qui volait très lentement vers la mer. Un second disque suivait à courte distance. Ils émettaient tous les deux une lueur rouge. (P. 69, M. 182).

Dans son listing personnel, Jacques Vallée a donné le numéro 355 à ce cas et donne l'heure de l'observation comme étant 21:00.

Je ne comprends pas la raison qui a fait que Jacques Vallée a inclut ce cas dans son catalogue dévolu aux atterrissages.

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

15 octobre 1954, la nuit. Fouesnant (France):

Un chauffeur de camion, René Le Viol, vit un engin plat, dont la forme rappelait une assiette renversée, qui volait très lentement vers la mer. Un second disque suivait à courte distance. Ils émettaient tous les deux une lueur rouge. (France-Soir, La Croix, 17 oct. 1954).

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

445 15 octobre 1954 Nuit

FOUESNANT (FRANCE) Le camionneur Rene le Viol a vu un objet rouge lumineux en forme d'assiette inversée voler très bas vers la mer. Un deuxième engin identique a suivi peu de temps après. (M269; France-Soir, Croix, 17 oct 54; Michel II, 182)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 15 octobre 1954, à Fouesnant dans le Finistère, au cours de la nuit, René le Viol, chauffeur routier, a vu un engin plat, dont la forme rappelait une assiette renversée, qui a volé très lentement vers la mer à basse altitude. Un second disque a suivi à courte distance. Ils émettaient tous les deux une lueur rouge.

Les sources sont indiquées comme le cas 269 du catalogue Vallée; France-Soir du 17/10/1954; La Croix du 17/10/1954.

[Ref. fle1:] FRANCOIS LAGARDE:

Dans son catalogue, Lagarde donne le numéro 216 à ce cas et indique "renseignements succincts, presse."

[Ref. jbc1:] JEAN-FRANCOIS BOEDEC:

L'auteur indique que le Vendredi 15 octobre 1954, à une heure non précisée, à Fouesnant, M. René Le Viol a vu surgir derrière un rideau d'arbres, un engin lumineux rougeâtre ressemblant à une assiette renversée.

Juste au moment où la chose avait disparu en direction de la mer, un autre objet identique au premier a surgit au même endroit et a disparu après avoir suivi la même trajectoire.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
216 CE0 15 10 1954 nuit Fouesnant 29 170 E5 RS[=Renseignements succincts]-P[=Presse], OVNI: p. 170

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 15 octobre 1954, il y a eu 8 observations dont 5 alignées dont une était à Fouesnant.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4149: 1954/10/15 21:00 3 4:00:40 W 47:53:40 N 3332 WEU FRN FNS 8:8

FOUESNANT,FR:CAMIONNEUR:SCP >S VERS COTE/BASSE ALT:2nd SCP SUIT:/r251p104:/r67p47

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 170 : TERRAINS COTIERS

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 15 octobre en France, Fouesnant, "La nuit, le chauffeur de camion René Le Viol, vit un engin plat dont la forme rappelait une assiette renversée, qui volait très lentement vers la mer. Un second disque suivait à courte distance. Ils émettaient tous deux une lueur rouge."

Elle indique que les sources sont "France-Soir, La Croix, 17 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 282".

Elle indique qu'une autre version est qu'en réalité "selon OVNI Présence n°33/34 déc. 1985 il s'agirait d'un "bolide lent" (sic) vu sur toute la France et ailleurs".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

15 octobre

[...]

1954 - En conduisant la nuit dans Fouesnant, France, le conducteur de camion Rene Le Viol a vu un engin plat, formé comme une assiette inversée, voler très bas vers la mer. Un deuxième disque a suivi peu après. Tous les deux ont émis une lueur rouge. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 182; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 230).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Vendredi 15 octobre 1954

[...]

La nuit - A Fouesnant (France), 1 chauffeur de camion, René Le Viol, voit un engin plat, dont la forme rappelle une assiette renversée, qui vole très lentement vers la mer. Un 2nd disque suit à courte distance. Ils émettaient tous 2 une lueur rouge.

[...]

Les sources sont indiquées comme *France-Soir, La Croix, 17 octobre 1954.*

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Finistère à Fouesnant le 15 octobre 1954 à une heure non connue, "Au cours de la nuit, un chauffeur routier voit un engin plat, dont la forme rappelle une assiette renversée qui vole très lentement vers la mer à basse altitude. Un second disque suit à courte distance. Ils émettent tous les deux une lueur rouge.

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 octobre 1954, à 23:00 à Fouesnant, France, "le conducteur de camion Rene Le Viol a vu un engin plat, formé comme une assiette inversée, voler très bas vers la mer." "Tandis que conduisant la nuit dans Fouesnant, France le conducteur de camion Rene Le Viol a vu un engin plat, - formé comme une assiette inversée, voler très bas vers la mer. Un deuxième disque a suivi peu après. Tous les deux ont émis une lueur rouge."

Le site web ajoute: "le conducteur de camion Rene Le Viol a vu un engin plat, formé comme une assiette inversée, voler très bas vers la mer. Un deuxième disque a suivi peu après. Tous les deux ont émis une lueur rouge."

Et: "On a aperçu objets qui ont eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Deux soucoupes rouges ont été observées par un témoin masculin sur le rivage. "

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*15 oct. 1954 - En conduisant de nuit à Fouesnant, France le chauffeur de camion René Le Viol vu un engin plat, formé comme une assiette renversée, voler très bas vers la mer. Un deuxième disque a suivi peu de temps après. Les deux émettaient une lueur rouge. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 182; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 230, cas n° 269).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 6 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541015 15.10.1954 Fouesnant France 21.00
19541015 15.10.1954 Fouesnant France Soirée RR I
19541015 15.10.1954 Fouesnant France Nuit LN
19541015 15.10.1954 Fouesnant France Nuit LN
19541015 15.10.1954 Fouesnant France Nuit LN
19541015 15.10.1954 Fouesnant France RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

15 octobre 1954. 2100hrs.

FOUESNANT (FINISITERE : FRANCE)

Un conducteur de camion Rene Le Viol a vu un objet rouge lumineux s'éléver de derrière des arbres. Il ressemblait à une assiette retournée et a décollé vers la mer. Un second objet a suivi sur un trajet similaire.

Explications:

Contraireent à ce qu'indique Godelieve van Overmeire ([goe1]), le magazine suisse OVNI Présence N° 33/34 de décembre 1985 ne dit mot de ce cas, et l'explication par un "bolide lent" est assurément douteuse puiqu'il s'agirait de deux objets rapides.

Il est plutôt possible que les deux objets aient été deux avions à réaction. Le cas est toutefois si peu documenté qu'il n'y a guère de quoi me forger une certitude.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Fouesnant, Finistère, camion, chauffeur, conducteur, René Le Viol, engin, objet, plat, assiette, soucoupe, bas, mer, disque, rouge, lumière, objet, objets, deux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [djn1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 11 février 2010 Addition [jca1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 15 octobre 2014 Addition [nip1].
1.4 Patrick Gross 29 février 2017 Addition [ubk1].
1.5 Patrick Gross 7 août 2019 Additions [prn1], [mft1], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.6 Patrick Gross 17 mai 2020 Addition [nnm1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 mai 2020.