Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

TRACE FAISANT EVOQUER UN UN OVNI, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provencal, France, page 24, on May 28, 1977.

Un OVNI dans la campagne aixoise?

AIX (de notre agence). -- Une habitante du quartier Valcros, au sud d'Aix, a été fort intriguée, la semaine dernière, de constater que, dans un champ de blé, une surface régulière était affaissée: épis couchés, écrasés, parfois même brûlés. Or, il n'y a eu, cette nuit là, ni foudre, ni vent, ni présence d'hommes ou d'animaux. S'agit-il de quelque objet volant non identifié? Des enquêteurs de la commission Ouranos sont venus constater le phénomène: MM. J.-L. Cornand et Jimmy Guieu, le romancier bien connu de science-fiction. Le problème demeure entier.

Notes:

Des années auparavant, à Tully en Australie, un OVNI a été vu, laissant des traces dans la végétation marécageuse. Par la suite, chez des ufologues peu regardants, la mode est née d'attribuer bien vite à de possibles OVNIS n'importe quel trace dans un champ. Cela donnera également l'idée à deux britanniques farceurs de fabriquer ainsi de fausses traces d'atterrissage de soucoupes, donnant naissance au mythe des "crop circles."

Ici, c'en est un cas exemplaire dans lequel un OVNI que personne n'a vu est supposé avoir laissé des traces dans un champ. Aucune information sérieuse ne soutiens cela, on ne connaît pas la forme de la trace, on ne sait pas de quand date cette trace, elle peut dater de plusieurs jours et il a pu y avoir du vent alors, on ne sait pas comment l'affirmation qu'aucun homme ou animal n'est allé là est soutenue, des blés couchés s'infestent vite, brunissent, et donnent alors souvent l'apparence de brûlures.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 17 mai 2007