AccueilAcceuil
This page in English

La Philadelphia Experiment:

Est-ce que la marine américaine à envoyé un navire se promener dans le temps?

Est-ce que la marine américaine... ... a envoyé une navire ... ... se promener dans le temps?
(NB: Les images ci-dessus sont des illustrations fictives, et non pas des photographies!)

INTRODUCTION:

La légende débute dans les années 1980 avec la réalisation d'un film de science-fiction, "L'expérience de Philadelphie".

Cela continue par un livre, "L'expérience de Philadelphie: Projet Invisibilité" sous la forme d'un roman de poche, par Charles Berlitz et William Moore, qui ont semblé orienter le lecteur vers l'idée qu'il ne s'agit nullement d'une fiction mais bien d'une histoire vraie.

A partir de ces débuts douteux, la légende a crû au cours des années. Des individus apparaissent, se déclarant témoin de l'expérience. Une suite, l'expérience de Montauk, porte l'histoire encore plus loin, malgré le démenti officiel par la marine des USA.

LE PROJET RAINBOW:

Le Projet Rainbow était prétendument une expérience réalisée sur un petit bateau d'escorte, un destroyer, pendant la deuxième guerre mondiale, dans le bassin naval de Philadelphie et en mer; le but était de rendre ce bateau invisible à la détection ennemie. Les récits varient, soit l'idée originale était de réaliser l'invisibilité aux radars ennemis soit une invisibilité plus concrète, l'invisibilité optique. D'une manière ou de l'autre, on pense généralement que le mécanisme impliqué était la génération d'un champ magnétique incroyablement intense autour du bateau, qui causerait la réfraction ou le recourbement de la lumière ou des ondes radars autour du bateau, tout comme un mirage créé par le réchauffement au-dessus d'une route un jour d'été. La légende continue en indiquant que l'expérience fut un succès complet... sauf que le bateau a réellement disparu physiquement pendant un certain temps, et est ensuite réapparu. Les apprentis sorciers voulaient "masquer" le bateau à la vue, mais ils ont obtenu sa dématérialisation et sa téléportation à la place...

Selon l'US Navy, le seul but de l'expérience était d'entourer le bateau avec un champ magnétique assez puissant pour éloigner les mines flottantes.

Lisez ce que l'histoire nous apprend.

LA PHYSIQUE DE LA PHILADELPHIA EXPERIMENT:

Il y a maintenant plusieurs livres, deux films hollywoodiens, d'innombrables sites web et une poignée de témoignages du type "j'y étais", qui contribuent à la prospérité de la légende de la Philadelphia Experiment. Mais est-ce vraiment quelque chose qui aurait pu arriver? Est-ce que la physique du 20ème siècle considère de telles choses comme possibles?

Un des rares pistes fructueuses que l'on peut suivre est celle de l'inventeur génial Nikolai Tesla, l'Homme Hors du Temps, qui aurait été impliqué dans l'expérience en compagnie de Von Neumann et d'Einstein.

Rick Andersen livre quelques indications selon lesquelles la Philadelphia Experiment aurait quelque rapport avec les techniques actuelles relative à la RMN, la Résonance Magnétique Nucléaire, technique d'imagerie médicale maintenant de plus en plus courante.

Les technologies de l'invisibilité, développées par les armées US, présentées par l'inatteignable Alexander Strang Fraser.

DOCUMENTS RELATIFS A LA PHILADELPHIA EXPERIMENT:


Cliquez!Une lettre, qui jette le doute sur le "suicide" de son époux spécialiste de la Philadelphia Experiment, par sa femme.
Cliquez!Un Colonel de la base secrète de Groom Lake, qui nous "révèle toute la vérité".

CE QUE L'US NAVY NOUS DIT:

Lasse de répondre encore et encore questions sur la Philadelphia Experiment, à toutes sortes d'enquêteurs souvent farfelus, l'Office of Naval Research de l'US Navy a publié "une fois pour toute", sa réponse définitive sur son site web.

LE PROJET MONTAUK:

Le Projet Montauk est censé être la suite de la Philadelphia Experiment. Mais le rapport entre ces deux histoires semble assez ténu.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 5 avril 2001