Stupidités -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Stupidités

La fraude de la fraude des alunissages:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Mercury News, Californie, le 21 juillet 2003, l'auteur est Philip Plait.

Note pour les fans de la conspiration lunaire visitant mon site: la raison pour laquelle je signale l'article ci-dessous est que l'auteur a raison. Ma contribution contre les bêtises de la conspiration des alunissages est ici, ma contribution au sujet des âneries de la planète X est ici.

J'ai interrompu l'article de Philip Plait par quelques remarques de mon cru et quelques images (parties sur fond blanc).

Les théories de conspiration des alunissages sont vides et persistantes

21 juillet 2003

Quand j'avais 6 ans, ma famille a roulé depuis notre banlieue de Washington vers la Floride. C'était une sorte de pèlerinage. Nous sommes arrivés à cap Canaveral et nous nous sommes garés le long de la Banana River, attendant. Le matin du 26 Juillet 1971, quelques jours après notre arrivée, nous avons observé avec passion pendant que le compte à rebours allait vers zéro et qu'une immense fusée Saturn V soulevait trois hommes dans l'espace, destination la Lune.

Quatre jours plus tard, le module lunaire Falcon a atterri dans Hadley Rille, commençant la quatrième exploration de la Lune par des astronautes. Vraiment? Est-il possible que le décollage d'Apollo 15 que moi et des millions d'autres ont vu cette semaine-là était truqué, un canular?

Aujourd'hui encore, au trente-quatrième anniversaire de l'atterrissage d'Apollo 11, la première arrivée par des astronautes sur la surface lunaire, il y a les gens qui pensent que le programme Apollo entier était une escroquerie.

J'ai vu les astronautes alunir au travers de la télévision à l'âge de six ans. Cela ne ressemblait en rien aux images des films de science fiction que j'ai pu voir dans les années suivantes. Il est évident que si ces images avaient été truquées, elles n'auraient absolument pas survécu à l'écoulement de plus de trois décennies. Elles auraient l'aspect des images des séries TV de science fiction des années soixante-dix, et tout le monde en rirait.

Voir http://www.palantir.net/cgi-bin/image.cgi?pics/moon12.jpg par exemple pour les astronautes sur la Lune dans "2001 Odyssée de l'Espace" de S. Kubrik. Hé, ce sont de vraies photos, on voit les étoiles dans le ciel! Ou voir http://www.palantir.net/cgi-bin/image.cgi?pics/mission15.jpg pour un intérieur de vaisseau spatial dans "2001 Odyssée de l'Espace." de S. Kubrik.


(ci-dessus: un vrai vaisseau spatial, l'ISS, 2001.)

Les fusées Saturn V ont en effet été lancées, affirment-ils, mais leur cargaison était une capsule vide et un mensonge épique. Ces gens pensent que la NASA a réalisé la plus grande escroquerie dans l'histoire: L'agence spatiale a truqué les missions lunaires et a volé le public américain d'environ 30 milliards de pépètes.

Cela semble-t-il idiot? Peut-être, mais un bon nombre de gens croient cela. En 1999, l'année même où un sondage a indiqué que la plupart des Américains ont sélectionné les atterrissages sur la Lune comme plus le plus grand accomplissement du siècle, un sondage Gallup a constaté que 6 pour cent du public américain ne croient pas que les atterrissages ont eu lieu du tout. La NASA a même décidé l'année dernière de commissionner un court livre pour réfuter les négationnistes lunaires, mais a laissé tomber l'idée plus tard.

Pourquoi y a-t-il cette théorie de conspiration, et pourquoi dans le pays technologiquement le plus avancé du monde? D'une part, le public Américain aime une bonne conspiration. L'idée du canular de la Lune a l'attrait des grands scandales gouvernementaux, couplé à de la science mystérieuse.

L'astronomie est l'un des plus récents terrain de jeu pour de telles théories. Les gens ont un émerveillement naturel au sujet de l'univers, mais manquent généralement de connaissances de fond en physique et en mathématiques pour les comprendre. Et les avocats du canular peuvent être habiles en logique et peuvent détourner la science à leur avantage.

Il y a encore d'autres raisons. Par exemple, la science est au service de la technologie militaire et commerciale, et les gens n'y ont aucune part; ils se méfient, non sans raison, et ils ont perdu confiance dans les discours scientistes élaborés et compliqués qui ne s'adressent plus à l'homme "de base." Les gens savent aussi qu'on leur ment très souvent à propos de choses très graves.

Prenez un autre exemple récent, la notion qu'une énorme et non découverte "Planète X" était sur le point d'avoir une rencontre rapprochée avec la terre, créant toutes sortes de ravage: tremblements de terre, volcans, météo désastreuse, les événements apocalyptiques de base. Un bon nombre de gens l'ont gobé tout cru.

La date prophétisée pour cet événement apocalyptique? Le 15 mai 2003. Vous pouvez noter que nous sommes encore tous en vie.

Voir ici, les responsabilités des mythes "planète X" sont partagées. Dans le fond, les gens ont peur de recevoir un bout de comète sur le coin de la figure, et je ne suis pas si sûr que cette peur soit irrationnelle. Les broderies autour de cela le sont, évidemment.

Flatter le public

Ces théories viennent et disparaissent, trouvant un terrain particulièrement fertile à la télévision. Les prémisses de la conspiration lunaire ont sonné suffisamment convaincants (ou au moins commercialisables) pour que Fox TV diffuse un "documentaire" en février 2001 intitulé "Théorie de la Conspiration: avons-nous marché sur la Lune?"

Ce programme d'une heure a présenté de "nombreuses preuves" que les missions ont été truquées, la plupart du temps sous forme de photographies prises par les astronautes, mais également sous forme d'interview avec plusieurs individus qui s'auto-proclament experts et qui travaillent très fort à des théories de conspiration raffinées.

Beaucoup de vent a été brassé à propos de l'absence d'étoiles dans les images d'Apollo. Il est vrai que presque chaque photo prise en orbite et de la surface de la Lune montre un ciel noir comme jais, exempt d'étoiles. (le ciel est noir, même pendant le jour lunaire, parce qu'il n'y a aucun air sur la Lune.) Ce ciel noir, clament les croyants au canular, devrait être rempli d'étoiles - puisqu'il n'y a aucune étoile dans les photographies d'Apollo, ces images doivent être truquées.

Répondre à cette affirmation est simple. Quand les astronautes étaient sur la lune, ils n'ont pas essayé de prendre des photos des étoiles. Ce n'est pas ce pour quoi ils étaient là; ils étaient là pour prendre des photos en plan rapproché de la lune. Tandis que le ciel peut bien être sombre, le sol ne l'était certainement pas, ainsi les caméras des astronautes ont été réglées pour une exposition correcte pour une scène éclairée par le soleil.

Comme le savent tous ceux qui ont employé un appareil photo manuellement réglable, les temps d'exposition étaient donc très courts, ainsi les étoiles relativement faibles n'apparaissent pas.

Absolument. Chacun peut sortir dehors le soir, prendre des photos, et constater que sauf conditions particulières ont n'y voit pas la moindre étoile dans le ciel. Par ailleurs, il y a des images prises depuis la Lune sur lesquelles les étoiles sont visibles.

Théorie après théorie

Une autre grande affirmation faite par des théoriciens de la conspiration est que la quantité de rayonnement dans les champs magnétiques de la terre doit être assez élevée pour tuer des voyageurs de l'espace, pourtant les astronautes d'Apollo sont apparemment passés par là indemnes. Puisque la plupart des gens ne savent pas grand chose au sujet des radiations, cette affirmation semble avoir un certain poids. Mais elle est exactement aussi fausse que l'affirmation que les étoiles devraient être visibles dans les images.

Une grande partie du rayonnement était bloqué par les parois du vaisseau spatial et des combinaisons spatiales portées par les astronautes. Les théoriciens de conspiration font toutes les sortes d'affirmations au sujet du besoin de feuilles de plomb épaisses pour arrêter les rayons dangereux, mais le type de rayonnement dans l'espace n'est pas comme un rayon X. C'est un genre différent de rayonnement qui peut, en fait, être bloqué par fort peu de matériau.

D'ailleurs, les astronautes d'Apollo ont passé comme un éclair par les zones de radiation les plus élevées en environ une heure. Ils n'ont pas reçu une dose de près ou de loin assez élevée pour leur nuire.

Absolument. Les pilotes d'avions de lignes risquent plus.

Les affirmations continuent indéfiniment. Pourquoi le drapeau américain "oscille-t-il" sur la Lune privée d'air? Parce qu'on l'a attaché sur un poteau vacillant que les astronautes ont eu du mal à planter dans la surface lunaire dure quand les images ont été prises. Pourquoi n'y avait-il pas un énorme cratère soufflé sur la surface lunaire sous le module de descente? Parce que le moteur de fusée a été étouffé et l'échappement a été étendu au-dessus d'un large secteur, avec pour résultat une pression très basse sur la surface, bien trop basse pour creuser un trou.

Comment se peut-il que toutes ces photos prises de la lune ont été prises et cadrées parfaitement? Elles ne l'étaient pas! Vous voyez seulement les bonnes photos. Les mauvaises sont dans des archives et ne sont pas éditées dans les magazines parce qu'elles ne sont pas jolies.

Absolument. Voici l'image 12A045 de Mars prise par Viking qui ne se trouve dans aucun magazine, parce qu'elle est entachée de parasites; il faut commander les images brutes sur CD Rom à la NASA pour l'avoir:

Certaines des affirmations semblent plausibles en apparence. En retenant une petite dose de connaissance, les arguments semblent raisonnables. Mais quand vous voyez l'image entière, ces arguments sont aussi vides que l'espace lui-même.

Contrer le non-sens

J'ai écrit une réfutation point par point pour l'émission de Fox TV sur mon site web. Je ne pouvais pas laisser des choses aussi ridicules et ces affirmations excessivement incorrectes courir sans contestation.

Cette section de mon site a reçu des millions de visites, ce qui signifie qu'une fraction respectable des gens qui ont regardé cette émission pathétique de Fox TV ont obtenu de voir un point de vue plus équilibré. La NASA elle-même est une mine d'informations, offrant, par exemple, tout ce qu'une personne curieuse voudrait jamais savoir sur les drapeaux dans l'espace

(spaceflight.nasa.gov/mars/reference/flag/flag.html).

En même temps, ailleurs sur l'Internet les sites de conspiration lunaire se multiplient. Il n'y a aucune limite au non-sens, particulièrement sur le web.

Pourtant, un certain bien peut encore venir du conflit sur le canular lunaire. Il y a des gens qui se mettent à se prendre d'intérêt pour le voyage dans l'espace et les atterrissages sur la Lune en particulier. Cela a certainement ravivé mon intérêt pour les missions Apollo.

Les images de la mission de 1994 de la sonde lunaire Clementine montrent ce qui semble être les traces d'atterrissage d'Apollo 15, dont j'ai assisté au décollage il y a bien longtemps.

Les futures images d'autres sondes peuvent de nouveau clairement indiquer les objets artificiels laissés par des humains sur la lune.

Je voudrais beaucoup voir ces images. Observer la mission Apollo 15 démarrer cette chaude matinées d'été m'a inspiré, en partie, à devenir un scientifique. Maintenant, en tant qu'astronome, je me rends entièrement compte de la réalité des atterrissages lunaires. Je n'ai pas besoin de davantage de preuves. Mais ce serait beau d'y retourner, et, après plus de 30 ans, de voir des images de l'exploit qui a tellement façonné les rêves d'un jeune garçon.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2003