-> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Joe Firmage démissionne pour étudier les OVNIS:

En Janvier 2000, la légende vivante de la Silicon Valley Joe Firmage quittait son emploi de dirigeant de USWeb/CKS, une compagnie à deux milliards de dollars qui emploie près de deux mille personnes. La raison: il a eu des contacts avec des extra-terrestres et veut expliquer au monde que le gouvernement américain tente de dissimuler le crash d'un ovni à Roswell. Voici ce que Joe Firmage prévoit de faire.

Le Fox Mulder de lq Silicon Valley:

Le dirigeant à succès d'une firme de Silicon Valley, Joe Firmage se transforme en ufologue. Il ne semble pourtant pas atteint de folie, ses paroles dans les interviews ne sonnent pas comme celles d'un évangéliste fou, mais sont calmes, contrôlées et sereines. On écoute une homme qui construisait jusqu'ici des sites web professionnels, et qui maintenant propose une révolution à la fois technologique et spirituelle. Joe Firmage semble faire cette transition le plus naturellement du monde.

Joe Firmage

Son histoire:

Joseph P. Firmage, 28 ans, fonde USWeb, une compagnie de consultants sur l'Internet en 1995. Tout comme ses précédente startups, la compagnie connaît une progression foudroyante. Pour l'année fiscale 1998, USWeb publie un revenu de 228 millions de dollars, soit une progression de 100% sur l'année précédente.

Pendant cette année de croissance significative, Joe Firmage travaillait aussi sur le Projet Kairos, un site web et un ouvrage paru en automne à propos de l'évolution de l'humanité et des extra-terrestres. En Janvier, Firmage a publié son manifeste de 700 pages sur le web, sous le titre "la vérité", une oeuvre qui se situe quelque part entre Star Trek et le Nouveau Testament dans lequel nous apprenons que les extra-terrestres nous ont non seulement rendu visite mais qu'ils ont influencé nos progrès technologiques.

Quelques jours après, il démissionne de son poste de président d'USweb.

Ce que pense Firmage:

Quelques extraits:

"Vous êtes un homo sapiens, assis au sommet d'un amas de 8000 kilomètres de sédiments géologiques, contemplant un système de communication électronique que vous appelez l'Internet ... 2000 tours de soleil après la naissance d'un homme nommé Jésus. Voici une description pertinente de ce que vous êtes en ce moment par rapport au Cosmos."

"J'ai toujours été accessible au médias ces 10 dernières années, et je n'ai donné aucune raison à quiconque de se poser des questions sur ma santé mentale avant ces six derniers mois. Je suis juste en train de mettre sur pied une structure qui me permettra de gérer correctement mes relations avec les médias."

"Les preuves de la présence d'objets volants non identifiés dans nos cieux sont incontestablement valables, bien qu'elles soient perdues au milieu d'une masse de fantaisies New Age. Voyez la liste de lectures recommandées sur mon site, pour trouver des références qui vous éviterons de penser un peu trop vite que je suis "gentiment fêlé"."

"L'existence de ce que nous avons appelé les ovnis ne dépend que d'un seul concept: celui que la vie quelque part dans l'univers a pu développer un moyen de propulsion plus performant que nos turbines de réacteurs et nos fusées qui ne sont finalement technologiquement guère plus avancées que des pétards. Si on considère que ceci est possible, alors il est a peu près certain qu'au cours de l'histoire de l'humanité des visites d'extra-terrestres aient eu lieu."

"Que peut-il se passer dans l'histoire d'une civilisation quand ces représentants les plus avancés ont pour la première fois la possibilité de briser les barrières de la gravitation? Je vais vous dire comment on peut appeler cela: une naissance. Si la Terre est une entité vivante, si nous considérons que nous sommes nés de la terre, et qu'un jour nous aurons vaincu la gravitation, que nous aurons du pouvoir de transformation sur l'espace et le temps, et l'utilisons pour voyager, n'est-ce pas là littéralement une naissance? Et ne sommes nous pas à un point de notre histoire ou cette naissance n'est plus loin? C'est là ma vision."

Est-il donc un "fêlé", tel que le qualifie l'un des nouveau dirigeant de son ex-compagnie, Gary Reischel, ou bien est-il un entrepreneur audacieux avec des idées dérangeantes qui paye de sa crédibilité l'affirmation de la force de ses convictions?

Brève biographie:

Firmage est né et a été élevé a Salt Lake City, ou sa famille appartenait à l'Eglise des Mormons, qu'il qualifie de "cosmique". Après avoir effectué en deux ans son parcourt de lycéen, un diplôme en physique le conduit à l'Université de l'Utah. Dès la fin de ses études, il monte une première entreprise, Serius, laquelle débute dans la réalisation d'un logiciel pour MACintosh servant à imprimer des cartes de voeux et se transforme en véritable gestionnaire de base de sonnées. Le résultat: "En six mois, nous avions 7 millions de dollars de bénéfice".

En 1993, Firmage vend sa compagnie à Novell pour 24 million de dollar et un poste de vice président, qu'il quitte en 1995 pour fonder USWeb.

Selon le directeur des relations publiques de Novell Jonathan Cohen, la compagnie considérait Firmage comme "un collaborateur de valeur ... nous ne feront pas de commentaires sur ses croyances et valeurs."

Il démissionne pour étudier les OVNIS:

Il rapporte une vision qu'il eu un matin en 1977, juste avant la première offre de vente d'USWeb: un mystérieux personnage enveloppé de blanc aurait flotté au dessus de son lit, et partagé une conversation avec lui au sujet du voyage dans le temps et l'espace. Alors que le personnage lui demande pourquoi il devrait lui accorder une occasion de voyager dans le temps, Firmage répond: "parce que je suis près à mourir pour cela".

L'année suivante fut "la plus remplie de ma vie professionnelle: j'avais un emploi de 12 heures par jour pour USweb, et de 4 a 6 heures par jour pour Kairos (son projet ufologiste). Mon système était simple: le jour, USWeb, la nuit: Kairos.

Un an après sa mystérieuse visitation, Firmage publie son manuscrit sur le web. Un torrent médiatique fut la réponse. Puis les actionnaires de sa société frémirent. "Que ce soit clair, c'est moi qui suit parti de mon propre gré. Personne ne m'y a forcé, c'est la vérité. Mais j'aurai pu avoir été jeté dehors. Je suis dans la Valley depuis 10 ans, je connais mon monde, je connais les règles du jeu."

N'y a-t-il aucune place pour des visions comme les siennes à Silicon Valley? "Je voudrais que la réponse soit "si". Mais en ce moment... c'est non." C'est pourquoi peut-être, dit-il, plusieurs dirigeants d'entreprises de la Silicon Valley cachant leur propre croyance dans l'existence d'intelligence extraterrestre. (il refuse plusieurs fois de citer des noms). Pourquoi faudrait-il donc rester silencieux? "Eh bien, regardez ce qui s'est passé pour moi."

Physique alternative:

Firmage étudie l'énergie du pont zéro et la propulsion par l'anti gravitation. Des expériences et théories controversées de la physique récente soutiennent la croyance de Firmage dans la possibilité du voyage dans l'espace-temps. L'énergie du Point Zéro se rapporte à une théorie de la création d'énergie à partir du vide quantique, plutôt qu'à la partir de la matière ordinaire. La propulsion par le contrôle de la gravité est basée sur le concept que la force de la pesanteur peut non seulement être utilisée, mais également fabriquée. Combinés, les deux fournissent la base pour des projets de vaisseaux spatiaux capable de vitesses luminiques.

Les croyances de Firmage ont des appuis. John Peterson, un futurologue et directeur de l'Institut Arlington, un groupe de recherche sans but lucratif localisé à Arlington en Virginie, est résolu au sujet de l'énergie du point zéro. "Il n'y a aucune doute quant à la réalité de cette énergie." Et Charles Ostman, Senior Fellow à l'Institut for Global Futures de San Francisco dit que dans 25 à 50 ans, "nous aurons probablement des choses comme le voyage anti-gravité, la manipulation du continuum de l'espace-temps, tous ce qui permettra dans les temps à venir l'exploration de l'univers."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juin 2001.