Cash / Landrum -> Les cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le cas Cash-Landrum, 1980:

Ceci est le début de mon effort de documentation de ce cas célèbre.

En décembre 1980, Betty Cash, Vickie Landrum et son petit-fils Colby Landrum roulaient vers Huffman au Texas lorsqu'ils virent une large lueur dans le ciel. Poursuivant leur route ils croisèrent un grand OVNI en forme de diamant, planant au-dessus de la route en crachant des flammes en dessous de lui. Les flammes bloquant la route, ils durent arrêter leur véhicule à une centaine de mètres de l'engin, Vickie et Colby restèrent dans la voiture tandis que Betty s'approchait à pied de l'engin. Sa peau fut brûlée par la chaleur, elle revient au véhicule alors que l'engin s'envolait poursuivi par un grand nombre d'hélicoptères non identifiés. De retour chez eux, tous trois souffraient de symptômes graves semblables à un coup de soleil, mais aussi des vomissements, pertes de cheveux et troubles gastriques. Il fut prétendu que l'engin était un prototype américain tentant de reproduire les performances des OVNIS, à cause des flammes sous lui et de son accompagnement par des hélicoptères.

Dans cette section:

Cliquez! Mémo du Col. Sarran, USAF, 1/4.
Cliquez! L'interrogatoire des trois témoins par l'USAF, 1ère partie.
Cliquez! L'interrogatoire des trois témoins par l'USAF, 2e partie.
Cette page. L'avocat Peter Gersten du Citizen Against UFO Secrecy raconte l'affaire (Cette page).
Cliquez! Références.

L'avocat Peter Gersten du CAUS raconte l'affaire:

Betty Cash


Une observation d'OVNI extrêmement troublante qui a tenu bon à l'épreuve du temps était un événement qui a eu lieu dans les bois de Piney au Texas, près de la ville de Huffman. Dans la nuit fraîche du 29 décembre 1980, deux femmes et un enfant ont rencontré un engin d'origine inconnue, et chacun des trois a souffert non seulement de trauma émotifs, mais également de graves dommages physiques. Un trajet par les bois de Piney au Texas la nuit se fait dans l'isolement et une ambiance un peu effrayante, mais cette nuit particulière, ce trajet de routine s'est transformé en événement qui a bouleversé la vie de ces trois personnes.

Agée de cinquante et un ans, Betty Cash conduisait à travers le bois de nouveau Caney à Dayton par la route Farm to Market 1485. En voiture avec elle, il y avait son amie Vickie Landrum, cinquante-sept ans et son petit-fils Colby, sept ans. Ils avaient cherché une salle ouverte pour jouer au bingo-test, mais ont trouvé que toutes étaient fermés pour les congés de fin d'année. Ils se sont arrêtés pour un repas à un restaurant, et ont ensuite continué leur voyage. Bientôt, les trois ont commencé à voir une lumière dans la distance, et en quelques minutes cette lumière est devenue un objet incandescent, croisant lentement les sommets des grands pins. Le secteur où ils se trouvaient était complètement couvert par les pins et les chêne, entourés par des marais dispersés et de petits lacs. Tandis qu'ils on continué à progresser, leur pensée initiale était que l'objet était un avion ou un hélicoptère d'un des terrains d'aviation pas trop éloignés l'endroit. Soudainement, en avant d'eux est apparu un immense engin en forme de diamant, qui planait au-dessus de la route en avant d'eux! A intervalles réguliers et rapides, l'objet lançait un jet de flammes rougeâtre-oranges vers le bas. Vickie le décrira plus tard comme étant "comme un diamant de feu". Etant une chrétienne dévote, elle n'avait jamais cru aux OVNIS ou aux extraterrestres, et à ce moment, elle a cru qu'elle était témoin de la fin du monde.

Ils pouvaient également entendre un bruit de bip-bip constant pendant que l'engin étrange crachait ces jets ardent vers le bas. Effrayée, Betty a freiné net pour éviter de passer sous l'engin. Le chauffage de la voiture avait été en route pour combattre l'air glacé de la nuit, mais maintenant l'intérieur de son véhicule était tellement chaud qu'elle a dû arrêter le chauffage, et quitter la voiture, avec Vickie et Colby. Maintenant en dehors du véhicule, ils pouvaient entendre un bruit régulier de grondement venant du spectacle effrayante en avant d'eux. Le jeune Colby est devenu tellement effrayé que sa grand-mère l'a pris avec elle de nouveau dans la voiture pour le réconforter. Betty est resté dehors. D'une certaine manière, elle a étrangement fascinée par la vision presque incroyable avant elle. Alors qu'elle se tenait là à observer l'engin, le ciel s'est soudainement empli d'hélicoptères. Betty a indiqué, "ils ont semblé se précipiter vers là de toutes les directions... c'était comme s'ils essayaient d'encercler la chose." Elle a supposé qu'ils étaient du terrain d'aviation de Tomball, au nord-ouest de Houston, ou de la base aérienne d'Ellington, au sud de Houston. L'objet mystérieux avait maintenant commencé à s'élever dans l'air, et à se déplacer vers le sud-ouest, avec les hélicoptères à ses trousses.

Alors que Betty revenait à la voiture, la poignée de la porte était si chaude qu'elle a à peine pu ouvrir la porte avant. Sa main a été brûlée tandis qu'elle entrait à l'intérieur. Elle a immédiatement allumé son climatiseur pour refroidir l'intérieur du véhicule. Après que l'objet soit parti du secteur, ils ont remis en marche leur véhicule, espérant rentrer à la maison et ne jamais revoir l'engin. Mais après plusieurs miles de route obscure, ils ont quitté la route Farm to Market pour prendre l'autoroute. En avant, dans la distance, ils ont pu revoir l'objet avec ses lumières brillantes illuminant les hélicoptères qui essayaient toujours de l'encercler.

De cette position avantageuse, les deux dames ont réellement pu compter le nombre d'hélicoptères dans le ciel, 23. Elles ont indiqué que certains d'entre aux avaient deux rotors, elles les ont identifié comme des CH-47 Chinook double rotor; les autres étaient des engins à un rotor plus rapides et plus ordinaires, qu'elles ont pensé être des Bell-Huey.

Après un voyage rapide vers la maison, chacun des trois des témoins est tombé extrêmement malade dans les heures qui ont suivies. La tête et le cou de Betty se sont boursouflés, et bientôt ses yeux étaient gonflés au point d'être fermés. Elle a été également terriblement nauséeuse. Le lendemain matin suivant, elle était presque dans le coma. Vickie et Colby ont souffert de symptômes très semblables, pas aussi gravement que Betty, cependant.

Après un couple de jours malheureux a être soignée à la maison de Vickie à la maison, Betty a été examinée dans un hôpital où elle a été traitée en tant que victime de brûlures, restant là pendant 15 jours. Ses cheveux ont commencé à tomber, et ses yeux étaient tellement enflés qu'elle ne pouvait plus voir pendant environ une semaine. Colby a eu des problèmes avec ses yeux, et Vickie perdait également ses cheveux. En outre, son cuir chevelu était engourdi et douloureux. Chacune des trois victimes a été traité pour empoisonnement par rayonnement, et leur état a été catégorisé par les médecins comme représentant un risque de décès. D'ici peu, des blessures de la peau se sont développées, une perte de poids a commencé, et un cancer de la peau a été diagnostiqué.

Quant à l'origine des hélicoptères, les bases aériennes locales ont été interrogées, mais n'admettraient pas qu'elles aient envoyé le moindre hélicoptère dehors cette nuit ölà. Le seul rapport public fait par les officiels militaires est venu de l'officier de presse le Major Tony Geishauser. Dans une interview avec le journal Corpus Christi Caller, il a déclaré qu'aucun aéronef de Camp Hood n'était dans la région de Houston cette nuit là. "Je ne connais aucun autre endroit aux alentours qui aurait autant d'hélicoptères," a-t-il dit. "Je ne sais pas ce que cela pourrait être... à moins qu'il y ait une chose top secrète qui se passe, et je ne serais pas nécessairement informé à son sujet."

La route de goudron noir a été très endommagée par les émissions de l'engin cette nuit, mais elle a été très rapidement réparé. Les investigateurs n'arrivaient pas à expliquer les événements de cette nuit, excepté pour dire que Betty, Vickie, et Colby avaient rencontré un engin d'origine indéterminée, ou probablement un engin expérimental du gouvernement. Les trois participants involontaires à cet événement ont poursuivi le gouvernement des Etats-Unis pour dommages médicaux, mais pendant une audition congressionnelle, le département de l'Inspecteur Général des Armée a nié toute implication militaire dans le cas, et a refusé le moindre dédommagement pour les trois participants involontaires de l'affaire du Bois de Piney.

Il y aura plusieurs autres témoins de l'engin étrange, et/ou des hélicoptères de cette nuit. Parmi eux se trouvent:

Un policier en congé de Dayton, Texas, et son épouse qui conduisaient vers leur maison de Cleveland cette même nuit et qui ont vu un grand nombre de CH-47.

Un homme de Crosby, Texas, qui était directement sous le chemin de vol, qui a rapporté avoir vu un grand nombre d'hélicoptères militaires lourds voler au-dessus de lui.

Un ouvrier du pétrole de Dayton, Texas, Jerry McDonald, qui a vu un grand OVNI voler directement au-dessus de lui tandis qu'il était dans son jardin arrière. Il a pensé ce pourrait être un dirigeable souple au début, mais a bientôt su que c'était quelque chose de plus sinistre. "C'était du genre en forme de diamant et il avait deux tuyères jumelles qui tiraient des flammes bleues brillantes à l'arrière", a-t-il dit. Il a vu qu'il avait deux lumières brillantes dessus et une lumière rouge au centre.

En un coup de chance bizarre, une confirmation de l'objet inconnu de cette nuit est venue en 1981. En avril, un CH-47 a volé às Dayton pour un show aérien. Ceci a permis aux riverains de regarder la machine, à l'extérieur et à l'intérieur. Colby a repèré l'hélicoptère pendant qu'il volait dans la ville, et en a été très perturbé. Vickie l'a emmené à l'emplacement d'atterrissage, pour apaiser, si possible, ses craintes. Quand ils ont atteint le Chinook, une longue file de gens du coins avait déjà été formée, attendant pour voir la machine géante. Quand leur tour est finalement venu, Vickie et Colby sont entrés dans l'hélicoptère.

Accompagné d'un autre visiteur en plus de Colby, Vickie a commencé à raconter son expérience des Bois de Piney. Vickie et l'autre témoin anonyme ont tous deux affirmé que le pilote a dit qu'il avait été dans le ciel la nuit de cette observation traumatisante. Il avait été envoyé pour contrôle vers un OVNI qui avait des ennuis près de Huffman! Vickie a commencé à discuter de ses dommages dus aux brûlures et à l'empoisonnement par les rayonnements. En entendant sa confession, le pilote a rapidement cessé de parler, et les a fait sortie de son engin. Le pilote a été retrouvé plus tard par le groupe d'ufologie VISIT. Il admettait seulement qu'il connaissait le cas de Cash-Landrum, mais a refusé d'admettre qu'il avait été dans le secteur la nuit de l'observation.

En 1981 j'ai représenté ces trois personnes physiques dans un procès contre le gouvernement des Etats-Unis pour les dommages qui ont résulté de leur contact avec un objet aérien peu ordinaire. Betty Cash, Vicky Landrum et Colby Landrum sont les seules trois personnes qui aient jamais engagé des poursuites contre notre gouvernement pour des blessures causées par un OVNI. Au dix-huitième anniversaire de sa rencontre, Betty Cash est décédée.

Betty Cash était une lutteuse et une héroïne. Elle a combattu le gouvernement des USA et, même dans la défaite, a montré un esprit et une ténacité qui seront maintenant son épitaphe. Le CAUS et moi-même rendons hommage à cette très brave dame... victime de la cruauté de ce gouvernement envers les droits des personnes.

Peter Gersten, Avocat, 3-1-1999

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mai 2003.