News -> AccueilAcceuil
This page in english

Rapports d'observation de janvier 2003:

Certaines observations d'OVNIS en janvier 2003 et nouvelles en rapport sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'OVNIS, cependant la plupart du temps obtenu à partir de sources fiables et bien connues.

ENCORE DES SPHERES VOLANTES RAPPORTEES A PROGRESO, YUCATAN, MEXIQUE:

Inexplicata écrit le 6 Février 2003 qu'une autre observation a été rapportée le long de la route de Mérida à Progreso, cette fois à proximité de la subdivision de Flamboyanes (à 5 kilomètres de Progreso) à 11:00 P.M..

Mme Maria Barrera, le témoin oculaire dans le rapport du 17 Janvier, a vu le phénomène une fois de plus, cette fois avec de plus grands nombres, puisque quatre-vingts sphères ont été rapportées le 29 janvier. A cette occasion, l'événement duré entre 15 à 20 minutes, et le spectacle a été également vus par les conducteurs de plusieurs véhicules qui ont garé leurs voitures pour regarder le phénomène, parmi eux un véhicule officiel de la Commission Fédérale de l'Electricité. Malheureusement, il n'y a aucune preuve à montrer. [Le témoin ] déclare qu'elle a regardé soigneusement les sphères pendant qu'elles faisaient des figures dans le ciel, d'abord un rhomboïde et puis une flèche. Le diamètre apparent de ces sphères, a expliqué Mme Barrera, était entre 30 et 40 centimètres. Elle a indiqué clairement que le ciel a été complètement dégagé dans les deux occasions.

C'est le troisième rapport de telles sphères à ces lieux.

DEMISSION DU PRESIDENT DU CNES:

Le président du Centre national d'études spatiales (CNES) Français, Alain Bensoussan a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions "faute des moyens indispensables" pour poursuivre sa tâche, a annoncé le CNES dans un communiqué.

OVNI LUMINEUX AU-DESSUS DE WAIHI, NOUVELLE ZELANDE:

Le Mardi, 28 Janvier 2003, à 22:10 P.M., S.L. était chez lui à Waihi, dans l'île du Nord, Nouvelle Zélande quand il a repéré "une sphère de lumière stationnaire de couleur blanche brillante dans l'ouest, se déplaçant de l'ouest à l'est, faisant alors un virage brutal et soudain au sud, gagnant de l'altitude et de la vitesse et puis disparaîssant."

"C'était une nuit dégagée et remplie d'étoiles," a-t-il rapporté, "j'ai noté une sphère lumineuse dans l'ouest se levant de l'horizon. J'ai pensé que c'était une étoile très lumineuse, mais elle a soudainement commencé à être mobile, gagnant de l'altitude et de la vitesse. Elle a brusquement tourné au sud, gagnant toujours de l'altitude. Pendant qu'elle gagnait l'altitude, elle s'est rapidement effacé de la vue."

"Quand je l'ai vue au début, c'était approximativement à la hauteur d'un avion léger. Mais quand elle a disparu de la vue, son altitude doit avoir été de l'ordre de miles."

Merci à Joe Trainor, UFOroundup, pour ce témoignage reçu par email.

DE COULEUR ROUGE ET EMETTANT DES BOULES DE FEU, IRLANDE:

Le témoin écrit de Dun Laoghaire, dans le comté de Dublin:

"J'ai regardé hors de la fenêtre de ma chambre à coucher le 26 Janvier 2003, à 19:07, et, se dirigeant vers l'est il y avait un aérolithe qui allait légèrement plus rapidement qu'un avion normal. Il a alors accéléré à probablement plus de 400 miles par heure, et j'ai remarqué qu'il a laissé tomber deux autres aérolithes qui se sont désagrégés. C'était une couleur très rougeâtre (à peu près de la couleur de Mars), et alors il a pris un virage beaucoup plus brutal qu'un avion ou n'importe quel autre engin volant le pourrait. De mon point de vue, la chose a semblée avoir environ un demi centimètre de diamètre et elle a alors disparu. La durée était de trente secondes."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

TRACE AU SOL ETRANGE EN ARGENTINA:

Le Dimanche 26 Janvier 2003, les résidants de San Andres de Giles, dans la province de Buenos Aires de l'Argentine, ont découvert "un grand cercle mesurant environ 7 mètres de diamètre, avec l'herbe brûlée et une cendre semblable à du talc à son centre, sur un champ de soja au sud d'un ranch de bétail."

"Juan Carlos Ferreto a été stupéfait en voyant le cercle parfait. Tout autour de lui, les plants de soja étaient très verts, ayant une taille de 40 centimètres en général, excepté sur la section de 7 mètres découverte."

"Cet événement était réminiscent d'autres qui se sont produit dans dans la même zône le 4 Septembre 1981, quand un autre cercle rempli de cendre a été découvert. Juan Carlos Mendizabal a rappelé ces événements, se rappelant qu'alors un grand réservoir d'eau avait été trouvé vidé, et le système électrique (fusibles, câbles et bobinage - S.C.) avait été complètement fondu. "

Le cas du "cercle" de 1981 n'a jamais été expliqué.

Merci à Scott Corrales et Guillermo Gimenez.

OVNI BLANC VU EN ALLEMAGNE:

Le témoin écrit de Bensheim:

"Ma belle-mère, mon épouse, mes deux enfants et moi roulions vers la la maison le 25 Janvier 25, 2003, à 2:03 P.M., quand nous sommes arrivés à un feu rouge au milieu de la ville. J'ai vu une tache blanche dans le ciel bleu. D'abord j'ai pensé que c'était un avion, mais alors j'ai remarqué qu'il ne se déplaçait pas. Plus loin dans la distance à la droite de l'objet que j'ai vu un vol d'avion laisser une traînée blanche derrière lui. Cela m'a aidé à déterminer qu'il ne se déplaçait pas, et il semblait trop grand pour une étoile. De plus l'avion et ceci étaient les seules deux choses dans le ciel que je pouvais voir. Regardant de plus près, j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de fumée blanche et nuageuse autour de lui. L'objet a ressemblé à si quelqu'un prenait un crayon, plongeait la partie de gomme à effacer dans de la peinture, et le suspendait dans le ciel. J'ai regardé ailleurs pendant seulement 1 ou 2 secondes pour m'assurer que mon épouse regardait dans la bonne direction. La voiture n'avait pas encore à rouler, et l'avion était toujours dans le coin. Cela s'est produit très vite. Mais il était plus grand que l'avion pour sûr. Il a disparu après environ 15 secondes."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

OBSERVATION D'OVNIS, CANADA:

Le témoin rapporte de Winnipeg, Manitoba, "j'étais sur mon balcon pour fumer une cigarette le 24 Janvier 2003, à 21:00 P.M., et il s'est trouvé que j'ai vu trois objets se déplacer vers le sud à travers le ciel en une formation triangulaire, et tourner autour l'un de l'autre. Alors un quatrième est apparu et ils ont cassé la formation. Puis deux ont disparu et il y avait seulement encore deux. J'ai appelé mon frère pour qu'il vienne et à ma surprise, ils ont continué à venir, d'abord un par un, puis quatre à la fois, puis six. En tout j'en ai compté seize se dirigeant au sud. Ils ont ressemblé à des feux d'artifice au début, quand ils se sont envolé droit vers le haut dans le ciel. Je savais qu'ils n'étaient pas des feux d'artifice, mais pourraient être des jets. Mais aucun bruit de moteurs de jets ne pouvait être entendu, même au moment où il y en avait de six dans le ciel en même temps. Il y avait également un avion monomoteur qui a semblé essayer de poursuivre les objets."

Merci à Peter Davenport, directeur du NUFORC.

LUMIERE ROUGE DANS LE CIEL, ARKANSAS, USA:

Le témoin écrit de Fort Smith: "Mes parents et la fiancée de mon frère étaient en tain de partir de la maison pour chercher des crèmes glacées le 24 Janvier 2003, à 18:15, 10 secondes après être partis ils ont sonné à la porte avec insistance. J'ai ouvert la porte et c'était ma mère qui me disait de sortir vite et de regarder la lumière. Je me C'était un cercle rouge dans le ciel qui n'était pas trop haut, mais pas trop bas, et elle se balançait d'un côté à l'autre, verticalement et horizontalement. Elle ne se balançait pas très rapidement et il ne se déplaçait pas trop loin quand elle se balançait. Environ 50 secondes plus tard elle a fait ce un rapide virage en U et a décollé comme quelque chose qui décollait. Il était très rapide. Mes parents ont sont aller roulé d'un côté et moi de l'autre pour vérifier si nous ne pourrions pas voir ce que c'était. Puis ensuite nous avons vu 7 avions voler aux alenautour dans le ciel. L'aéropoprt de Fort Smith n'est pas si occupé, et n'a jamais eu autant d'avions dehors en même temps."

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com

OBJET EN FORME DE DIAMANT VU EN ANGLETERRE:

Le témoin écrit de Douvres:

"Lors de la soirér dégagée et étoilée du 24 Janvier 2003, à 18:35, nous avons d'abord pensé que c'était une étoile filante en raison de sa vitesse. C'était un engin certainement structuré avec quatre lumières faibles à un endroit. Cela a volé du nord-est au sud-ouest à travers le ciel en environ 30 secondes. Il était très haut et pourrait avoir été dans l'atmosphère de la terre ou dans l'espace."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

OBJET CYLINDRIQUE VU AU-DESSUS DE SALEM, OREGON, USA:

Le témoin écrit de Salem:

"Le 22 Janvier 2003, à 17:05, le rapport initial de cette observation arrivé sur KPTV NEWS Fox 12, par l'intermédiaire d'un appel à l'enquêteur Ron Wright. Il a à son tour contacté le journaliste de KPTV Shauna Parsons pour obtenir toute l'histoire qu'ils ont diffusée, "Un UFO a été repéré au-dessus des cieux de Salem." Le témoin a saisi son appareil photo et a pris ces photos d'un objet volant non identifié. Il a dit: "j'étais assis dans ma maison, et je me suis avéré justement regarder vers le ciel occidental et j'ai vu quelque chose de vraiment lumineux. D'abord j'ai pensé que c'était était juste un jet avec une traînée, mais j'ai commencé à le regarder, et suis sorti de côté et l'ai examiné. Et il était vraiment étrange parce que la traînée était à droite de l'avion, et vraiment très lumineuse - elle était plus lumineuse que n'importe quoi que j'ai jamais vu avant." Si vous regardez ces images des avions à réaction ordinaires - vous pouvez voir la longue traînée qu'elles partent. Cet OVNI n'est probablement pas un engin extraterrestre -- mais ce n'est aucunement un avion ordinaire non plus."

Il dit qu'il a demandé à quelques uns de ses amis chez les réservistes de l'armée si ils savaient quel genre d'avion ce pourrait être - et ils étaient tout aussi embarassés que lui. Le 25 Janvier 2003, j'ai parlé avec le témoin par l'intermédiaire de la ligne locale pour obtenir plus de détails sur cette observation à Salem. Il a dit: "il voyageait au sud à 20 degrés au-dessus de l'horizon à une altitude d'approximativement 20.000 à 30.000 pieds à 5 heure du matin. C'était en partie couvert avec une température de 48 degrés F. Il a filmé pendant 45 secondes. La description de l'objet par le témoin était une forme cylindrique, ronde et longgue, brillamment éclairée de couleurs oranges/jaunes. L'objet a émis une flamme par l'arrière différente de n'importe quel avion publicitaire, jusqu'à 6-7 fois la longueur de l'objet elle-même. Le témoin a encore décrit l'objet comme une forme arrondie de tube cylindrique, gris-foncé, qui a été remarquée pas son film sur caméra Canon, qui a un zoom 800X. Le témoin affirme également que l'objet se déplaçait à travers l'horizon plus rapidement qu'un avion normal, allant du nord à 20 degrés du sud au delà de l'horizon à une vitesse très élevé.

Le témoin a appelé plusieurs agences des forces de l'ordre, et les stations de news, dont KPTV Fox News qui ont diffusé la vidéo à six heure du matin le 23 Janvier 2003; ils ont toujours la bande originale, qui sera retournée au témoin bientôt. J'ai demandé au témoin une copie de la vidéo qui sera disponible bientôt.

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com et à Ron Wright, Director, TRIAD RESEARCH Colo. Spurges, CO. LoneWolf@codenet.net

SPHERE NOIRE DANS L'ETAT DE WASHINGTON, USA:

Le témoin rapporte d'Everett, "Tandis que je rentrais à la maison après le travail en taxi la nuit passée à 03:20 du matin le 21 Janvier 2003, quelque chose a attiré mon attention... une grande boule noire, planant dans le ciel qui ressemblait à une lune noire d'encre. Elle n'émettait aucune lumière ou réflexion quelconques, seulement une petite lumière blanche unique dessous. Je ne pourrais pas dire si elle était plate, ou sphérique; ou la taille, parce que je n'étais pas tout à fait sûr à quelle distance elle était. Elle était trop grand pour être un ballon, beaucoup trop, et trop parfaitement ronde. Elle était vraiment brumeuse, et je suis étonné qu'ai j'ai pu même la voir. Je ne pouvais rien voir d'autre même pas les étoiles. Pendant que nous conduisions au loin, elle est restée en place, et n'a pas suivi comme la lune. Elle a semblé s'élever hors de la hors de la vue."

Merci à Peter Davenport, directeur du NUFORC.

OBJET EN FORME DE TRIANGLE, FLORIDE, USA:

Le témoin écrit de Wellington: "mon fils adolescent et moi quittions le lycée de Wellington le 21 Janvier 2003, à 19:30 après un match de basket JV quand nous avons remarqué un triangle flottant avec trois lumières sur chaque coin planant à juste environ 200 mètres au-dessus de la terre." C'était nord de Forrest Hill Boulevard à environ un mile à l'ouest de la route 441. J'ai abaissé ma fenêtre et j'ai arrêté la radio pour détecter à l'oreille n'importe quel bruit (pour voir si c'était un hélicoptère) mais je ne pouvais entendre aucun bruit décelable de moteur d'avion. J'ai essayé de ralentir et d'étudier l'engin mais j'ai dû continuer parce que nous étions dans le trafic. Précédemment, cet été passé, avec mon épouse j'ai vu une "boule de lumière" se déplacer à 500 mètres au-dessus de la terre à 70 miles par heure à deux milles de Boca, qui a alors plané au-dessus des quartiers de Boca West pendant 30 minutes."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com et à Guy, de Boca.

ETRANGE ENGIN BLANC, MASSACHUSETTS, USA:

Le témoin écrit de Sandwich:

"Mon collègue du departement des Parcs et moi parlions avec notre chef, de camion à camion, quand notre surveillant a appelé notre attention sur ce qui a semblé être des cristaux de glace tombant du ciel le 21 Janvier 2003, à 10:15 du matin. Ils étaient peu communs car ils étaient grands mais d'évidence léger. Nous avons écarté ceci comme étant de la glace soufflée par le vent. Mon collègue et moi avons alors noté un objet dans le ciel du sud-est qui était devant deux jets qui faisaient tout deux des traînées. L'objet a semblé être ovale et très blanc ou reflétait le soleil à un degré élevé. Il a nous a semblé qu'il s'éloignait de nous tandis qu'il devenait plus petit sans déviation latérale de son cours. Nous avons tous les deux vu beaucoup d'avions, et ce n'était pas un objet familier. Nous l'avions tous deux observé depuis plusieurs minutes quand soudainement il a semblé devenir flou comme si il a été attrapé dans des trubulences au-dessus d'une source de chaleur. Nous avons tous deux dit en même temps "as-tu vu cela?" L'objet a alors commencé à devenit très brillamment incandescent pendant 30 secondes puis s'est étaint à nouveau et a rapidement diminué en montant au loin et ne montrant aucune traînée. Mon associé a dit il a pensé qu'il y avait une lueur autour de lui, mais je ne l'ai pas vue à moins que c'était quand il avait été lumineux. Nous l'avons tous les deux observé jusqu'à ce qu'il ait disparu dans la distance. Nous passons beaucoup de temps à l'extérieur et il y a une base aérienne militaire très près de nous et nous sommes habitués à voir les divers avions en nos cieux, mais ceci était très différent."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

OVNI OBSERVE AU ROYAUME UNI:

Le Mardi 21 Janvier 2003, à 12:37 heure du matin, Bob W. a remarqué un OVNI approchant sa maison de l'ouest à Shrewsbury, Angleterre, R-U. Il a rapporté, "j'étais en train de regarder les nuages vers le sud. C'était un objet de forme triangulaire, et il a volé à une vitesse élevée au nord de moi. La coque était d'une finition noire et il s'est alors dirigé à l'est. Je pouvais distinguer deux choses comme des moteurs (des nacelles - J.T.). Il y avait million de fichues lumières sur la chose. Ce qui était bizarre est qu'elle n'a fait aucun bruit du tout. Elle était plus grande que n'importe quel avion de chasse mais plus petit qu'un avion de ligne."

Merci à Joe Trainor, UFO Roundup, pour ce rapport qu'il a reçu par email.

LUMIERE STATIONNAIRE SILENCIEUSE VUE DANS LE GLOUCESTERSHIRE, R-U:

Le site web This is Gloucestershire, tenu par 4 journaux, a signalé le 22 Janvier 2003 qu'une lumière planante étrange a été vue par des résidants de la forêt de Dean, près de Gloucester, R-U, mais "ils ne savaient pas ce que c'était."

La lumière stationnaire a été vue au-dessus de Harrow Hill, près de Cinderford, pendant les premières heures du mardi 21 Janvier 2003. Steven Taylor, 39 ans, un des résidants qui ont vu la lumière à 00:30 heure du matin, a décrit la lumière comme "très brillante."

"C'était comme la lumière d'un avion, mais pas du tout comme un hélicoptère, et il n'y a eu aucun bruit. Je n'ai aucune idée ce que c'était elle, et je n'ai aucun espoir de le décrire. Il était étrange!" "C'était une lumière pulsante très étrange," a dit Elizabeth Fletcher, 64 ans, un autre témoin oculaire local.

"J'ai pensé que quelque chose était entrée dans ma maison, ou que c'était l'hélicoptère de la police," a dit Robin Cole, ajoutant que l'OVNI a ressemblé à "deux planètes brillantes qui pourraient être vues actuellement."

OBJETS EN FORME DE LARME A QUELQUES METRES, PENNSYLVANIE, USA:

Le témoin écrit de Glen Mills qu'il s'est réveillé à 7 heure du matin le 20 Janvier 2003, et se reposait sur son divan regardant hors de sa grande fenêtre quand il a été témoin de trois engins en forme de larmes flottant à quelques pieds au-dessus du toit de sa maison. "Il y avait une lueur entourant l'extérieur des objets en forme de larme et l'un était plus haut que les autres. Le témoin rapporte, "je pouvais dire qu'ils étaient en rotation. Chacun des trois d'entre eux tournait vers ma droite. J'ai ouvert ma porte arrière et j'ai entendu un fort bruit de ronflement. J'ai été choqué parce que c'était la seconde observation que j'ai faite dans une prériode de deux ans. La même chose est venue à mon attention avant. Ils étaient également blanc et ont avaient une lueur. Après que j'ai été bouche bée pendant environ quatre minutes ils ont commencé à voler plus haut et ont décollé avec ce qui parassait être la vitesse de la lumière. Ils ont laissé une traînée blanche rougeâtre de lumière qui s'est éteinte en quelques secondes."

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com

OBJET EN FORME DE CIGARE, TEXAS, USA:

Le témoin écrit de El Paso: "le 20 Janvier 2003, à 07:26, je sortais la voiture de mon allée pour emmener mes enfants à l'école. Pendant que je reculais j'ai remarqué un objet très lumineux dans le ciel oriental. Au début, en raison de son emplacement directement au-dessus du soleil, l'objet a semblé ressembler à une boule lumineuse de lumière dans le ciel. Mais après quelques secondes l'objet a commencé à se déplacer au nord-est en montrant sa vraie forme vraie, qui ressemblait à un cigare. L'objet était incliné à un angle de 45 degrés pendant qu'il se déplaçait par le ciel. Je puis seulement deviner ce que l'altitude ou la distance était, mais ce que nous avons vu de lui était un objet très grand. Il a continué à se déplacer vers l'est nord-est et a par la suite disparu. Je ne l'ai pas vu littéralement disparaître ou filer au loin vers le ciel oriental, je le décris de cette façon parce que j'ai tourné ma tête pour crier vers mon épouse, qui était dans le garage, pour qu'elle regarde l'OVNI et pendant que je me tournais de nouveau pour regarder l'objet il était parti. Il y avait également un avion dans le ciel oriental, mais il était au loin dans la distance. Ma fille âgée de 12 ans a été également témoin de l'événement entier."

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com

TRIANGLE VOLANT, WASHINGTON, USA:

Le témoin écrit de Lynnwood: "mon frère et moi avons été témoins d'une lumière blanche fixe et lente le 20 Janvier 2003, à 18:20, s'éteingnant à plusieurs reprises, il a pensé que c'était une tour de radio, mais après environ 30 secondes la lumière a cessé ses genres de flashes de SOS et s'est déplacée de façon constante vers la droite et hors de la vue. Je me suis figuré que c'était probablement un hélicoptère de reporters en raison du trafic d'heure de pointe, mais je n'ai jamais vu qu'un avion ou un hélicoptère fasse une bruit de battement régulier si LENT, comme avec un grand phare qui s'allume et s'éteint. Je suis arrivé à ma maison et j'ai vu deux lumières jaunes proches au-dessus des arbres derrière notre maison, qui ont ressemblé à celle d'un 747 quand il vole vers vous. Ce n'était pas trop bizarre à regarder en raison de notre situation près des aéroports, mais l'engin n'a jamais dépassé le dessus de ces arbres, il est en fait descendu réellement em perdant de l'altitude. J'étais sur le point d'entrer dans ma voiture avec mon frère quand j'ai vu les mêmes deux lumières blanches jaunâtres venir de la droite des arbres. Cette fois où je l'ai observée pendant environ dix secondes je n'ai remarqué aucun bruit et ai dit mon frère de sortir de la voiture et de le regarder, il l'a fait et avant qu'il ne soit sorti de la voiture c'était au dessus de sa tête avec trois lumières blanches jaunâtres en un triangle parfait. Pendant qu'il passait au-dessus je ne pouvais rien entendre rien, mais tandis qu'il nous avait passé, nous avons commencé à entendre ce qui a ressemblé à d'un bruit de basse fréquence de type jet mais très calme et très bas. J'étais ecstatique parce que j'ai été témoin d'un engien triangulaire qui à moi était un OVNI. Après que nous nous soyons calmés nous avons commencé à conduire les deux milles vers la maison d'amis. A peu près à mi-chemin, nous avons tous les deux été témoin d'un autre engin avec lumières stroboscopiques. J'étais beaucoup plus près cette fois. Après j'ai commencé à penser que le premier objet à stroboscope que nous avons vu pourrait avoir été un engin pour dégager la voie pour ce dernier engin triangulaire énorme qui suivait. Ce que nous avons vu était probablement un engin humain. Mais beaucoup plus nouveau que les vieux bombardiers stealth! Lorsque l'engin triangulaire était au-dessus de nos têtes mon chat a sauté dans la voiture et a refusé d'en sortir. J'ai dû le traîner de l'arrière et le tenir, il tremblait et semblait effrayé?"

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com

OVNIS VUS AU NORD DE SAO PAULO, BRESIL:

Deux incidents d'OVNIS ont été rapportés dans les semaines récentes au-dessus de Sampa, une banlieue au Nord de Sao Paulo, Brésil, la plus grande ville en Amérique du Sud.

Le Dimanche 12 Janvier 2003, témoin oculaire, Roberto Pintucci a rapporté, "la première occurrence s'est produite à ma maison à Sampa. J'étais avec mon fils et deux de mes amis quand j'ai vu l'objet passer au-dessus. Nous tous avons vu un disque métallique distinctif qui n'a fait aucun bruit, et nous avons tous pensé que c'était ’plutôt joli.’"

"Une semaine a passée, et (dimanche) 19 Janvier 2003, nous avons vu un deuxième objet qui était sphérique et argenté, planant au-dessus d'une rangée de hautes maisons d'appartements ici à Sampa. Il a été stationnaire pendant plusieurs minutes, et alors il a disparu. Nous sommes certains que ce n'ait pas été un ballon ou un dirigeable souple au loin dans la distance."

"Je l'ai vu en premier," a rapporté Roberto, "et c'était l'une de beaucoup de fois où nous a vu de telles choses ici dans Sampa. J'ai utilisé mes jumelles pour observer ce disque diurne. Cependant, je ne pourrais percevoir rien de plus défini que sa forme distinctive. Je sais que j'ai vraiment vu un OVNI."

Merci à Joe Trainor, UFOroundup.

OVNI SPHERIQUE VU DANS LE SUD DU BRESIL:

Le Samedi, 18 Janvier 2003, à environ 22:00, les observateurs dans la ville de Curitiba, capitale de l'état du Parana dans le Brésil méridional, ont repéré un OVNI sphérique et auto-lumineux au-dessus de leurs quartierss.

Selon le témoin oculaire Arthur Domingues Quieroz, "à 22:05, je regardais la TV" à domicile dans le quartier du Centre "quand un objet étrange dans le ciel a attiré mon attention. J'ai observé pendant dix minutes un objet sphérique incandescent avec des couleurs s'étendant de jaune à vert jaunâtre. Pendant ce temps, l'objet a fait plusieurs mouvements à partir d'une altitude élevée vers une basse altitude. En outre, il a fait les mouvements latéraux soudains vers la droite et est puis est descendu à une basse altitude à un angle oblique."

Ailleurs dans la ville, rapporte le témoin oculaire Sergio Valdemar, "j'étais dans le quartier de Portao quand j'ai vu les mêmes mouvements, qui ont été faits par un objet éclairé par lui-même qui a traversé le ciel à une vitesse rapide."

Muito obrigado a Ufologia Brasileira por esos casos et à Joe Trainor, UFO Roundup.

UN AVION POURSUIT UNE LUMIERE ORANGE, CAROLINE DU SUD, USA:

Le témoin écrit de Isle of Palms: "nous vivons à quelques blocs de la plage sur une île de barrière en dehors de Charleston. Autour de minuit, plusieurs nuits par semaine, je passe une heure ou à peu près sur notre terrasse du troisième étage à écouter l'océan, regarder les étoiles et les satellites (en m'interrogeant sur les OVNIS). Le 17 Janvier 2003, à 12:30 du matin, j'ai vu (plus lumineux que les étoiles et planètes les plus lumineuses) une lumière orange très brillante dans le ciel se déplaçant du rivage, vers l'intérieur en Ouest Nord Ouest. Elle est apparue plus basse qu'un avion quand il est en approche et attente. Derrière elle il y avait un jet. Nous vivons près d'une base aérienne et voyons souvent des avions voyager en tandem, donc j'ai supposé que c'étaient une paire de jets de l'Armée de l'Air bien qu'un objet se déplaçant à travers le ciel avec rien de plus visible qu'une lumière orange brillante ait paru tout à fait particulier. Moins d'une minute a passée quand j'ai réalisé que j'observais un jet à la poursuite de la lumière orange. Les deux ont bougé dans les deux sens et de haut en bas, avec l'avion clairement à la suite de tout ce que faisait la lumière orange. Cela a vraiment ressemblé à une poursuite plutôt lente. Ils se déplaçaient tous deux à vitesse à peu près identique à celle d'un avion à l'approche. Après environ six minutes, l'avion a suivi la lumière orange au Sud-Est et hors de ma vue."

"Le 23 Janvier à la même heure de la nuit, de mon petit ami et moi avons vu la même lumière orange se déplacer dans le ciel vers intérieur depuis l'océan. C'était une nuit nuageuse et il a disparu derrière quelques nuages au-dessous au bout de deux minutes. Il n'y avait aucun avion à sa poursuite."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

DISQUE VOLANT A GRANDE VITESSE, MALAYSIE:

Le témoin écrit de Skudai:

"Le 17 Janvier 2003, à 21:30, mon papa et moi avons vu un objet volant coloré orange en mouvement d'est en ouest au-dessus de la maison de mon papa. Cet objet s'est déplacé rapidement et était stable quand il se déplaçait. Il montait et ne descendait pas. Je suis sûr que c'est un objet volant en forme de disque. L'OVNI a ralenti un peu pendant qu'il planait au-dessus de nous, et il semblait que c'était comme s'il nous avait remarqué quand on l'a regardé. Après peu de minutes il a continué à une vitesse rapide et stable et a disparu derrière la couronne. C'est la cinquième fois où j'ai vu des OVNIS dans les deux dernières années. La dernière fois c'était plus près, plus grand, et nous avons même vu les "fenêtres" de l'OVNI."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

FLOTTILE D'OVNIS RAPPORTES AU DESSUS DU YUCATAN, MEXIQUE:

"Le Vendredi 17 Janvier 2003, Maria Barrera, 42 ans, a vu "une flotille d'OVNIS argentés" du port de Progreso, "dans l'état du Yucatan au Mexique, à 30 kilomètres au nord de Mérida. "

La Señora Barrera a vu les objets "au-dessus du pont qui traverse le marais menant au secteur du port, 40 sphères métalliques incandescentes, présentant un mouvement ascendant et descendant, apparemment inchangé par le vent dominant. Ceci élimine la possibilité qu'ils aient été des ballons ou des bandes d'oiseaux. "

"Après une brève période de temps, les sphères ont disparu vers l'horizon," allant vers le nord dans le Golfe du Mexique. "Le ciel était dégagé," a-t-elle ajouté, "ceci n'est pas la première fois que cet événement s'est produit."

"Elle a dit que l'année dernière, alors que le terre-plein central (de l'autoroute) était prolongé dans le même endroit, elle et les ouvriers de la compagnie de construction ont vu plus de 80 sphères exécutant une variété de manoeuvres au-dessus du même emplacement."

Merci à Scott Corrales, David Triay Lucatero et le Centro de Analisis de Fenomenos Espaciales A.C. (CAFE).

OVNI AVEC POSSIBLE TRACE AU SOL A NECOCHEA, ARGENTINE:

Le 17 Janvier 2003, un électricien nommé Hugo E. Reinoso a vu une lumière blanche intense au-dessus de la ville côtière de Necochea. L'objet s'est engagé dans une variété de manoeuvres et n'a fait aucun bruit. Maintenant, dans la ville de San Andres de Giles, un grand cercle mesurant environ 7 mètres de diamètre, avec de l'herbe brûlée et une cendre ressemblant à du talc en son centre, a été trouvé dans les heures récentes sur un champ de soja par un propriétaire d'un ranch de bétail de Buenos Aires.

Juan Carlos Ferreto a été étonné par la perfection du cercle. Tout autour, les plants de soja étaient très vertes, ayant une taille de 40 centimètres en général excepté la section de 7 mètres. Ces événements étaient réminiscents d'autres qui s'étaient produits dans la même zone le 4 Septembre 4, 1981, quand un autre cercle rempli de cendre avait été découvert. Juan Carlos Mendizabal a rappelé ces événements, se rappelant qu'alors, un grand réservoir d'eau avait été privé de son eau et son système électrique (fusibles, fils et bobinages) avait été trouvé complètement fondu.

Traduction Espagnol-Anglais © 2003 Scott Corrales, IHU. Remerciements à Guillermo Daniel Giménez, Necochea, Argentina.

MARS, TO GO OR NOT TO GO:

Un article du 17 Janvier du Los Angeles Times déclare que l'administration Bush a donné un signal de départ à la NASA pour le projet Prometheus pour construire une fusée à propulsion nucléaire pour rendre le voyage humain à Mars faisable.

Le journaliste Peter Pae du Los Angeles Times raconte une entrevue exclusive avec le directeur de la NASA Sean O'Keefe qui lui aurait dit que cet effort spatial pourrait être annoncé pendant le discours sur l'état du pays du Président Bush prévu le 28 Janvier. La NASA a dit que Sean O'Keefe n'a jamais rien dit d'aussi précis, et qu'il ne sait pas ce qui va être dit dans le discours du Bush et ne raconterai certainement pas les discours du président avant que celui ci de les ait prononcés.

Un porte-parole de la NASA a dit que son agence étudie toute sorte de propulsion, ionique et autre, "mais ne travaille pas spécifiquement sur une mission humaine vers Mars."

CYLINDRE SANS AILES, NEW YORK, USA:

Le témoin écrit de Portchester:

"J'ai observé un objet en forme de grand cylindre foncé allant au nord le 16 Janvier 2003, volant très lentement à 01:34 du matin. Le cylindre a tourné à l'ouest et a démarré pour vers cette direction. L'objet n'a eu aucune lumière à aucun moment. Il était foncé mais avait semblé produite un léger éclat de de mouillé pendant peut-être une demie seconde. Peu de temps après cela je l'ai perdu tandis qu'il s'est mêlà avec le ciel nocturne."

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com

OMBRE ETRANGE EN GEORGIE, USA:

Le témoin écrit de Tucker que le 16 Janvier 2003, à 19:30 AM, il a "reçu un appel d'un ami, qui m'a avec excitation invité à aller dehors voir les chemins que le trafic de jets dégageait à travers une basse couche nuageuse. Il était étonnant de voir une bande étroite de ciel clair se montrer à travers les nuages tandis que plusieurs jets passaient par là, et se traçaient un chemin clair. Cela seul était un phénomène que je n'avais jamais vu en 54 ans. Mais, tandis que j'observais fasciné, j'ai vu ce qui a ressemblé à une ombre mobile à travers le banc de nuage au sud. L'ombre était la forme d'une "aile volante" repérée au-dessus d'Atlanta. J'ai désespérément essayé d'obliger mon ami à voir ce que je voyais, mais n'y ai pas réussi. Bien que l'objet ait été visible comme une ombre, il ne pouvait pas avoir été juste une ombre, dans la mesure où elle était à environ 5 degrés de la verticale, et le soleil était moins de 5 degrés de l'horizontale."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

OVNI VU EN ESPAGNE:

Le 16 Janvier 2003, à 4:25 du matin, un témoin à Marsella avec une éducation considérable et la responsabilité de son lieu d'affectation a vu un objet volant qui était rond avec trois sortes de pétales comme ceux des fleurs autour du centre. "L'objet était argenté, avec des cercles noirs et des armatures argentées visibles au centre. Il était à un angle de 40 degrés au-dessus de la mer et à 250 mètres de ma fenêtre de chambre à coucher. L'objet était stationnaire."

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

OVNI LUMINEUX VU EN IRLANDE DU NORD:

Le Jeudi, 16 Janvier 2003, à 18:20, le témoin était dehors à Portadown, une ville dans le comté d'Armagh, Irlande du Nord, R-U, "quand quelque chose s'est approchée de l'est vers l'ouest. C'était 'une ampoule' solitaire voyageant très rapidement et absolument silencieuse. Il était au-dessous du niveau des nuages, à une hauteur de peut-être 600 pieds, et aavit une vitesse estimée entre 1.000 et 1.400 mph."

Merci à Joseph Trainor, UFO Roundup.

DISPUTES AUTOUR DE LA MESURE DE LA VITESSE DE LA GRAVITATION:

L'annonce de scientifiques du 11.01.2003 que la vitesse de la gravitation a été déterminée par observation et s'est avérée égale à la vitesse de la lumière subi de lourdes critiques par d'autres scientifiques.

L'un d'eux a indiqué que c'est "complètement insensé" et n'a ajouté aucun autre commentaire. D'autres ont indiqué que quelque autre phénomène a été mesuré, et non pas la vitesse propagation de la gravitation. Un collègue qui dit être un ami de longue date des deux scientifiques qui ont mené l'expérience a dit que l'expérience est "un grand accomplissement" mais que son interprétation est "incorrecte," tandis que ces deux derniers défendent catégoriquement leur travail, disant que leur collègue a fait une erreur de mathématiques.

Un autre scientifique a dit que le résultat est défectueux parce qu'il doit être attribué aux champs magnétiques de Jupiter, mais les deux scientifiques ont dit qu'ils y avaient pensé et avaient pris cela en compte.

Un autre scientifique a édité un papier passé en revue par un pair avant même l'expérience pour démontrer que l'expérience est défectueuse. Le papier a été rejeté, mais alors l'auteur a trouvé un autre arbitre qui a été d'accord pour la publication du papier. Les expérimentateurs ont répondu qu'il y a une erreur mathématique dans ce papier, et ils ont dit d'une manière diplomatique que beaucoup de leurs collègues sont jaloux de leur résultat. Certains d'entre eux ont alors rétorqué que leur résultat est simplement de la "science par communiqué de presse."

Il a a de nombreux débats aussi entre nous autres ufologues.

DES GROUPES DE LUMIERES, WISCONSIN, USA:

Le témoin écrit de Wisconsin Dells: "nous vivons dans un pays où il fait très sombre, ainsi nous avons eu une bonne vue le 15 Janvier 2003, à 19:00, d'objets qui étaient des lumières rondes très brillantes et avec de beaux roses, bleus, jaunes, pourpre, verts et blancs. Mon mari a vu des objets semblables avant, mais c'était ma première observation, et c'était la chose la plus remarquable, inspirant la crainte que j'ai jamais vue. Ils ne se sont pas tous allumés immédiatement et les uns allaient au loin tandis que d'autres avançaient. Après que les lumière se soient éteinte à chaque vision, nous pourrions voir de petites, faibles lumières blanches coulant autour de ce secteur. Alors il y avait une coupure pendant sept minutes et les objets colorés rond apparaîssaient encore dans un endroit différent dans le ciel. L'apparition la plus dramatique était une ligne de six dans une rangée. Ils s'allumaient et ds'éteignaient à tour de rôle puis trois en même temps. Nous pouvions voir l'ombre de ceux qui étaient éteints quand les autres s'allumeraient. Ceci a continué pendant peut-être 10-20 secondes avant qu'ils n'aient tous disparus. Tous était alors sombre et ensuite cela recommençait par un ou deux s'allumant en même temps dans un secteur différent. Nous les avons regardés de à peu près 19:00 à 20:00. Il y avait alors une demi-heure avant que nous ayons vu deux de plus. Ils ont semblé filer aux alentours, se déplaçant très rapidement d'un endroit à l'autre. Nous avons également noté cinq avions semblant les suivres. Les cinq avions ont cependant semblé essayer et rester avec ou près des objets. Quand tous les objets ont disparu, les avions ont fait de même."

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com

TROIS OVNIS ROUGES VUS A PORTO RICO:

Le Mercredi, 15 Janvier 2003, le professeur Reinaldo Rios était hors de sa maison et a "remarqué des lumières étranges s'approcher de l'ouest. Regardant vers la montagne de la sierra Bermeja Lajas ici à Porto Rico, j'ai vu trois lumières rouges intenses. Elles planaient au-dessus du sommet de la montagne. Elles étaient rouges et oranges. Elles ont semblé être à 30 mètres au-dessus du sommet de la montagnes." "Ves objets ont été stationnaires pendant plusieurs minutes et sont puis partis au nord. J'ai téléphoné à chaque station de radio dans mon secteur, mais je n'ai reçu aucune réponse au sujet de l'observation."

Merci à Joe Trainor, UFOroundup.

CISU: OBSERVATIONS ENREGISTREES EN 2002 EN ITALIE:

Communication de Giorgio Abraini:

Malgré la baisse dans les rapports en Décembre, 2002 apparait comme une année record en ce qui concerne les observations et les rapports de phénomènes OVNIS en Italie.

En date de cette communication, en fait, le nombre de récits de cas recueillis et enregistrés par le centre italien pour les études des OVNIS (CISU) totalise 724 pour l'année dernière, comparé aux 796 qui ont fait de 2001 la période la plus riche des 24 dernières années.

De plus, on s'attend à ce que dans les mois à venir - comme d'habitude - le total des cas pour 2002 se mette à surpasser celui de 2001, qui à ce moment de l'année 2001 comptait "seulement" 630 cas.

Ce résultat est, en partie, dû à l'efficacité plus grande du groupe de travail télématique du CISU sur le fichage des cas italiens, qui à ce jour est totalement opérationnel et contrôle systématiquement les rapports recueillis de chaque source disponible.

La distribution mois par mois des observations italiennes pour 2002 était moins regroupée que pour 2001, qui était beaucoup plus concentrer sur une vague en d'été. La répartition géographique indique que la Lombardie et l'Emilie-Romagne s'avèrent avoir été les régions les plus riches pour les rapports, suivies de la Vénétie et de la Toscane; et la prédominance habituelle de l'Italie nordique a été confirmée, avec 56% des observations.

Comme toujours, plus de détails, avec les tableaux synoptiques habituels, graphiques statistiques, listes exhaustives avec les mise à jour, et les données comparées de 2000 et 2001, seront rendus disponibles dans les prochains jours sur le site web du CISU à www.cisu.org

Remerciements à Giorgio Abraini and CISU.

CONFERENCE DE J.P. PETIT, PARIS, FRANCE:

Jean-Pierre Petit fera une conférence à Paris sur la péniche "Le Vaisseau Fantôme" le mercredi 15 Janvier 2003 à partir de 22h00. Le thème portera sur les questions abordées dans son nouvel ouvrage: OVNIS ET ARMES SECRETES AMERICAINES. Ce débat interactif avec le public sera illustré visuellement. Un film de SF est prévu pour conclure la soirée.

Paf: 12 euros
tr réduit: 8 euros, étudiants chômeurs.
Contact : 0611377491 tmoinard@hotmail.com

Le Vaisseau Fantôme
Quai François Mauriac (au pied de la BNF) 75013 Paris
M° quai de la gare ou bibliothèque François Mitterrand

Partenaires: Ici et Maintenant 95.2 mHz/jp-petit.com/www.axelibre.org/arte viva

UN COUPLE VOIT UN PHENOMENE ORANGE DANS LE WISCONSIN, USA:

Le Mardi, 14 Janvier 2003, à 18:15, Steve A. a rapporté, "moi et mon épouse étions en train de rouler vers l'ouest sur la route 54 dans Wisconsin Rapids, et j'ai noté un objet orange dans le ciel suivi d'encore un autre. Je l'ai signalé à mon épouse et me suis demandé ce que c'était. Je n'en ai aucune idée."

"Il y avait quatre points en une ligne droite. Quand le cinquième est apparu, le premier s'est fané. C'était comme cela pendant environ dix minutes, tout allant vers le nord." "Après que les points se soient fanés, il y avait comme une poussière de cristal flottante et brillant là où les points avaient été." "Jeudi, 16 Janvier 16 2003, une dame a appelé dans la station de radio WYTE. Elle les avait vus cette nuit au-dessus de Pittsville, Wisconsin."

Merci à John Hoppe de UFO Wisconsin pour ce rapport.

OVNI PRESUME VU AU-DESSUS DE LA VILLE AMAZONIENNE DE PUCALLPA, PEROU:

Alberto Santiva Panduro, un employé civil de la compagnie aérienne privée Aeropantanal a observé un OVNI présumé le 13 Janvier dans la ville amazonienne péruvienne de Pucallpa selon une information du portail web de nouvelles Radioprogramas au Pérou.

Alberto Santiva Panduro a indiqué qu'il a vu l'OVNI présumé le matin quand le ciel était "parfaitement dégagé." Il a ajouté que l'objet inconnu est allé vers le sud, et que la semaine dernière un autre objet semblable a été vu dans le nord de la même ville.

TROIS OVNIS ROUGE ORANGE VUS AU-DESSUS DE SYDNEY, AUTRALIE:

Le Lundi, 13 Janvier 2003, à 23:10, deux personnes ont repéré un trio d'OVNIS rouge-orange au-dessus de Sydney, la plus grande ville en Australie.

Paul Van Komen, qui vit dans la banlieue à l'ouest de la zone centrale des affaires de Sydney, a rapporté, "Dominika est sortie pour déplacer l'arroseuse de jardin. En revenant, elle a regardé pour aprrécier la vue de la lune claire et de la ceinture d'Orion dans un espace entre les nuages quand elle a remarqué trois sphères au-dessous des nuages à l'est de nous et m'a appelé."

"Je l'ai rejoint à l'extérieur," ajoute Paul, "il était immédiatement évident que ce n'était pas un trafic aérien normal. Ils étaient incandescents rouge-orange, n'ont fait aucun bruit et ont voyagé lentement dans la direction de l'ouest."

"La première sphère était plus grande et a maintenu une vitesse et une luminosité régulières. Les autres deux se sont arrêtés de temps en temps et se sont obscurci et éclairées. Ils ont pris deux trois minutes pour faire environ 10 kilomètres à l'ouest de nous, puis se sont fanés et ont disparu. Ils étaient plusieurs fois plus grands que des avions. Le trafic aérien normal était absent pendant la demi-heure qui a suivie."

Paul a estimé la vitesse de l'OVNI comme "environ 100 kilometers à l'heure."

Merci à Joseph Trainor, UFO Roundup.

Je pense que ces objets sont très probablement des satellites.

EMISSION TV CONCERNANT LES OVNIS SUR TF1, FRANCE:

La chaîne de télévision publique TF1 en France devrait diffuser le Lundi 13 Janvier une émission concernant les OVNIS,animée par Bernard Tapie, qui devrait comporter les invités suivants:

Jean Pierre Petit, François Louange, Edmond Campagnac, Pierre Beake, Michel Chevalet, René Pellat, et Gildas Bourdais.

L'émission est une diffusion en différé.

DES AEROLITHES ETRANGES DOMINENT LE CIEL AU-DESSUS DE BUENOS AIRES, ARGENTINE:

Le Samedi, 11 Janvier 2003, commençant à 20:30, de nombreux "aérolithes volants" ont été vus au-dessus de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine.

Selon l'ufologue argentin Ricardo E. D'Angelo, "en ce moment, Buenos Aires éprouve une vague massive d'OVNIS, probablement le plus intense des dernières années."

"Ont été observées des boules de feu, croisant le ciel à des altitudes basses et élevées et dans toutes les directions, par des milliers de Portenos (mot d'argot pour les habitants de Buenos Aires - J.T.) et enregistrées en vidéo entre 20:30 et 22:00. J'ai moi-même compté 23 d'entre eux dans le ciel en même temps, et je suis accoutumé à voir les passages de satellites. Ce n'étaient certainement pas des satellites."

"Ces boules de feu étaient trois à quatre fois plus lumineuses que Vénus. Elles sont apparues à plusieurs reprises au-dessus de la La Boca, San Francisco, Fe de Santa, Avenida Nueve de Julio et d'autres sections de la ville."

"Plusieurs des aérolithes avaient de petites lumières palpitantes à leurs bords extérieurs - des bleus vifs aux extrémités mais également du rouge et du vert."

"Plus tard dans la soirée, des dizaines de ces phénomènes ont traversé le ciel d'un côté à l'autre, entrant dans des quartiers fortement peuplés, dans lesquels ils ont été vus par beaucoup de gens. Leur vitesse a variée considérablement, s'étendant du vol stationnaire à des vitesses parfois très élevées, pour apparaître et à disparaître sans n'importe quel respect pour la logique. "

Muchas gracias a Ricardo E. D'Angelo para eso informe et merci à Joe Trainor of UFOroundup.

LA VITESSE DE PROPAGATION DE LA GRAVITATION MESUREE POUR LA 1ERE FOIS ET PROBABLEMENT EGALE A CELLE DE LA LUMIERE:

Tirant profit d'un alignement cosmique rare entre la planète Jupiter et un quasar le 8 Septembre 2002, des scientifiques ont fait la première évaluation précise de la vitesse à laquelle la force de la gravité se propage, donnant une valeur numérique à une des dernières constantes fondamentales de la physique non encore mesurée: ils ont déterminé que la vitesse de propagation de la gravitation est égale à la vitesse de la lumière avec une exactitude de 20%.

Les scientifiques ont utilisé le Very Long Baseline Array (VLBA) de la National Science Foundation, un système immense de radio téléscopes, et le radio-télescope de 100 mètres de Effelsberg en Allemagne, pour faire une observation demandant un maximum de précision.

Ceci confirme une autre chose assumée par Einstein: que la vitesse de la gravitation est égale à la vitesse de la lumière, tandis que Newton a pensé que la propagation de la gravitation était instantanée.

Cela place également quelques fortes limites aux théories qui proposent des dimensions supplémentaires, telles que la théorie des cordes et les théories M. Connaître la vitesse de la gravitation peut fournir une contrainte importante sur l'existence et la compacité de ces dimensions supplémentaires.

Mes remerciements au service de presse de la NASA.

EUROSETI DIT QU'ILS VONT REVELER DES IMAGES D'OVNIS PRISES PAR SATELLITE, AU NATIONAL SPACE CENTRE, UK:

Graham W. Birdsall, éditeur de UFO Magazine (R-U), communique sur http://www.ufomag.co.uk/euroseti.htm que lors des deux dernières années, des centaines d'images extraordinaires de ce qui semble être des OVNIS et qui défient les explications, ont été glanés par une équipe anglo-espagnole à l'aide de deux satellites.

Une publicité sur une page entière dans le numéro de janvier 2003 de UFO magazine se rapporte à une préSentation prévue pour le week-end du 24 au 27 janvier, où "quelques images satellites extraordinaires d'objets anormaux seront examinées au Centre National de l'Espace à Leicester." Les projections seront tenus les soirées de vendredi, samedi et dimanche, chacune débutant à 19.30.

La page indique que la "NASA a d'abord essayé d'expliquer les images comme étant des défauts, des météores ou des asteroïdes qui passent, etc., mais quand un consortium Européen leur a présenté des images qui n'en étaient clairement rien de tout ceci, ils ont fait la sourde oreille."

Attention: la suite de cette nouvelle est ici.

AILE VOLANTE OU OVNI VUE PAR DEUX PERSONNES A CALGARY, ALBERTA, CANADA:

Le Vendredi, 10 Janvier 2003, à 21:30, D.K. et sa soeur étaient "en train de contempler les étoiles" à Calgary, Alberta, Canada quand ils tous les deux ont remarqué quelque chose d'étrange.

"Ma soeur et moi étions en train de contempler les étoiles cette nuit," rapporte D.K, "nos yeux s'étaient juste adaptés à la faible lumière, et nous avons dû les écarquiller pour voir la plupart des étoiles à cause de la pollution lunineuse de la ville."

"Il y avait beaucoup de trafic aérien cette nuit. L'aspect peu commun de notre observation vient du fait qu'il était très difficile de le voir. Comme une ombre contre le ciel de nuit. Il a volé droit sur le centre de la ville (Calgary), arrivant de l'Est. Je crois que nos yeux étaient sensibles à la basse lumière, et ceci nous a permis de voir l'engin. De notre position avantageuse, il semblé être à un kilomètre de distance."

"Il était difficile de distinguer sa forme réelle. Une grande aile vient à l'esprit. Elle volait plus rapidement que la plupart des avions que j'ai vu au-dessus de la ville. Elle a volé d'est en ouest pour ce qui a semblé comme plusieurs secondes, s'est alors inclinée et s'est dirigée vers le nord-est. Nous pouvions l'observer pendant encore plusieurs autres secondes avant qu'elle n'ait disparue dans l'obscurité. Je réalise maintenant que j'ai détecté un bruit distinct qui en venait. Cette observation ne nous a pas effrayé. C'était plus comme une sensation de malaise."

Merci à Joe Trainor, UFOroundup, pour ce rapport par email.

TROIS DISQUES DIURNES VUS EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

Le Samedi, 4 Janvier 2003, à 2:40 du matin, "une femme et son passager roulaient le long de la route au pied de la chaîne de montagnes de Rosswood" dans la province de Colombie Britannique au Canada "quand ils ont vu trois objets circulaires blancs planer près de la crête" de la montagne de Rosswood.

Selon l'ufologue canadien Brian Vike, "la conductrice a arrêté le camion, et ils tous deux ont observé les objets pendant qu'ils descendaient lentement en bas de la montagne. Elle a expliqué qu'il y avait une petite colline devant la montagne. Les objets sont descendus vers le bas derrière la colline plus petite, et les deux témoins les ont perdus de vue. Elle a dit qu'ils se sont assis pour observer pendant un moment juste au cas où celui qu'ils avaient vu se montrerait à nouveau."

Remerciements à Brian Vike, HBCC, pour ce rapport.

APPEL A TEMOIN, ARCACHON, FRANCE:

Si vous avez observé quelque chose d'inhabituel ou qui pourrait être cru inhabituel dans la nuit du 31 Décembre vers 22:00 23:00 passer dans le ciel au dessus d'Arcachon (côte de la Gironde, France) en direction de l'Est, merci de m'en faire parvenir le récit à ufologie@ufologie.net.

Merci d'avance.
L'auteur de ce site.

OVNI VU EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

L'ufologist canadien Brian Vike signale ce dessus vendredi, janvier 3, 2003, Darcy C. a repèré un UFO dans le delta, Colombie britannique, Canada. Elle a rapporté, " L'UFO approché du nord. Il a ressemblé un grand tube se déplaçant à travers le ciel. Un cylindre argenté avec deux fenêtres qui ont été colorées noires. Je pourrais entendre des bruits comme un bruit faisant bip-bip fort. "

L'UFO a passé à des frais généraux " environ 20 mètres (66 pieds) vers le haut et se déplaçait à la vitesse d'un gicleur, " elle s'est ajouté.

Remerciement à Brian Vike et Darcy C. pour ce rapport.

CAS POSSIBLE D'ATTERRISSAGE D'OVNI, R-U:

Le BUFOSC étudient actuellement un cas possible 'd'atterrissage multiple d'OVNI' près de Runcorn en Angleterre, observé par de nombreux témoins au cours des dernières deux semaines. Le BUFOSC analyse actuellement tous les rapports.

"C'est intéressant dans cette nouvelle année d'avoir une observation à témoins multiples," explique Eric Morris, fondateur du BUFOSC, "mais cela pourrait s'avérer être un drone quelconque comme le Dragon's Eye qui est actuellement envoyé dans le Golfe pour usage militaire. "Cependant, nous savons de sources autorisées fiables que Dragon's Eye est un dirigeable américain, mais il apparait que l'industrie de l'avionique Britannique pourrait expérimenter au-dessus du nord-ouest un engin un plus petit qu'une Austin mini avec des ailes. Nous savons que ceux-ci peuvent être assemblés en quelques minutes et envoyer des images en temps réel vers le sol."

Aucune réponse n'a été reçue du Ministère de la Défense bien que les observations leur aient été rapportés. Significativement, il a été observé là a été une augmentation d'activité militaire au-dessus du nord ouest de il y a peu, un C-130 Hercules a été vu tournant dans le secteur le Jeudi 9 Janvier 2003.

Morris a également déclaré, "le BUFOSC sont les premiers que la presse contacte quand quelque chose de ce genre se produit, le BUFOSC a une expérience de dix années dans le nord-ouest qui donne un bon niveau au BUFOSC en Grande-Bretagne et toute la presse sait où nous sommes. Ceci fait de la révélation du Fortean Times en 2002 de ce que 'l'Ufology est morte' une farce. Cela montre l'inexpérience des gens du Fortean Times, ils semblent maintenant de la tomate sur leur visages, ils le méritent," dit-il.

Merci à Eric Morris et au BUFOSC. De fait, je n'ai pas moi-même remarqué que l'ufologie aurait décédé en 2002.

SIX LUMIERES BLANCHES ALIGNEES, GEORGIE, USA:

La mère et la fille ont appelé le NUFORC depuis Hepsibah pour rapporter leur observation du 7 Janvier 2003, à 20:00, de six lumières blanches jaunes en trois ensembles de deux lumières chacune, dans une formation en V, descendant verticalement dans le ciel occidental. La mère et sa fille ont dit qu'elles téléphoneraient à la base militaire locale, qui était également à l'ouest de leur emplacement, pour voir si n'importe quel dispositif pyrotechnique avait été lancé là à l'heure de l'observation.

Merci au Major George A. Filer, USAF ret., Filersfiles, http://www.filersfiles-ufo.com

UNE TV DE BAKOU MONTRE UNE LUMIERE SE DEPLACANT DE MANIERE DESORDONNEE AU DESSUS DE LA CAPITALE DE L'AZERBAIDJAN:

Le 3 Janvier 2003, le présentateur de ANS TV à Bakou, Azedbaidjan, a déclaré que "les habitants du troisième secteur de Bakou ont observé un objet volant non identifié à environ 08:00 ce matin [04:00 GMT]. L'objet rond, qui a rayonné de la lumière de différentes couleurs, a plané au-dessus des quartiers en hauteur pendant une demi-heure. Les habitants ont dit que c'était la deuxième fois qu'ils avaient été témoin du vol de l'OVNI au-dessus des quartiers des hauteurs." La vidéo d'accompagnement a montré une lumière brillante se déplaçant de manière désordonnée tout en senblant tourner autour de son axe.

Faute de précisions, je pourrais soupçonner une observation de l'étoile Sirius.

CHANGEMENTS ANNONCES PAR LE PROJET SETI:

Le logiciel de calcul distribué seti@home a atteint les 4 millions d'utilisateurs, et une nouvelle version va être rendu disponible, permettant aux internautes utilisateurs de participer soit à la recherche de signal radio intelligent dans les données récoltées par le radiotéléscope d'Arecibo, soit de participer également à d'autres calculs notemment de climatologie terrestre ou de recherche de pulsars.

Par ailleurs, les données proviendront à partir de l'année prochaîne non plus du radiotéléscope d'Arecibo à Porto Rico comme jusqu'ici, mais du radiotéléscope de Parkes en Australie, faisant passer la recherche de signaux radios extraterrestres intelligents de la partie du ciel visible depuis l'hémisphère Nord à celle visible depuis l'hémisphère Sud.

OBJET IMMOBILE LUMINEUX AVEC DES LUMIÈRES EN IOWA, LES ETATS-UNIS:

Le 2 Janvier 2003 à 20:10, entre Aurelia et Cherokee en Iowa, Etats-Unis, Julie W. "roulait vers la maison après le travail et j'ai remarqué un objet lumineux dans le ciel au NE. Je l'ai observé pendant quelque temps et ai noté qu'il y avait des lumières rouges, vertes et blanches sur l'objet, j'ai pensé que c'était un avion. Plus je l'ai observé longtemps, plus j'ai noté qu'il ne se déplaçait pas. C'était à ce moment-là que j'ai noté un autre objet exactement comme l'autre au SE devant moi. Ni l'un ni l'autre un ne se déplaçait. Alors j'ai noté un avion au-dessus de l'objet sur ma gauche, et cela a rendu très évident que ce que j'observais était juste là immobile. L'autre objet ne se déplaçait pas non plus. Je suis arrivé à un demi mile de la ville d'Aurelia en Iowa, où je vis, et j'ai essayé d'appeler mon mari pour lui dire, le téléphone était occupé. Quand je suis arrivé à la maison je lui ai dit ce que j'avais vu et que j'avais essayé d'appeler, et il m'a demandé quand. J'ai dit juste deux il y a minutes. Il n'était pas au téléphone, et mon ordinateur avait vraiment des problèmes - mon raccordement est par satellite. Je sais que ceci semble fou, mais j'ai eu une expérience semblable il y a plusieurs années dans l NO de l'Iowa seulement là nous étions beaucoup plus, et mes enfants et moi avions été témoin d'un OVNI à seulement deux ou trois cent pieds de distance. Ainsi cet incident a réveillé ma curiosité."

Merci à UFOWisconsin et Julie W.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 16 février 2003