ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Ruelisheim, en 1667:

Numéro de cas:

ALSACAT-1667-00-00-RUELISHEIM-1

Résumé:

Entre la cité St Barbe à cheval sur les bans de Wittenheim et Ruelisheim et le village de Ruelisheim, pas loin de la grande route Mulhouse - Wittenheim - Ensisheim se trouve la grande chapelle de pèlerinage Notre-Dame du Chêne.

La légende a brodé un récit poétique comme origine de cette chapelle, comme c'est très souvent le cas pour des lieux de pèlerinage en Alsace. On a dit que des garçons de Ruelisheim qui gardaient du bétail dans la forêt s'étendant alors entre Ruelisheim et Wittenheim, à la tombée du crépuscule, avaient repris le chemin du village quand ils ont vu devant eux un vieux chêne en flammes.

Le chêne a brulé, sauf le bas du tronc dans lequel se trouvait une statue de la Vierge. Les garçons sont vite rentrés au village et ont raconté ce qui s’était passé, et depuis ce jour, des fidèles se réunissent devant ce tronc d'arbre pour y vénérer "Notre-Dame du Chêne". Plus tard, on a construit là une petite chapelle, et encore plus tard, non loin, une chapelle plus grande, "Notre-Dame du Chêne."

Une autre version est qu'un abbé Zimberlin, curé de Ruelisheim de 1837 à 1841, passionné d'histoire d'Alsace, a trouvé dans la tradition orale que vers 1667, un certain Oswald Fischesser, de Battenheim, était engagé comme ouvrier agricole par un paysan de Battenheim ou de Ruelisheim. Un jour, ayant perdu une tête du bétail, il devait être congédié. Il s'est rendu dans la forêt proche, attristé, quand il a entendu, accompagnée d’une belle mélodie, une voix céleste qui l'a consolé et l'a assuré qu'il devait rentrer tranquillement, qu’il allait retrouver le boeuf perdu, mais qu’il devait placer à cet endroit une statue de la Vierge.

Il aurait retrouvé le boeuf mais oublié sa promesse. Il entendait toujours une voix la lui rappelant rentré sain et sauf de la guerre, il a fini par faire placer dans le creux d’un chêne une statue en bois de Notre-Dame.

Il y aurait également un document, autrefois, aux Archives Paroissiales de Ruelisheim, parlant d’un homme sauvé par la Vierge dans une situation pénible et qui pour cela avait placé dans le creux d’un chêne une statue de Notre-Dame.

Tout ceci, il me semble, n'a aucun rapport avec la question des OVNIS. Cependant, Jean-Pierre Schirch, ufologue local, en a fait mention à l'occasion de son enquête sur un atterrissage allégué à Riedisheim en 1971, assurant qu' à Ruelisheim selon la légende, des jeunes gens égarés dans la forêt auraient vu un chêne vénérable soudain embrasé, et "du tronc calciné se serait élevée une statue de la Vierge, intacte et resplendissante."

Données:

Données temporelles:

Date: 1667
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: N/A
Délai de rapport: N/A

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Ruelisheim
Lieu: Dans l'ancienne forêt près de Ruelisheim.
Latitude: 47.823
Longitude: 7.347
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs, 1
Nombre de témoins connus: 0, 1
Nombre de témoins nommés: 0, 1
Ages des témoins: Jeunes, adulte.
Types de témoins: Garçons, employé de ferme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Tradition orale.
Type de lieu: Forêt.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Sans rapport avec la question des OVNIS.

Sources:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERE DANS LA NUIT":

Si nous remontons l'histoire, à Ruelisheim (6 km ou N), selon la légende, des jeunes gens égarés dans la forêt auraient vu un chêne vénérable soudain embrasé, et du tronc calciné se serait élevée une statue de la Vierge, intacte et resplendissante: une chapelle fut construire par souscription en 1704.

Discussion:

Voir le résumé.

De toute évidence, ce que l'on dit sêtre passé à Ruelisheim en 1667 relève de plusieurs légendes différentes, et ne ressemble en rien à une observation d'OVNI.

Il se trouve qu'en ufologie française en fin des années soixante et depuis, certaines "écoles" considèrent pour des raisons variées que tout "phénomène" relève de l'ufologie: fantômes, apparitions de la vierges, phénomènes paranormaux ne seraient qu'un seul "phénomène" dont les OVNIS seraient la manifestation moderne. Jean-Pierre Schirch citait cette légende également dans une idée de "lieux" qui seraient en rapports les uns avec les autres, par exemple par un "alignement".

Evaluation:

Sans rapport avec la question des OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 février 2018 Création, [ld1].
1.0 Patrick Gross 1 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 février 2018.