ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 7 février 1726:

Numéro de cas:

ALSACAT-1726-02-07-STRASBOURG-1

Résumé:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que Malachias Tschamser écrit dans ses annales des Franciscains de Thann traduites et publiées en 2001 par la société d'histoire "Les Amis de Thann", que le 7 février 1726, a été vu près de Strasbourg mais aussi au Wurtemberg et ailleurs 3 soleils au ciel le matin à 8 h, ainsi qu'un morceau d'arc en ciel. Le soleil de droit était entouré d'une grande couronne lumineuse, à l'intérieur de laquelle on pouvait voir sur les deux côtés deux autres soleils.

Christian Valentin note que cela pourrait avoir été dû à la réflexion du soleil sur des cristaux de glace en suspension dans la couche nuageuse; il s'agit assez évidemment d'un parhélie.

Données:

Données temporelles:

Date: 7 février 1726
Heure: ~08:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1864
Délai de rapport: Minutes, décennies?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Vu de Strasbourg et ailleurs, dans le ciel.
Latitude: 48.581
Longitude: 7.747
Rayon d'incertitude: 20 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ancienne chronique.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Lever du jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Trois soleils.

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Description évident d'un parhélie

Sources:

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que Malachias Tschamser écrit dans ses annales des Franciscains de Thann traduites et publiées en 2001 par la société d'histoire "Les Amis de Thann", que le 7 février 1726, a été vu près de Strasbourg mais aussi au Wurtemberg et ailleurs 3 soleils au ciel le matin à 8 h, ainsi qu'un morceau d'arc en ciel. Le soleil de droit était entouré d'une grande couronne lumineuse, à l'intérieur de laquelle on pouvait voir sur les deux côtés deux autres soleils.

Christian Valentin note que cela pourrait avoir été dû à la réflexion du soleil sur des cristaux de glace en suspension dans la couche nuageuse.

Discussion:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

François-Antoine Tschamser est né en 1678 à Thann, a suivi des études à Lucerne et est devenu "frère Malachias" chez Franciscains. Erudit, organiste et musicien, il a produit une ses recherches sur la vie de son temps et à Thann, sous le titre "Annales, oder Jahrs - Geschichten der Baarfuseren oder Minderen Bruder", devenu "Annales des Franciscains de Thann" couvrant la période 1181 à 1742. Elles ont été traduites en 15 ans par l'équipe d'historiens et d'érudits des Amis de Thann.

Un parhélie, du grec ancien "para", "près de" et "hélios", le soleil, est un phénomène visible à l'oeil dans lequel de deux répliques de l'image du soleil sont vues horizontalement de part et d'autre de celui-ci avec souvent un halo circulaire (photos ci-dessous). Il est souvent décrit dans les anciennes chronique comme apparition de "trois soleils".

Le phénomène est aussi appelé "faux soleil", "soleil double", "oeil de bouc", "chien du soleil". En anglais, "triple sun", ou "sundogs".

Le phénomène se produit lorsque le soleil est plutôt bas sur l'horizon et qu'il y a des cristaux de glace dans les nuages de haute altitude, les cirrus ou cirro-stratus.

Evaluation:

Description évident d'un parhélie.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 août 2014 Création, [cv2].
1.0 Patrick Gross 25 août 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2014.