Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Luke Field, Arizona, USA, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-945-00-00-LUKEFIELD-1

Résumé:

L'ufologue américain pionnier Donald Keyhoe a déclaré dans son livre de 1950 «The Flying Saucers Are Real» qu'il avait rencontré le major Jerry Boggs et d'autres hommes de l'armée de l'air américaine impliqués dans le sujet des «soucoupes volantes» à Wright Field, Ohio, Etats-Unis, en 1948. Keyhoe raconte qu'il avait interrogé Boggs sur un cas dont il avait entendu parler, dans lequel trois avions de chasse avaient poursuivi une soucoupe volante à haute altitude, en 1945, à Luke Field, avec l'un des pilotes ayant tiré dessus.

Boggs a brièvement mentionné un autre cas, dans le New Jersey, mais a refusé d'en dire davantage sur aucun de ces cas car il n'avait pas les dossiers sous la main.

L'ufologue Leonard Stringfield a signalé en 1955 qu'il avait entendu parler d'un incident de poursuite et de tir sur un OVNI par un avion militaire américain depuis Luke Field en 1945.

Malgré ces maigres informations, je montre dans ce dossier qu'il a pu s'agir d'un incident au cours duquel un pilote aurait été envoyé pour intercepter ce que des gens au sol ont signalé comme un ballon incendiaire japonais Fugo; lequel aurait pu être un ballon, ou même la planète Vénus.

Données:

Données temporelles:

Date: 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1950
Délai de rapport: Heures, 5 ans.

Données géographiques:

Pays: USA
Département/état: Arizona
Commune ou lieu: Luke Field

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 3
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre d'ufologie de Donald Keyhoe.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins: Tire sur l'OVNI.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 3.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Non identifié, possible ballon ou Vénus.

Sources:

[Ref. dke1:] DONALD KEYHOE:

Cet ufologue américain pionnier a raconté dans son livre de 1950 qu'il avait rencontré le major Jerry Boggs et d'autres hommes de l'armée de l'air américaine impliqués dans le sujet des «soucoupes volantes» à Wright Field, Ohio, Etats-Unis, en 1948. Keyhoe a déclaré que «le major Jerry Boggs», âgé d'une vingtaine d'années, était «un officier du renseignement du projet 'Saucer' qui servait d'homme de liaison entre Wright Field et le Pentagone». Keyhoe raconte ce dont ils ont discuté, et cela comprenait:

Q. [Keyhoe] Nous avons entendu parler d'un cas où des avions de chasse ont poursuivi une soucoupe à haute altitude. L'un d'eux a vidé ses armes dessus.

R. [Boggs] Vous devez parler de cette affaire du New Jersey. L'avion était armé pour une autre raison.

Q. Non, je voulais parler d'un cas signalé à Luke Field. Trois avions de chasse ont décollé, si l'histoire qui nous a été transmise est exacte. Apparemment, cela a fait beaucoup de bruit. C'était en 1945.

R. Cela aurait pu arriver. Je ne sais pas.

Q. Quelle était ce cas dans le New Jersey?

R. Je préfère ne plus discuter de cas sans avoir les dossiers.

[Ref. lsd1:] LEONARD STRINGFIELD:

Après avoir rapporté un incident survenu aux Etats-Unis au cours duquel des avions militaires américains ont tiré sur un OVNI, Leonard Stringfield notait:

L'EDITEUR: Cet incident de poursuite et de tir sur un OVNI par des avions militaires américains n'est pas sans précédent. Cet auteur a eu connaissance de plusieurs incidents de ce type, dont l'un remontant à l'affaire de Luke Field, en 1945.

[Ref. jah1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Le but de cette liste est de discuter de l'état des incidents disparus et perdus enregistrés dans les dossiers du major Donald Keyhoe et du NICAP. Dans les cas où des éléments de l'affaire ont été récupérés, les sources seront divulguées comme indiqué.

Les questions, commentaires et autres nominations de fichiers manquants sont les bienvenus par e-mail: project1947@earthlink.net ou à l'adresse postale:

Projet 1947
Boîte postale 391
Cantorbéry, CT 06331

Partie 1: Major Keyhoe, ère pré-NICAP avant 1956.

1945 Aérodrome militaire de Luke, Arizona.

Trois avions de combat de l'armée de l'air ont décollé pour la poursuite et l'un a tiré sur un OVNI. Remarque: Le lieutenant-colonel Theodore Hieatt, chef adjoint du renseignement à l'ATIC, base aérienne de Wright-Patterson, a confirmé à Keyhoe que des OVNIS ou des "foo-fighters" ont été visés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sources: Keyhoe: The Flying Saucers Are Real et Keyhoe: Flying Saucers: Top Secret, pages 101-103, 105-106.

Une lettre de l'ATIC datée du 12 juillet 1957 concernant des tirs de l'USAF sur des OVNIS, signée par le capitaine Wallace Elwood et les conversations téléphoniques de Keyhoe avec le capitaine Elwood, le capitaine Gregory et le lieutenant-colonel Hieatt enregistrées dans un mémo du NICAP par Lee Munsick, secrétaire du NICAP.

Un appel de suivi du lieutenant-colonel Hieatt indiquant que le pilote avait tiré sur des foo-fighters qui étaient des illusions pendant la Seconde Guerre mondiale et donc des objets conventionnels.

Notes de Munsick. Les lettres et les notes sont manquantes.

Statut: Ted Bloecher, membre du personnel du NICAP, a demandé à Keyhoe d'apporter tout son matériel OVNI pendant l'ère du NICAP pour le copier et le classer. Il l'a fait, mais le rapport original sur l'OVNI et le matériel décrit dans Flying Saucers: Top Secret ne faisaient pas partie de ses dossiers.

Informations aéronef(s):

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Luke Field, base des U. Army Air Forces, Etait essentiellement un terrain d'entraînement opérationnel. Y étaient utilisés de nombreux avions différents: Curtis P-40 «Warhawk», Lockheed P-38 «Lightning», TE-6 «Texan», North American P-51 «Mustang», quelques P-47 «Thunderbolts», etc.

Discussion:

Carte.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'armée japonaise construisait des ballons équipés de bombes incendiaires pour incendier les forêts américaines. On les appelait «Fu-Go» ou «FuGo» ou «Fugo» (photo ci-dessous). Le premier lancement a eu lieu le 3 novembre 1944 et beaucoup ont suivi, les sources historiques indiquant qu'environ 9 000 d'entre eux ont été construits. L'opération fut un échec, les forêts ne brûlèrent pas. Un grand nombre des ballons qui ont réussi à atteindre l'Amérique du Nord n'ont pas réussi à larguer leurs bombes à leur arrivée. A l'été 1945, près de 300 ballons tombés avaient été retrouvés, répartis dans 27 Etats différents, dont l'Arizona. La presse américaine a fait état de bon nombre des premières récupérations, mais en janvier 1945, le Bureau de la Censure du gouvernement a ordonné un black-out sur le sujet, afin que les Japonais ne puissent pas savoir que leur programme échouait et qu'ils continuent cette opération inutile.

Fugo balloon.

Le 6 juin 1945, des habitants de Phoenix, en Arizona, et d'autres endroits de l'Arizona, ont signalé par téléphone à la presse, à la police et au bureau de météorologie qu'ils voyaient un «ballon japonais», certains voulant savoir s'il s'agissait vraiment d'un ballon japonais ou si c'était juste un ballon météo du bureau de météorologie local. Certains rapports indiquent qu'il s'agissait d'un point blanc rond «à environ 25 pieds au nord de la nouvelle lune».

Des rapports de journaux tels que The Arizona Republic du 7 juin 1945 indiquaient que Luke Field et Williams Field avaient envoyé des avions pour vérifier ce qu'était l'objet, et il a été rapporté qu'il n'y avait aucun ballon à l'endroit indiqué; tandis qu'au Phoenix Junior College, le télescope de 5 pouces a permis d'identifier l'objet comme étant Vénus.

Bien sûr, cet incident à Luke Field peut être ou non l'explication de cette affaire. Le maigre rapport concerne un pilote tirant sur un OVNI. Peut-être qu'un pilote a tiré sur Vénus, évidemment sans succès, peut-être qu'un pilote a tiré sur un vrai ballon japonais ou sur un ballon météorologique américain. Peut-être que ce pilote, repensant à l'incident après que les «soucoupes volantes» aient fait la une des journaux en 1947, a décidé de raconter ce qu'il interprétait maintenant comme un incident de type «soucoupe volante» à Keyhoe et/ou Stringfield - les deux hommes se connaissaient. Mais rien, autant que j'ai pu le déterminer, ne confirme que cela s'est réellement produit.

Evaluation:

Non identifié, possible ballon ou Vénus.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 juin 2024 Création, [dke1], [lsd1].
1.0 Patrick Gross 7 juin 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 5 juillet 2024 Addition [jah1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2024.