Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Monts Suzuka, Japon, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-SUZUKA-1

Résumé:

La photographie ci-dessous est apparue dans plusieurs livres «grand public» sur les OVNIS dans les années 1980 et 1990:

Map.

Les différentes légendes affirmaient qu'il s'agissait d'une «rare photo» des Foo Fighters de la Seconde Guerre mondiale.

La plupart des légendes n'indiquaient pas où l'image avait été prise, ni qui l'avait prise, ni quand. Dans certains cas, il a été dit qu'il s'agissait d'un Foo Fighter «vu par les Alliés»; l'ufologue John Spencer indiquait qu'elle avait été «prise en 1944 au-dessus de l'Allemagne» ou «Luftwaffe, Allemagne, 1944».

Le premier examen sérieux de l'image a été réalisé par Robert Bull, dans le bulletin d'ufologie BUFORA Bulletin, de la British UFO Research Association (BUFORA), en décembre 1998.

Bull a déterminé qu'il s'agissait de l'avion japonais Tachikawa Ki-36, baptisé «Ida» par les Alliés, ou probablement de sa nouvelle version Ki-55. Plutôt obsolète pendant la Seconde Guerre mondiale contre les avions de chasse alliés, il été utilisé essentiellement au-dessus de la Chine, comme avion d'entraînement ou de liaison.

Bull a également appris que l'image était apparue dans le livre de Paul Dong «UFOS over Modern China» (1983), et, de l'ufologue américain Jan Aldrich, il a appris que l'image provenait du groupe OVNI «Association de la Fraternité Cosmique» au Japon, dont le regretté ufologue Jun-Tchi Takanashi a déclaré que toutes leurs photographies de «Foo-fighter» étaient douteuses, et publiées sans informations de contexte.

En remontant de rare source en rare source, j'ai retrouvé la photo dans un livre de 1975 de photos d'OVNIS par les italiens Gianfranco de Turris et Sebastiano Fusco, dans lequel il est indiqué qu'elle date de 1945, qu'elle a été prise dans les montagnes de Suzuka, au centre du Japon, par l'un des pilotes de l'escadrille de chasseurs japonais nommé par les Alliés Ida 98 soit le Takikawa-Kawasaki Type 98 - T. 36.

Données:

Données temporelles:

Date: 1945
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1983
Délai de rapport: 4 décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Kansai ou Tokai ou Chubu
Commune ou lieu: Monts Suzuka

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Groupe OVNIS, livre OVNIS.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1?
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: Oui.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: 1 mitrailleuse 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probables reflets sur cockpit.

Sources:

[Ref. tfo1:] GIANFRANCO DE TURRIS ET SEBASTIANO FUSCO:

Scan.

15. Giappone, 1945.

Oggetti luminosi volano in formazione ad una squadriglia di caccia giapponesi denominati dagli Alleati Ida 98 (cioè il Takikawa-Kawasaki Tipo 98 - T. 36). La foto è stata scattata da uno dei piloti nel 1945 sul massiccio ei Monti Suzuka, nel Giappone centrale.

Soit:

15. Japon, 1945.

Des objets lumineux volent en formation vers un escadron de chasseurs japonais nommé par les Alliés Ida 98 (c'est-à-dire le Takikawa-Kawasaki Type 98 - T. 36). La photo a été prise par l'un des pilotes en 1945 dans les montagnes de Suzuka, au centre du Japon.

[Ref. wsd1:] WENDELLE STEVENS ET PAUL DONG:

1942, Montagnes de Suzuka, Japon Central

Deux petits objets lumineux en forme de cône ont été photographiés en vol au milieu d'une formation rapprochée de deux avions de reconnaissance japonais Tachikawa Ki-36, type 98 de l'armée, survolant la chaîne îde montagnes de Suzuka, au centre du Japon. Les objets vus sur la photographie semblent être très petits et dangereusement proches des avions en vol, occupant une position directement entre eux, et les avions n'étaient distants que d'une longueur d'avion lorsque la photographie a été prise.

A cropped version of the image appears below the above report:

Scan.

La légende est ewst:

1942, monts Suzuka, centre du Japon. Deux petits objets lumineux en forme de cône ont été photographiés au milieu d'une formation d'avions de reconnaissance Tachikawa Ki-36, type 98 de l'armée, en vol.

[Ref. odb1:] "OVNIS: UN DOSSIER BRULANT":

Scan.

La photo recadrée apparaît dans ce livre avec la légende:

Une des rares photographies des mystérieuses boules de feu aperçues par les avions alliés au cours de la seconde guerre mondiale.

[Ref. lpo1:] "LE PHENOMENE DES OVNI":

La même photo que ci-dessous apparaît dans ce livre avec la légende:

D'inexplicables boules de feu, les «chasseurs foo», ont frôlé les avions des deux camps, pendant la dernière guerre.

[Ref. jsr1:] JOHN SPENCER:

Scan.

La photo recadrée apparaît dans ce livre avec la légende:

Cette photographie a été prise en 1944 au-dessus de l'Allemagne. Elle est censée montrer le mystérieux «Foo Fighter», qui suivait les avions pendant la Seconde Guerre mondiale.

[Ref. ues1:] "UFO ENCOUNTERS":

Scan.

Cette rare photographie de «foofighters» montre des OVNIS de la Seconde Guerre mondiale. Les rapports sur ces objets ont été gardés secrets jusqu'en 1944.

Dans la section des crédits des photographies, cette photo est créditée à «Picture Library».

[Ref. ofr1:] OMAR FOWLER:

Scan.

Les mystérieux «Foo Fighters» ont tourmenté et rendu perplexes les aviateurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des aviateurs pensaient que les objets volants non identifiés étaient des armes de terreur lancées par la machine de guerre nazie au cours des derniers jours du Troisième Reich. Quelques-uns ont insisté sur le fait que les «Foo Fighters» étaient guidés par une intelligence extraterrestre.

La photographie ci-dessus est apparue sous diverses formes, prétendant montrer des «Foo Fighters» au-dessus de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique et même en Corée. Arthur Tomlinson a montré cette photo sous forme de diapositive et a commenté qu'elle était censée montrer la nouvelle soucoupe secrète allemande en vol.

Le Mitsubishi «Karigane» Mk. II Monoplan (moteur Mitsubishi A.14 de 800 ch).

Le «Karigane», avec ses modifications et équipements militaires, est utilisé en quantité par l'armée de l'air japonaise. La photographie ci-dessus montre la version civile du Mitsubishi «Karigane» qui était largement utilisé en 1940 par l'armée de l'air japonaise. (photo: Janes All The World's Aircraft 1940). Si la photographie en haut de la page est authentique, elle pourrait bien montrer un vol d'avions «Karigane» en compagnie de «Foo Fighters» au-dessus du théâtre d'opérations du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

[...] où sont les preuves pour étayer les affirmations toujours croissantes selon lesquelles des «Foo Fighters» ont été fréquemment vus au-dessus de l'Europe lors des missions de bombardement alliées de la Seconde Guerre mondiale?

Les rapports européens semblent totalement infondés et ont été repris par un certain nombre d'auteurs sans recherche appropriée, de sorte que le mythe s'accroît à chaque récit.

[Ref. bua1:] ROBERT BULL - "BUFORA BULLETIN":

Scan.

Photo Mystère de Foo Fighter

Robert Bull

Photographie mystérieuse de «Foo Fighter»
On ne sait rien de cette photo; où elle a été prise, quand et par qui. Dans cet article, Robert Bull tente d'aller au fond de cette énigme.

Il y a une photographie bien connue des Foo Fighter (représentée ci-dessus) qui montre deux lumières floues à proximité d'un avion à train d'atterrissage fixe et à hélice. J'ai vu la photo sous-titrée de diverses manières comme «Luftwaffe, Allemagne, 1944» (The UFO Encyclopaedia, John Spencer), «Japon, Seconde Guerre mondiale» (The Complete Book of UFOs, Peter Hough et Jenny Randles) et «American, WW II» (un récent livre sur les OVNIS de Colin Wilson).

Je connais assez bien les avions de la Seconde Guerre mondiale, et mon sentiment était que l'avion montré n'est PAS allemand - la Luftwaffe ne ferait pas voler d'avions à train fixe au-dessus de l'Allemagne en 1944. De plus, il ne RESSEMBLE à aucun avion allemand que je connaisse. En fait, cela ne m'a rappelé AUCUN avion (de cette époque} que je connaisse, même si je pensais qu'il y avait des possibilités néerlandaises et japonaises. Je me demandais si déterminer quel était le type d'avion aiderait à déterminer le véritable emplacement et la date de la photographie, ce qui à son tour pourrait aider à résoudre le mystère du Foo Fighter.

John Spencer dit que la légende «Allemagne, 1944» était l'information qu'il avait obtenue avec la photo. Il «l'a montré à l'époque à un historien de la RAF qui m'a dit qu'il pensait qu'elle venait probablement du théâtre européen, mais je ne me souviens pas à quel avion il pensait

Scan.

que c'était. Cependant, plusieurs personnes m'ont ensuite envoyé des lettres affirmant qu'il s'agissait de presque tous les avions jamais construits. Je me souviens que l'un d'eux avait dit qu'il pensait voir une aile «courbée» sur la photo qui, pensait-il, était unique à un avion japonais.»

John ajoute que «Il y a eu des rapports des deux théâtres donc la question générale est ouverte: par exemple Hagenau en Allemagne le 22 décembre 1944 et août 1944, au-dessus de Sumatra où ils ont été vus par le capitaine Alvah Reida en un bombardier B-29.»

La première possibilité qui m'est venue à l'esprit était que l'avion était un Fokker DXX1 (Dé vingt et un), un avion néerlandais. Celui-ci est entré en service dans l'AF néerlandaise à peu près au moment où l'Allemagne envahissait la Hollande, il aurait donc pu être un exemplaire capturé, mis en service dans la Luftwaffe. De plus, les Néerlandais étaient présents dans le Pacifique Sud à peu près au moment où les Japonais s'étendaient dans cette région, ce qui correspondrait donc à la légende «japonaise» de Jenny.

L'examen des photographies et des silhouettes à 3 vues du Fokker DXX 1 a cependant montré que ce n'était pas la réponse:

Fig. 1:
Fokker DXXI Silhouette

[Silhouette Fokker DXXI.]

En ce qui concerne les possibilités japonaises, j'ai pensé que le plus probable était le type Aichi D3A, nom de code de l'USN «Val», l'avion utilisé pour torpiller les navires de la marine américaine à Pearl Harbor:

Fig. 2:
Silhouette Aichi type D3A

[Silhouette Aichi type D3A.]

Cependant, une comparaison rapide de cet avion avec la photographie en question a montré que ce n'était pas non plus la réponse.

A ce stade, j'ai décidé qu'il était temps de me tourner vers les «experts» et j'ai visité l'aérodrome de Duxford qui fait partie de l'Imperial War Museum, au sud de Cambridge. Le monsieur à qui j'ai montré la photo ne savait pas non plus ce qu'elle montrait, mais il a dit qu'il me recontacterait. Il a tenu parole. J'ai bientôt reçu une lettre de Duxford Associates (une branche de la Duxford Aviation Society) avec une ID positif: l'avion était un Tachikawa Ki36, portant le nom «Ida».

Ce n'était pas un avion que je connaissais, mais la comparaison des photos de cet avion avec la «Photographie de Foo Fighter» ne m'a laissé aucun doute:

Fig.3:
Silhouette Tachikawa Ki-36

[Silhouette Tachikawa Ki-36.]

Scan.

Le Ki-36 a effectué son premier vol en avril 1938 et a été commandé en production pour l'armée japonaise en novembre de la même année. Entré en service comme avion de coopération, l'armée a réalisé qu'il ferait également un avion d'entraînement idéal. Il entra ainsi en service comme avion d'entraînement en septembre 1939, étant renommé Ki-55.

La production du Ki-36/Ki-55 a pris fin en janvier 1944. Le Ki-36 a été déployé pour la première fois en Chine (dans le cadre du deuxième conflit sino-japonais, qui a débuté à la fin des années 1930), où il a connu un grand succès. L'avion a ensuite été déployé dans l'ensemble du théâtre du Pacifique mais, étant relativement peu performant, il s'est révélé vulnérable aux chasseurs américains et a été retiré, restant uniquement en Chine.

Tout en essayant de déterminer l'identité de l'avion, j'ai également commencé à sonder d'autres chercheurs.

Andy Roberts a rappelé que «La photo en question a été prise sur le théâtre de guerre du Pacifique, entre 1944 et 1945, et représente un avion japonais, et également qu'elle est apparue dans un des livres de photos d'OVNIS de Paul Dong.»

Il a ajouté qu'il pensait que «presque toutes (sinon toutes les soi-disant photos de Foofighter existantes - et j'en ai eu dix autrefois - ont été prises dans le théâtre du Pacifique. Malgré les rumeurs selon lesquelles elles seraient vues et photographiées par des pilotes alliés au-dessus de l'Europe, il n'y en avait pas vraiment beaucoup.»

Des informations corroborantes sont venues de Kevin Mcclure, qui a déclaré que «l'image est apparue pour la première fois dans OVNIS sur la Chine de Paul Dong et montre un «chasseur Mitsubishi». (La plupart des gens, s'ils pouvaient nommer un avion japonais de la Seconde Guerre mondiale, diraient «Mitsubishi». Mitsubishi fabriquait des avions bien avant de fabriquer des voitures).

Il a également déclaré que certains doutes avaient été exprimés quant à l'authenticité de la photographie et que la photo pourrait bien être un faux datant de la Seconde Guerre mondiale.

Des informations accablantes sont venues de Jan Aldrich: «Je pense que ceci est japonais et provient de la Cosmic Brotherhood Association (C.B.A) au Japon. Le défunt Jun-Tchi Takanashi a soutenu que toutes les photographies de «Foo-fighters» de la C.B.A. étaient fausses. La C.B.A. possédait de nombreuses photographies de Foofighters sans origine ni pedigree.» Il a ajouté que «Les éditeurs, bien sûr, veulent des photos, donc ces déchets continuent d'être recyclés.»

Alors. Vrai ou faux? Si la photographie est fausse, alors bien sûr, elle ne fournit aucune information utile, si ce n'est que la propension à falsifier des photographies n'est pas limitée au monde occidental et que nous devrions tous être sur nos gardes avant d'accepter l'authenticité de toute photographie d'OVNI.

Mais que se passe-t-il si elle montre des objets réels? Cela renforce-t-il l'argument de ceux qui maintiendraient que les Foo Fighters étaient un phénomène naturel?

La Seconde Guerre mondiale a été menée dans les airs avec un grand nombre d'avions bas de gamme. Plusieurs centaines d'avions pouvaient voler simultanément, dans un rayon de quelques kilomètres cubes d'espace aérien. De telles «flottes aériennes» ne seront plus jamais revues.

Le grand nombre d'avions dans les airs pourrait-il être lui-même responsable, d'une manière ou d'une autre, des «lumières fantômes»?

La recherche de la véritable explication des Foo Fighters se poursuit, mais la preuve que la majorité des Foo Fighters ont été vus dans le Pacifique doit sûrement démonter le mince fil de crédibilité attaché aux arguments de Renato Vesco et d'autres selon lesquels les Foo Fighters étaient des observations de l'arme secrète allemande «Feuerball».

[Ref. epl1:] MARY EVANS PICTURE LIBRARY:

L'image discutée dans ce dossier apparaît dans cette bibliothèque d'images sous le nom de «Photo No 10042916», datée de «1945», avec la description «Foo Fighters - Pacifique», les détails «Cette photo montrerait deux 'foo-fighters' accompagnant un vol de chasseurs japonais Takikawa-Kawasaki 98 au-dessus des montagnes de Suzuka, au centre du Japon».

La source serait: «Pilote japonais: reproduit dans Turris & Fusco, 'Obiettivo sugli UFO' page 39».

[Ref. dce1:] DR. DAVID CLARKE:

Cet auteur publie la photo qui est en question dans ce dossier, avec la légende selon laquelle elle est dite être une photo de «foo-fighters» et d'un avion de chasse japonais au-dessus des Montagnes de Suzuka en 1945.

Informations aéronef(s):

Le Tachikawa Ki-36 était vaguement inspiré du Seversky P-35 américain biplace vendu à la marine militaire japonaise, qui l'a brièvement utilisé comme bombardier léger pendant la Seconde Guerre sino-japonaise.

Le Tachikawa Ki-55 «Ida» était une nouvelle version du Ki-36. Il s'agissait d'un avion japonais biplace avec une vitesse maximale de 349 km/h. Il était armé d'une mitrailleuse de type 89 de 7,62 mm tirant vers l'avant.

Ki-55.

Discussion:

Il va de soi que l'on retrouve la même photo sur quelques sites Web, le plus souvent pour illustrer des articles sur les «Foo Fighters» rédigés par des non-ufologues. Aucun ne présente d'informations de contexte autres que celles que je donne, provenant des sources livresques que j'indique.

Il n'y a de toute évidence jamais eu de «rapport d'observation» liée à cette image. Mon avis est que la «Cosmic Brotherhood Association» a probablement trouvé la photo dans quelque livre ou journal ou magazine japonais montrant des photos d'avions, qu'ils ont vu les deux «taches claires» et ont décidé qu'il devait s'agir d'OVNIS.

Mais les deux «taches claires» pourraient être des reflets sur le cockpit de l'avion ayant pris la photographie, de toute évidence de jour. Deux avions apparaissent sur l'image, la photographie ne peut qu'avoir été prise depuis un troisième avion.

Evaluation:

Probables reflets sur cockpit.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 octobre 2023 Création, [odb1], [lpo1], [jsr1], [ues1], [bua1].
1.0 Patrick Gross 28 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 novembre 2023 Addition [ofr1].
1.2 Patrick Gross 2 mai 2024 Additions [tfo1], [epl1], [dce1]. Dans le Résumé, addition des informations de [tfo1]. Date du cas changée de "1944 ou 1945" en 1945. Lieu changé, était Chine ou le Pacifique.
1.3 Patrick Gross 10 juin 2024 Addition [wsd1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mai 2024.