France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Montrollet, Charente:

Référence pour ce cas: jour-mois-54-Montrollet. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. pc1:] JOURNAL "LE POPULAIRE DU CENTRE":

Scan

Le "Martien" du Finistère a le visage couvert de poils

Vers 6 heures du matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles.

L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.

A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur. Il avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau.

Le jeune homme appela son patron, mais avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu nocturne avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.

Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue.

L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de 10 minutes après avoir lancé une fusée.

A Clermont-Ferrand

Deux soucoupes ont été aperçues hier dans le ciel clermontois [partie manquante]

A Beaulieu, en Corrèze, un engin mystérieux a été aperçu lundi par plusieurs personnes dignes de foi.

D'autre part, un de nos lecteurs de Charente, M. Hubert de Saint-Just, nous prie de rectifier une information à laquelle son nom a été mêlé par erreur ou par suite d'une plaisanterie douteuse. Voici d'ailleurs ce qu'écrit M. de Saint-Just:

"Dans le numéro 228 du 6 octobre 1954 du "Populaire du Centre", vous avez publié en page 3 (5° colonne), une information selon laquelle je vous aurais écrit avoir vu un "objet lumineux évoluant dans le ciel au-dessus du bourg Montrollet.

"Ma femme et moi avons été étonnés de lire cette information, car nous ne vous avons jamais écrit à ce sujet, pour la simple raison que nous n'avons rien vu de ce genre.

"J'ignore qui a pu emprunter notre identité et dans quel but cela a pu être fait - j'aimerais d'ailleurs le savoir!

"Mais je tiens à démentir formellement cette information qui est dénuée de tout fondement et serais heureux que vous vouliez bien publier ce démenti en précisant que je n'était pour rien dans l'information qui le provoque. Je suis persuadé que votre bonne foi a été surprise et que cette même bonne foi vous amènera à donner une suite favorable à ma demande.

"Je n'entends d'ailleurs pas ainsi prendre position sur le problème des "soucoupes volantes": je n'en connais que ce que publient les journaux.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montrollet, Charente,

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 7 janvier 2017 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 janvier 2017.