France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

7 juin 1954, Marseille, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 7-juin-54-Marseille. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. kv1] KARL VEIT:

Scan

La légende dit simplement "50 Objet vu le 7 juin 1954, près de Marseille".

[Ref. jd1:] JEAN-PHILIPPE DAIN:

Réf. UFOTO : 0079
07 JUN 1954
Location : Marseille (FRA) / Author : Atez

[Ref. in1] SUR L'INTERNET:

Scan

Le commentaire du blog où est parue cette image indique qu'elle est parue dans "Semaine du Monde semaine du 1er au 7 octobre 1954 n. 99."

L'article est cité comme disant au sujet de cette photo:

"Ainsi la France, à son tour, va donner au problème un intérêt national. Mais déjà nous versons au dossier les premières photos prises en France. Toutes trois ont été prises par deux correspondants de notre journal, MM L. Alyons et J. Ates. Le fait qu'elles aient été photographiées dans le ciel de Marseille ne permet de rien inférer quant à la nature du phénomène."

"Celle de gauche, prise le 26 mai dernier, à 18h30 "énorme, est restée fixe à basse altitude en faisant vibrer les carreaux de la pièce" avant de foncer soudain. En haut à gauche: le 7 juin, cet engin s'est prêté complaisamment au téléobjectif. A droite: le 22 août, cet engin ressemblant, lui aussi, comme un frère à une soucoupe a hésité longtemps, tantôt descendant jusqu'à 100 mètres et tantôt remontant à la verticale, à se poser sur les collines de Marseilleveyre pour le pastis du soir. L'indifférence manifestée par les Marseillais a-t-elle semblé suspecte aux mystérieux voyageurs?"

Note:

Lisant mon explication "canular", un collègue ufologue français a présenté ses observations le 24 avril 2008, sur une liste de discussion ufologique dont je suis membre. Il pense lui aussi que cette image et les trois autres par les mêmes personnes sont probablement frauduleuses. Il dit que celle-ci lui a fait beaucoup penser à une photographie du visage d'une jeune femme dont la bouche seule serait visible, avec des lèvres couvertes de rouge à lèvres, et qu'il lui semble distinguer le commencement du nez.

Explications:

Canular.

L'image et ses références ont été rapportées par un ufologue Espagnol en 2008 sur une liste de discussions ufologiques, comme provevant de Karl Veit dans "Flying Saucers".

Karl L. Veit était un ufologue allemand avec une tendance à croire à n'importe quoi tel que les mensonges du "contacté" américain George Adamski; ceci et le manque d'information font que l'image est probablement un canular et/ou peut-être pas de l'endroit et de la date indiqués.

J'ai trouvé ensuite (17 avril 1954) sur un blog de l'Internet une longue collection d'articles provenant de ma propre collection, non crédité et avec les liens vers mes dossiers de cas correspondants supprimés, mais également parmi-ceux-ci la transcription de l'article indiqué être de "Semaine du Monde" et l'image présentée ici, qui ne figuraient pas, eux, dans ma collection.

Le fait que les trois "photographies de soucoupes volantes" proviennent toutes des mêmes personnes à trois différentes dates suggère fortement qu'elles sont toutes les trois frauduleuses.

Voir:

Le 26 mai 1954, à Marseille;
Le 9 août 1954 à Marseille;
Le 27 août 1954 à Marseilleveyre.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Marseille, Bouches-du-Rhône, photographie, objet, soucoupe, L. Alyons, J. Ates, Alyon

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 avril 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.2 Patrick Gross 17 janvier 2010 Addition [jd1].
1.3 Patrick Gross 18 mars 2010 Addition "Note".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 mars 2010