France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

5 octobre 1954, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 5-oct-54-Le-Puy-en-Velay. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article dans le journal Le Quotidien de La Haute-Loire du 6 octobre 1954 rapportait que "Cet après-midi encore vers 15h15" de nombreux passants boulevard du Mérchal Fayolle "avaient aperçu au-dessus de leur tête un objet blanc brillant, qui s'élevait dans le ciel à la verticale."

Rapports:

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE:"

Des objets lumineux dans le ciel du Puy

A deux reprises hier dans la nuit, des objets brillants ont été aperçus dans le ciel du Puy sans qu'on ait pu déterminer exactement leur nature. Vers 20h30, plusieurs de nos concitoyens ont vu évoluer au-dessus de la place du Breuil et de la place Michelet un engin qui ressemblait à un ballonnet lequel aurait été attache à une lumière. Cet engin qui volait sensiblement dans la direction est/ouest passa à une quinzaine de mètres au dessus du tribunal et sensiblement à la même hauteur au-dessus des immeubles nouvellement construits place Michelet. Sa vitesse pouvait être de 7 à 8 kilomètres à l'heure puisque plusieurs personnes suivirent un moment l'engin lumineux dans ses évolutions. Un peu plus tard, à la sortie du cinéma, plusieurs Ponots virent également dans le ciel, un autre objet dont l'intensité lumineuse était variable, d'un diamètre apparent inférieur à celui d'un ballon de football. Cet engin qui évoluait, semble-t-il assez rapidement à haute altitude suivait une trajectoire rectiligne. Venant du coté de Ronzon, cet engin disparut quelques minutes après au-dessus de Mons. Cet après-midi encore vers 15h15 de nombreux passants boulevard Mal-Fayolle ont aperçu au-dessus de leur tête un objet blanc brillant, qui s'élevait dans le ciel à la verticale.

[Ref. lme1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":

Scan

FAITS DIVERS

"Soucoupes" et cigares volantes sillonnent toujours notre région

Du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire nous parviennent de troublants témoignages

DEPUIS la mystérieuse rencontre d'un cultivateur de Corrèze avec "l'homme de l'espace" les apparitions de soucoupes volantes dans le ciel d'Auvergne se sont succédées à un rythme accéléré.

Il ne se passe pas de jour sans que nous parviennent de plusieurs correspondant de troublants témoignages avec de nouvelles déclarations émanant de personnes de bonne foi sur les évolutions curieuses de ces engins qui appartiennent plus au domaine du rêve mais pas encore à celui de l'inconnu.

Cinq Clermontois ont aperçu une boule lumineuse

Deux Clermontois, MM. Brun et Martsarem [?] ont vu mardi à quelques kilomètres de Beaumont une soucoupe volante. Voici leur récit:

"C'est au cours d'une promenade en compagnie de MM. Dubois et M[?] que nous avons eu la stupéfaction de voir évoluer un engin aérien qui à notre avis est une soucoupe volante.

Il était très exactement 15 h. 45 lorsque nous vîmes à 500 mètres de nous une boule qui se déplaçait comme [?] à quelques kilomètres de Beaumont. Mais quelle ne fut pas notre stupeur quand l'engin se rapprocha vers nous. Il devint moins luminescent et gagna en [...]. Arrivé à 150 mètres environ, nous ressentîmes une sensation toute particulière et fûmes comme [...] sur le sol. Autour de nous se dégageait une odeur de nitro-benzène. Quelques secondes après, nous [malade?] nous vîmes la boule lumineuse évoluer [...] au-dessus de nos têtes. Puis elle disparut.

M. Baurreux [?] avenue de la [Braublieu] a, lui aussi, été témoin de cette curieuse apparition.

"A [15? 17?] h. 27 alors que je m'apprêtais à fermer les persiennes de ma chambre mon regard fut attiré par deux objets lumineux qui se mouvaient avec une grande rapidité dans le ciel nuageux.

"Intrigué, j'observais ce phénomène ce phénomène avec une intense curiosité.

"Ces deux engins de forme arrondie d'un blanc brillant tournèrent un moment au-dessus de la ville [...] puis se posèrent sur la côte de Chanturgue.

"De plus en plus curieux je pris une paire de jumelles que je braquais en direction des deux appareils dont je soupçonnais déjà l'origine.

"Contre toute attente et à mon grand désappointement [?] de ces engins qui se dérobèrent presque instantanément à ma vue [...] puis disparurent, derrière la colline, à une très grande vitesse".

Une étrange apparition dans le ciel de Château-Chinon

NEVERS. -- Selon les témoignages de cinq personnes dont la sincérité ne saurait être mise en doute, une soucoupe volante a traversé le ciel de Château-Chinon dimanche soir.

L'étrange apparition a eu lieu vers 21 heures. Il s'agit cette fois d'une tache lumineuse de forme ovale demeurant immobile à très haute altitude.

A un moment donné, la tache parut se séparer en deux parties et chacun des disques formés se mit à tourner à toute allure en changeant plusieurs fois de couleur, puis tout s'éteignit et, au bout de quelques minutes la tache lumineuse réapparut avant de se scinder à nouveau et de se mettre à tourner.

Le même phénomène se produisit à plusieurs reprises sous les yeux plus étonnés qu'effrayés des cinq Châteauchinonnais.

Une soucoupe a été vue au-dessus de Billom

Dimanche soir à 19 h. 45 une soucoupe volante a été aperçue par une vingtaine de personnes toutes dignes de foi dans le ciel billomais au sud de la ville dans la direction de Coppel.

L'engin, extrêmement brillant, est resté trois à quatre minutes dans sa position horizontale en évoluant assez [...]. Puis tout à coup s'est dressé verticalement et a disparu dans laisser aucune trace.

Plusieurs personnes ont eu le temps de [...] pour [...] phénomène à cause de la lumière intense qui se dégageait de la soucoupe.

Des objets brillants dans le ciel du Puy

Au cours de la nuit de lundi à mardi des objets brillants ont été aperçus dans le ciel du Puy sans que l'on ait pu déterminer exactement leur nature.

Vers 20 h. 30 plusieurs de nos compatriotes ont vu évoluer au-dessus de la place du Breuil de de la place Michelet un appareil qui ressemblait à un ballonnet auquel on aurait attaché une lumière.

Cet engin qui volait sensiblement dans la direction est/ouest passa à une quinzaine de mètres au-dessus du tribunal et sensiblement à la même hauteur au-dessus des immeubles nouvellement construits place Michelet. Sa vitesse pouvait être de 7 à 8 kilomètres à l'heure.

Plusieurs personnes le suivirent un moment dans ses évolutions.

Un peu plus tard, à la sortie du cinéma par conséquent vers 23 h. 30, plusieurs personnes virent également dans le ciel, un autre objet dont l'intensité lumineuse était variable, d'un diamètre apparent inférieur à celui d'un ballon de football. Cet engin qui évoluait, semble-t-il assez rapidement à haute altitude suivait une trajectoire rectiligne.

Enfin au cours de l'après-midi de mardi vers 15 h. 15 de nombreux passants et les commerçants boulevard Maréchal Fayolle ont aperçu au-dessus de leur tête un objet blanc brillant qui s'élevait dans le ciel à la verticale.

Explications:

Possible ballon.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Puy-en-Velay, Le Puy, Haute-Loire, brillant, blanc, vertical, multiple, ballon, ville

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 6 octobre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Ballon?"
1.2 Patrick Gross 10 février 2021 Addition [lme1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 février 2021.