France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

24 octobre 1954, Saint-Etienne, Loire:

Référence pour ce cas: 24-oct-54-Saint-Etienne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les journaux régionaux Le Nouveau Nord Maritime et Nord Littoral du 26 octobre 1954 rapportaient 5 que "dimanche" - donc le 24 octobre 1954 - aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix, il y avait eu l'observation d'une soucoupe volantw qui "n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres."

Rapports:

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan

Les soucoupes volantes

Paris, 25. -- Peu de soucoupes en ce dimanche pluvieux, encore faut-il préciser que l'une d'elles, aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix, n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres. Une autre n'était qu'une "vieille soucoupe" observée le 12 octobre dernier. C'est un jeune maçon de Plogastel-St-Germain (Finistère), qui fut témoin de ce dernier phénomène, mais n'en parla pas craignant qu'on ne se moque de lui.

Il avait vu, le soir venu, une sorte d'essaim lumineux, de 1 m. 50 de diamètre, animé en sa partie centrale par des ailerons, s'élevant d'un champ à 60 mètres de l'endroit où il se trouvait.

LE MINISTRE DE L'AIR ITALIEN SE PREOCCUPE DES "SOUCOUPES VOLANTES"

Rome, 25. -- Les témoignages recueillis depuis plus d'un mois au sujet des "soucoupes volantes" et "cigares" volants aperçus dans le ciel de la péninsule, ont fait l'objet d'un communiqué de la part du ministère Italien des Forces de l'Air.

"Jusqu'à présent, précise le communiqué, les appareils radar n'ont détecté aucun engin de cette sorte, à l'exception des avions et ballons-sondes dont les caractéristiques sont connues".

"Des instructions spéciales ont été données aux chefs des postes de détection afin d'intensifier la surveillance durant les heures crépusculaires et nocturnes pendant lesquelles, selon les témoins, ont été vus les "disques volants", ajoute le communiqué.

"Quant à la documentation sur les "disques" volants que possède l'Armée de l'Air Italienne, il ne s'agit, précise le communiqué, que de quelques témoignages émanant d'officiers qui auraient aperçu ces engins au-dessus du littoral tyrrhénien, se déplaçant suivant une direction sud-nord, à une vitesse supérieure à 2.000 kilomètres-heure".

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan

Soucoupe-
cigare
dans le ciel d'Alsace

Mulhouse, 23 octobre.

Les consommateurs d'un café de Wittenheim ont aperçu, hier soir, vers 23 h. à environ 300 mètres d'altitude, un engin circulaire tournant rapidement sur lui-même et se déplaçant à une allure modérée. La nuit était très claire et les témoins ont constaté que l'engin était animé d'un mouvement de rotation horizontale qui lui donnait l'apparence s'une soucoupe, et qu'il tournait également autour d'un noyau central, évoquant alors la forme d'un cigare.

Après une dizaine de minutes d'évolutions, l'engin dont les bords extérieurs étaient passés successivement du rouge au brun, puis au rouge vif, et dont le noyau central incandescent s'entourait d'étincelles, disparut rapidement.

XXX

Par ailleurs peu de soucoupes en ce dimanche pluvieux, encore faut-il préciser que l'une d'elles, aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres. Une autre n'était qu'une "vieille soucoupe" observée le 12 octobre dernier. C'est un jeune maçon de Plogastel St-Germain (Finistère) qui fut témoin de ce dernier phénomène, mais n'en parla pas craignant qu'on ne se moque de lui.

Il avait vu, le soir venu, une sorte d'essaim lumineux, de 1 m. 50 de diamètre, animé en sa partie centrale par des ailerons d'élevant d'un champ à 50 mètres de l'endroit où il se trouvait.

Explications:

Informations totalement insuffisantes, au moins pour le moment.

Scan

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Etienne, Loire, multiple, police, soucoupe, étoile

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 26 février 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 avril 2020 Addition [nll1]. Dans le Résumé, "Le journal régional Le Nouveau Nord Maritime" changée en "Les journaux régionaux Le Nouveau Nord Maritime et Nord Littoral"

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 11 avril 2020.