France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 décembre 1954, Ygrande, Allier:

Référence pour ce cas: 19-déc-54-Ygrande. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue Jacques Vallée avait listé en 1966, très brièvement, un cas à Ygrande le 19 décembre 1954 à 06:00 du matin.

Cela a été repris aussi sommairement par deux catalogues du web après 2000.

En mars 2017, un collègue m'a indiqué que l'affaire était apparue dans LDLN N°128 citant une fiche FIDOFO qui disait que la source était le journal Centre-Matin du 20 décembre 1954, et que c'était une observation d'une sphère lumineuse montant verticalement et disparaissant Le ciel à grande vitesse.

Et en effet, en 2018, j’ai trouvé que l’affaire figurait dans des catalogues français de 1973, citant tous comme source Centre-Matin du 20 décembre 1954 et indiquant que le 19 décembre 1954, à 6h ou 18h, à Ygrande, une sphère s'est élevée verticalement et a disparu rapidement, apparemment dans le ciel.

Rapports:

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

418 19 12 1954 06 00 1 YGRANDE-ALLIER F 0016 2 D

[Ref. ou1:] MAGAZINE "OURANOS":

19/12/1954, Ygrande (06h)

Une sphère lumineuse s'éleva à la verticale et disparut dans le ciel à vive allure. Un atterrissage serait possible (?)

(Centre-Matin du 20/12/1954)

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

19 décembre [1954] (Centre Matin du 20-12) Yguerande [sic] 6:00

Une sphère lumineuse s'éleva à la verticale et disparut dans le ciel à vive allure.

[Ref. io1:] MAGAZINE "INFO-OVNI":

19/12/1954, Ygrande 06 h.00 ( ou 18h.00)

"Une sphère lumineuse s'éleva à la verticale et disparut rapidement."

"Centre-Matin" du 20/12/1954

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 décembre 1954 à 06:00 à Ygrande, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet, d'environ 5 pieds de large, a été observé par plusieurs témoins."

Les sources sont listées comme étant Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données à enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541219 19.12.1954 Ygrande France 06.00
19541219 19.12.1954 Ygrande France 06.00 NL

[Ref. pr2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

19 décembre 1954. 0600hrs.

YGRANDE (ALLIER : FRANCE)

Un globe lumineux a décollé verticalement du niveau du sol et a disparu dans le ciel.

Jacques Bonabot citant CRFU Ouranous 8 citant Centre Matin 20 décembre 1954.

Note: Le catalogue "INTCAT" de Peter Rogerson était supposé - comme son nom l'indique - compiler les rapports d'observations d'OVNIS avec une présence alléguée d'entité(s). Mais aucune entité n'a été rapportée dans ce cas.

Explications:

Note au 22 mars 2017:

J'avais un temps pensé que ce cas pourrait être celui de Ygrande en octobre avec un mois erroné (voir Historique du Document); cependant en mars 2017, un confrère ufologue établissant également un catalogue d'observations m'indiquait:

Bonjour

Précision d'info, les sources semblent montrer que ce cas ne doit pas être confondu avec le fake du 19/10.

l'observation relate une sphère lumineuse qui s'élève à la verticale et disparaît dans le ciel à vive allure.

LDLN 128 issue d'une fiche FIDUFO le cas serait relaté par le journal Centre matin du 20-12-1954.

Cordialement

[X]

Dont acte.

Note au 22 novembre 2018:

L'information est si maigre que de nombreuses explications prosaïques sont possibles. Il ne semble pas que la source de presse en ait dit beaucoup plus.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ygrande, Allier

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 4 mars 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 1 juillet 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 20 décembre 2016 Addition [ub1], Résumé.
1.3 Patrick Gross 22 mars 2017 Dans le Résumé, suppression de "Mais il est probable qu'il s'agisse en fait du cas à Ygrande le 19 octobre 1954, lequel n'était d'ailleurs qu'une publicité pour des vêtements...". Dans les Explications, suppression de "Je voudrais tout de même faire remarquer que ceci pourrait être le cas à Ygrande du 19 octobre 1954, peut-être mal daté dans le catalogue Vallée: même jour, même ville, peut-être un mois erroné." Dans le Résumé, addition du paragraphe "En mars 2017,..." Dans les Explications, addition de la "Note au 22 mars 2017"..
1.4 Patrick Gross 22 novembre 2018 Additions [ou1], [kd1], [io1], [pr2]. Dans le résumé, addition de paragraphe "Et en effet, en 2018, ..." Dans les Explications, changement de "Non encore recherchée." en "L'information est si maigre que de nombreuses explications prosaïques sont possibles. Il ne semble pas que la source de presse en ait dit beaucoup plus.".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 novembre 2018.