France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

12 septembre 1954, Quarouble, Nord:

Référence pour ce cas: 12-sep-54-Quarouble. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. mt1:] MARC THIROUIN:

Cet ufologue français a signalé le cas dans son rapport d'enquête de 1960 sur l'affaire Marius Dewilde.

Marc Thirouin indique que le témoin est un commerçant très connu des tout proches environs de Quarouble, grand ami d'un de ses correspondant locaux, dont Marc Thirouin a pu recueillir le témoignage suivant sous la promesse de respecter totalement son anonymat:

"Deux ou trois jours après la première observation de Marius Dewilde, vers la fin de l'après midi, il faisait encore clair, je passais en camionnette sur une route de voisinage lorsque je vis un disque à coupole descendre verticalement dans un petit bosquet situé à une cinquantaine de mètres de la route, puis s'y poser horizontalement. Je distinguais nettement autour de la coupole une sorte de galerie où se tenaient des êtres d'aspect humain. Je stoppais ma voiture, en descendis et courus vers l'engin. Arrivé à proximité, je me suis trouvé paralysé, tandis qu'un rayon vert était émis par l'appareil. Le disque monta aussitôt verticalement, puis s'éloigna, assez doucement, et ma paralysie cessa. Un souffle me secoua au moment du départ."

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent que le 12 septembre 1954, dans l'après-midi, un commerçant roulant en camionnette à Quarouble a aperçu un disque ayant une coupole s'approcher verticalement et se poser derrière un bouquet d'arbres à 50 mètres de la route.

Au travers d'une galerie entourant cet appareil, des êtres d'apparence humaine ont été vus. Le témoin s'est arrêté, a couru vers l'engin. A ce moment, un rayon vert est sorti de l'engin et a paralysé le témoin.

L'engin a décollé verticalement et s'est éloigné lentement en émettant un souffle.

Les deux auteurs indiquent que leur source est Marc Thirouin, Ouranos N. 25, page 26.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue Jean Sider rapporte dans son livre exactement ce qu'indique le compte rendu de Marc Thirouin.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

66.
Lieu. Près de Quarouble Nord France
Date: 12 septembre 1954
Heure: après-midi

Un négociant, voyageant au volant de son fourgon tard dans l'après-midi, a vu un disque avec une coupole descendant verticalement et planant près d'une plantation, à environ 50 mètres de la route. Plusieurs personnes d'aspect humain pouvaient être vues sur le devant de la coupole. Le témoin a arrêté son véhicule et s'est dépêché à pied vers l'objet. Il a été soudainement arrêté par un faisceau lumineux venu de la machine, qui l'a paralysé sur place. L'objet a alors décollé verticalement et s'est écarté. Le témoin a pu alors bouger librement.

Humcat 1954-15
Source: Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne
Type: A

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des extraterrestres ce Jour-là

11 septembre

1954 - Cet après-midi un marchand conduisant une camionnette près de Quarouble, département du Nord, France a vu un disque bombé descendre verticalement, puis planer près d'un bosquet d'arbres. Plusieurs êtres d'apparence humaine ont ensuite été vus en avant de l'engin. Lorsque le témoin a marché vers lui, il a été frappé par un faisceau lumineux de lumière et paralysé. L'objet a décollé tout droit à la verticale. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas n° 1954-15 (A1688), citant Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne, p. 131; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, pp. 77-78).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

12 septembre: A Quarouble (Nord), un commerçant anonyme au volant de sa voiture est paralysé par un rayon vert émanant d'un engin qui décolle, et un souffle est ressenti.

[Ref. jd1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

Cet ufologue indique que le 12 septembre 1954, à Quarouble, Nord dans l'après midi, un commerçant qui circule en camionnette a aperçu un disque à coupole qui s'est approché verticalement du sol et s'est posé derrière un bouquet d'arbres à 50 mètres de la route.

Au travers d'une galerie entourant cet appareil, des êtres d'aspect humains étaient visibles. Le témoin s'est arrêté et a couru vers l'engin. A ce moment il a été paralysé par un rayon vert venu de l'appareil, qui a décollé verticalement puis s'est éloigné lentement. Un souffle a été ressenti au départ.

Jean-Pierre d'Hondt note que cela s'est déroulé à Quarouble deux jours après l'observation de M. Marius Dewilde et que ce témoin aussi a été paralysé par un rayon émis par l'engin et a retrouvé ses facultés au départ de celui-ci.

La source est indiquée être une enquête de M. Thirouin dans la revue "Ouranos" N.25 page 26.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Nord à Quarouble le 12 septembre 1954 à une heure non connue, "Dans l'après-midi, un commerçant en camionnette, aperçoit un disque à coupole qui s'approche verticalement et se pose derrière un bouquet d'arbres à 50 mètres de la route. Au travers une galerie entourant cet appareil, des êtres d'aspect humain sont visibles. Le témoin s'arrête, court vers l'engin: à ce moment il sort un rayon vert de l'appareil qui le paralyse. L'engin décolle verticalement et s'éloigne lentement avec émission de souffle au départ."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 septembre 1954 dans l'après-midi à Quarouble, France, "Incident du marchand." "Marchand conduisant fourgon a vu disque à dôme descendant verticalement, plane près de plantation. Plusieurs êtres d'aspect humain vus dans l'avant. Le témoin a marché vers eux, frappé par faisceau lumineux, paralysé. L'objet a décollé droit vers le haut".

"On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Des occupants de l'engin ont été vus. Des effets physiologiques ont été notés."

Un disque à dôme, environ 100 pieds de distance, a été observé par un témoin masculin expérimenté sur une route. Un humanoïde a été vu."

"Un négociant, voyageant au volant de son fourgon tard dans l'après-midi, a vu un disque avec une coupole descendant verticalement et planant près d'une plantation, à environ 50 mètres de la route. Plusieurs personnes d'aspect humain pouvaient être vues sur le devant de la coupole. Le témoin a arrêté son véhicule et s'est dépêché à pied vers l'objet. Il a été soudainement arrêté par un faisceau lumineux venu de la machine, qui l'a paralysé sur place. L'objet a alors décollé verticalement et s'est écarté. Le témoin a pu alors bouger librement."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. ml1:] MARC LEMONNIER:

Dix apparitions d'OVNI dans le ciel français en 1954

[... Autres cas ...]

10 - Quarouble (Nord)

Le 12 septembre 1954, un commerçant circulant en camionnette aperçoit un "disque à coupole qui s'approche verticalement et se pose derrière un bouquet d'arbres à 50 mètres de la route". L'objet est habité, le commerçant affirme avoir distinctement vu des êtres humains au travers d'une sorte de galerie qui entoure l'appareil. Il se serait alors approché de l'OVNI qui lui aurait envoyé un bon coup de rayon paralysant dans les gencives... Le même jour, à quelques centaines de mètres de cet hypothétique atterrissage, deux vaches sont été retrouvées mortes dans une pâture. Mort éminemment suspecte : "à l'autopsie il apparut qu'elles étaient entièrement vidées de leur sang sans aucune trace de blessure visible sur le corps."

Pour en savoir plus:
Le Dictionnaire de la France Insolite et Bizarre, Marc Lemonier, City Editions, 2009

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Quarouble, dans le Nord, le 12 septembre 1954 en fin de l'après-midi à une heure exacte inconnue.

Un commerçant anonyme circulait en camionnette et a aperçu un disque à coupole qui est descendu verticalement et s'est posé dans un bosquet à 50 mètres de la route. Il a distingué nettement autour de la coupole une sorte de galerie où se tenaient des êtres d'aspect humain. Il a stoppé sa voiture et a couru vers l'engin. Arrivé à proximité, il s'est retrouve paralysé par un rayon vert venant de l'appareil, qui a aussitôt décollé verticalement, puis s'est éloigné lentement, et la paralysie du témoin a cassée. Un souffle a été ressenti par le témoin au moment du départ de l'engin.

Les sources sont indiquées comme "Ouranos, n° 25, page 26 (enquête de M. Marc Thirouin)."

[Ref. ta1:] "THINK ABOUT IT" WEBSITE:

Lieu: Près de Quarouble Nord France

Date: 12 septembre 1954

Heure: après-midi

Un négociant, voyageant au volant de son fourgon tard dans l'après-midi, a vu un disque avec une coupole descendant verticalement et planant près d'une plantation, à environ 50 mètres de la route. Plusieurs personnes d'aspect humain pouvaient être vues sur le devant de la coupole. Le témoin a arrêté son véhicule et s'est dépêché à pied vers l'objet. Il a été soudainement arrêté par un faisceau lumineux venu de la machine, qui l'a paralysé sur place. L'objet a alors décollé verticalement et s'est écarté. Le témoin a pu alors bouger librement.

Source: Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*12 sep. 1954 - Cet après-midi un marchand conduisant une camionnette près de Quarouble, département du Nord, France a vu un disque bombé descendre verticalement, puis planer près d'un bosquet d'arbres. Plusieurs êtres d'apparence humaine ont ensuite été vus en avant de l'engin. Lorsque le témoin a marché vers lui, il a été frappé par un faisceau lumineux de lumière et paralysé. L'objet a décollé tout droit à la verticale. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas n° 1954-15 (A1688), citant Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne, p. 131; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, pp. 77-78).

[Ref. bi1:] JEAN-MARIE BIGORNE:

Dans sa dicussion de l'affaire Marius Dewilde, cet ufologue local explique que rien ne prouve que des bovins ont été retrouvés anormalement morts.

Notes:

Le cas peut tout aussi bien être au 12 qu'au 13 septembre.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Quarouble, Nord, commerçant, disque, coupole, objet, engin, descente, vertical, stationnaire, occupants, humain, rayon, paralysé, paralysie, atterrissage, effet, vert, rayon vert

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 5 avril 2010 Addition [lm1].
1.2 Patrick Gross 22 octobre 2014 Additions [dj1], [ta1], [ni1].
1.3 Patrick Gross 13 janvier 2017 Addition [gz1].
1.4 Patrick Gross 29 janvier 2017 Addition [bi1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 janvier 2017.