Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Soucoupes et cigares dans Paris-Presse, 24 septembre, France, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Paris-Presse, Paris, France, page 5, le 24 septembre 1954.

Scan

SOUCOUPES ET CIGARES SE BOUSCULENT DANS LE CIEL

...et provoquent un embouteillage en Angleterre

Cigares, boules oranges, disques verdâtres, globes phosphorescents: depuis dimanche, c'est un défilé continu de soucoupes volantes de tous modèles. On en voir partout: dans l'Est, dans l'Ouest, en Lorraine, dans la banlieue parisienne, en Angleterre. L'actrice Michèle Morgan croit en avoir vu deux, l'autre soir, au-dessus des Invalides.

Décollent-elles de Mars ou sortent-elles tout armées de l'imagination de spectateurs obsédés par des récits d'anticipation et les révélations des jounraux "sceitifiques"? On l'ignore encore. Mais on hésite à qualifier de plaisantins ceux qui rapportent ces "apparitions" quand il se trouve parmi eux - c'est le cas près de Châteauroux - deux gendarmes en uniforme et dans l'exercice de leurs fonctions.

Les deux gendarmes, MM. Courtaud et Peninon, étaient en tournée l'autre nuit à Montierchaume, quand ils aperçurent un engin lumineux immobilisé dans la ciel, puis deux autres de couleur verdâtre, à une altitude d'environ 1.500 mètres.

Un garde-champêtre, M. Louis Moll, d'Obersdorf [sic] (Moselle) assure, lui aussi, qu'il a vu dimanche dans le ciel "une chose bizarre" qui s'est posée près du village de Tromborn.

- L'engin, dit-il, ressemblait un peu à un petit autobus. Il a pris ensuite l'aspect d'une boule orange.

C'est aussi une boule phosphorescente, mais rouge cette fois et suivie d'une traînée lumineuse, qu'un boucher de Saint-Fargeau, M. Rabot, a vue hier soir vers 8 heures près de Ponthierry, à quelques kilomètres de Melun.

M. Rabot crut avoir la berlue et s'enfuit chercher son voisin, M. Binet, qui sortit avec sa femme. L'un et l'autre ont vu comme lui la soucoupe qui poursuivit ses évolutions pendant quelques minutes.

Dans l'Hérault, c'est un cigare volant "remorquant" un gobe rouge feu, que trois habitants de Lodève ont aperçu l'autre soir.

II a été vu hier aussi, en Vendée, par une trentaine de personnes, à Sigournais et à Saint-Prouant. Il était d'un bleu violet et avait la forme d'une carotte... "coiffée d'une sorte de disque".

Un industriel d'Origny-en-Tiérache (Aisne), M. Chovel, déclare aujourd'hui qu'il a vu également, l'autre nuit, un disque orange qui se déplaçait à une centaine de mètres au-dessus des arbres, à une allure vertigineuse.

Embouteillage

Il y aura bientôt emboutaillage de cigares et de soucoupes dans le ciel. En attendant, la circulation a été interrompue hier pendant une heure à Blackpool (Angleterre) par les badauds qui contemplaient un "objet rond et blanc" se balançant dans le ciel... et qui, d'après les autorités de l'aérodrome voisin, pourrait bien être un simple ballon-sonde.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2020.