L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Matin, édition d'Arras, Nord - Pas-de-Calais, France, page 4, le 20 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
M. André Vandewoyestine qui est cultivateur à Bouzincourt, était occupé, vers 20 h. 00, avec son fils Bernard, âgé de 17 ans, a décharger des verts de betteraves d'un tombereau, près de la route d'Aveluy à Bouzincourt.
Son attention fut tout à coup attirée par une lueur d'un blanc laiteux qui semblait suspendue à une trentaine de mètres de hauteur.
Intrigué et plutôt effrayé, le cultivateur éteignit les phares de son tracteur et put examiner pendant un temps assez long cette lueur qu'il vit descendre et disparaître à une distance de 300 mètres de la route au lieu-dit "Les Fossés de Martinsart".
Les deux hommes terminèrent leur travail et reprirent le chemin de Bouzincourt, et c'est alors qu'ils virent à nouveau cette lueur qui les suivit pendant quelques instants et finit par disparaître dans la direction du nord-ouest. Les deux cultivateurs n'entendirent aucun bruit.
Ce n'est que sur l'indication d'une personne amie que la gendarmerie fut prévenue, beaucoup plus tard, de ce phénomène. Les gendarmes d'Albert se déplacèrent immédiatement pour se livrer à une enquête.