Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, pages 1 et 11, le 2 octobre 1954.

Scan

DE PLUS EN PLUS MYSTERIEUX

Des "objets lumineux" explorent le Midi et l'Est

La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.

La suite en page 11
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan

Soucoupes

L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.

Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».

Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.

Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.

Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juin 2020.