Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, pages 1 et 8, le 24 septembre 1954.

Scan

SOUCOUPES ET CIGARES
VOLANTS SONT ENCORE
APERÇUS EN FRANCE

Un député pose une question écrite au secrétaire d'état à l'Air

Plusieurs objets lumineux ou de forme bizarre ont encore été aperçus, ces jours derniers, dans le ciel de France, et partout les récits émanent de gens connus pour être sensés et dignes de foi. Devant la multiplicité de ces témoignages, un député, M. de Léotard, a posé une question écrite au secrétaire d'Etat aux Forces armées (Air), demandant:

1° Si des instructions ont été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés;

2° Si ces "soucoupes" ou "cigares" ne pourrait pas être pris en chasse pour être mieux observer, afin que le public sache exactement s'il s'agit d'autosuggestion collective à dissiper, ou s'il y a lieu de tenir compte de ces phénomènes au point de vue de la sécurité et de la défense nationale.

TROIS TEMOINS
DANS L'HERAULT

Le mystérieux engin, communément appelé cigare volant, signalé dans le Puy-de-Dôme et dans le ciel de Rome, a été aperçu, samedi 18 septembre, à 19 heures très précises, par trois habitants, dignes de foi, de Lodève, au nord du département de l'Hérault, alors qu'il évoluait à 1500 mètre d'altitude environ. L'objet se dirigeait vers le sud.

Les témoins ont pu observer, pendant près de 5 minutes,

La suite en dernière page sous le titre: SOUCOUPES

Scan

Soucoupes

un avant fuselé, remorquant un globe brillamment éclairé rouge feu et se déplaçant sans bruit, approximativement à la vitesse d'un avion ordinaire.

M. Louis Moll, garde champêtre, à Oberdorf, (Moselle) a déclaré avoir aperçu, dimanche, aux environs de 21 h. 15, une intense lueur venant de l'espace et touchant terre à l'est de Tromborn.

Cette lueur, semblable à celle d'un tube au néon, a ajouté le garde, et provenant d'un objet aux proportions assez vastes, changea de couleur. Elle devint rougeâtres et M. Moll affirme avoir vu des "points noirs" évoluer silencieusement.

L'objet, immobile pendant près de 40 secondes, s'est mis en rotation et a effectué une ascension presque verticale, prenant l'aspect d'une boule orange et s'aplatissant avant de disparaître à une vitesse vertigineuse, dans la direction sud-est.

Les autorités qui ont enregistré ces déclarations, ont ouvert une enquête.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juin 2020.