Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La photographie Baccard sans la presse, France, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, de Nancy, France, 1 october 1954.

Scan.

La soucoupe photographiée

Un éminent ingénieur électricien grenoblois, M. Baccard, correspondant de la société "Uranos" [sic, "Ouranos"], organisme privé dont le rôle est de collationner les témoignages recueillis sur les "soucoupes volantes", s'était aperçu que des lueurs étranges s'élevaient à un point précis, plusieurs fois par semaine dans le ciel, formant l'horizon du champ visuel de ses fenètes [sic].

L'ingénieur surveillait à chacun de ses instants de détente dans son travail, ces points qui l'intriguaient, et dimanche dernier, à peu près aux mêmes heures où les Chambériens voyaient une soucoupe volante, voici ce que M. Baccard aperçut:

Il vit à l'horizon un véhicule aérien qu'il prit tout d'abord pour un avion. En effet, l'engin se présentait comme l'empennage d'un avion vu de face, au centre duquel on distinguait une protubérance circulaire pouvant être la carlingue. Mis en alerte par la vitesse inusitée de l'engin, M. Baccard eut l'impression qu'il était enfin en présence d'une soucoupe.

Au moment où ce mystérieux appareil passait à la verticale, il ralentit puis vira en émettant une fluorescence; dans ce virage, la soucoupe (car c'en était une!) révélait ainsi sa forme circulaire.

M. Baccard avait à sa portée un appareil photographique de précision: il prit un cliché qui malgré la distance (environ 2.000 mètres) montre dans le ciel un disque suivi d'une traînée lumineuse.

Quelques secondes après la prise de vue, la soucoupe s'élevait à la verticale et disparaissait à une vitesse prodigieuse.

M. Baccard se propose d'aller à Paris montrer sa photographie, qui est très floue, mais qui rend songeur les plus sceptiques.

R. L.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 février 2017.