Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Nouveau Nord Maritime, France, page 5, le 1 octobre 1954.

Scan

SOUCOUPES VOLANTES
DANS LE CIEL DE FRANCE

Perpignan, 30. -- Un chauffeur de camion qui circulait hier matin de ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un "globe brillant" de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un son très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

La Rochelle, 30. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte Pozenne a déclaré avoir aper4u pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.

Brest, 30. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

Melun, 30. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu.

Avant-hier matin des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Montpellier, 30. -- Mme. Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil de forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.

AU DESSUS DES PAYS BAS

La Haye, 30. -- Un habitant de Schiedam (grand centre de production de genièvre) a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'Ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.

L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ces cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'Ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

SOUCOUPES ET CIGARES AU MAROC ET EN ALGERIE

Casablanca, 30. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.

Safi, 30. -- Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir, vers 20 h. 30 dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi.

Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'Est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.

... ET CIGARE VOLANT AU DANEMARK

Copenhague, 30. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune - rougeâtre dont la forme rappelait un cigare "évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 février 2020.