L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme, France, pages 1 et 6, le 7 octobre 1954.
Paris, 6. -- Plusieurs parisiens ont vu des soucoupes volantes évoluant dans le ciel de la capitale. Des passants ont affirmé en avoir aperçu une près de la Porte Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnage, se rendait à ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge. Entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée.
Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon, demeurant 25, faubourg St-Antoine, et par M. Paul Julien, peintre en bâtiment qui habite 3, rue de la Pompe. Ce dernier, toutefois, il estime qu'il s'agit non d'une soucoupe mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.
Au Bourget, on explique qu'étant donné l'intensité de la circulation aérienne, il est impossible de confirmer par radar le passage de l'engin à une heure insuffisamment précisée. D'autre part, le radar ne saurait enregistrer le passage d'un plus lourd que l'air que par une tâche lumineuse quel que soit la nature de l'engin.
Clermont - Ferrand. -- Deux soucoupes ont été aperçues dans le ciel clermontois. La première à 10 kms de Beaumont. Elle se déplaçait en direction Ouest-Est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent com-
SUITE EN PAGE 6
(Suite de la première page)
me cloués sur place". A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été vue au-dessus des côtes de Chanturgues près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe est également apparue à Billom à un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 ou 4 minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
Saint - Brieuc. -- Plusieurs Briocains ont aperçu une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
La Rochelle. -- Plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à très grande vitesse et à haute altitude.
La Rochelle. -- M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont vu, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuse sur l'herbe.
Enfin des soucoupes, disques, cigares, sphères et autres objets volants ont été vus à Quend (Somme), Grandvilliers (territoire de Belfort), à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), à Forges (Corrèze), Perros-Guirec (Côtes du Nord), etc., etc.
Mantoue, 6. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se dégageait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.