Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 1, le 23 octobre 1954.

Scan.

UN SPECIALISTE DE LA METEO
a vu un "engin ovale"

MELUN, 22 octobre. -- De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 200 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.

L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.

Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement.

M. L... a précisé: "Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde".

A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaines de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.

Cependant, une boule lumineuse ressemblant à une phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.

Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle (Seine-et-Marne) [sic], affirment avoir vu un personnage s'enfuir dans le parc. "Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien".

En Charente-Maritime, d'autre part, un automobiliste de Cherbonnières roulait sur la route de Sousou en compagnie de son fils âgé de 3 ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électrique, qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer.

Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange.

Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants, puis celui-ci disparaître bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.

Une illusion d'optique

Dans le département de l'Isère, ces jours derniers, des automobilistes affirmaient avoir vu, dans la région de Morestel, un engin mystérieux qui avait dû atterrir près de cette localité.

Suite en 2e page sous le titre soucoupes volantes

Scan.

Soucoupes volantes

(Suite de la 1re page)

Or, le lendemain matin, un cultivateur d'un hameau voisin constata qu'un appareil étrange était dans un champ. Ce qui augmenta sa surprise fut de constater qu'une lumière intermittente émanait de l'appareil.

Il s'agissait en réalité d'un ballon-sonde avec ses appareils enregistreurs qui comportent des ampoules, dont la lumière varierait, paraît-il, suivant certaines conditions de température.

Le cultivateur expédia le ballonnet et les appareils à l'adresse indiquée sur la fiche jointe, c'est-à-dire à l'Observatoire de Trappes (Seine-et-Oise).

Il s'agit probablement de la "soucoupe" lumineuse aperçue la veille au soir par des automobilistes victimes d'une illusion d'optique.

Dans le ciel italien

De nombreux disques, soucoupes et cigares volants ont été aperçus hier dans le ciel de l'Italie. Plusieurs personnes ont vu ces engins évoluer au-dessus de Milan, tandis que des habitants de Pérouse, Bologne et d'autres localités du Nord de la péninsule étaient également les témoins oculaires de ces incursions de disques ou cigares volants.

Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville, ont nettement distingué un appareil, de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à 800 mètres d'altitude environ, suivant une direction nord-est.

Le phénomène a duré 2 minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la arcasse métallique du disque était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.

En Norvège

Aux environs de Kongsvinger, ville située à 80 kms environ au nord-est d'Oslo, plusieurs personnes ont déclaré avoir vu hier soir plusieurs objets lumineux sillonner le ciel à une vitesse extraordinaire, d'ouest au sud-est, pour disparaître à l'horizon au bout de quelques minutes,

Certains témoins prétendent que ces boules de feu auraient explosé dans leur course.

Il s'agirait, selon la plupart des observations, d'un aérolithe géant qui se serait enflammé au contact de l'atmosphère.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mai 2020.