Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'affaire de Fontaince-de-Vaucluse, France, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 3, le 16 octobre 1954.

Voir le dossier sur ce cas.

Scan

UN "DISQUE LUMINEUX"
aurait été pris en chasse
par dex avions à réaction
mais leur aurait échappé

AVIGNON, 15 octobre. -- Au début de l'après-midi d'hier, à 13 h. 30, la population de Fontaine-de-Vaucluse, était en émoi. En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et l'on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles. Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même cpiöeur.

La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence,, deux feux puissants variant du blanc au violacé, passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le disque.

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à celle des avions.

***

Après la publication de cette information, le Secrétariat d'Etat aux Forces Armàes (Air), a publié un communiqué affirmant "que les deux pilotes de la base d'Orange, qui ont survolé à plusieurs altitudes Fontaine-de-Vaucluse, le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte-rendu est formel."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 février 2020.