Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

la vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, Nord - Pas-de-Calais, France, page 3, 5 octobre 1954.

Scan

Une sorte de ruche
posée sur la route,
près d'Abbeville,
et un inquiétant
scaphandre nain

Deux jeunes gens, Bernard Devoisin et René Condette, domiciliés à Vron, travaillant à l'Entreprise Delpierre, venaient de quitter vendredi vers 18 h. 45 un chantier à Lugescourt [sic] et retournaient chez eux à bicyclette.

A quatre kilomètres de Lugescourt, ils virent à environ 150 mètres devant eux, posée sur la route goudronnée, une masse de couleur orange en forme de ruche, avec un toit en pointe, qui pouvait avoir deux mètres de haut et qui tenait toute la largeur de la route, soit environ trois mètres.

Devoisin, qui pédalait entête, a même vu sur la gauche quelque chose qui bougeait. Il le prit de loin pour un animal, mais qui semblait revêtu d'un scaphandre. Cela se passa très vite, et l'on conçoit que dans leur émoi, les jeunes gens n'aient pas eu le temps de réaliser.

En tout cas, à leur approche, l'être mystérieux, petit de taille, disparut à leur vue en contournant la soucoupe, qui partit aussitôt à environ 70 mètres des cyclistes.

L'engin disparut rapidement, sans bruit, et les deux témoins sont rentrés bouleversés "pâles comme des linges" dira un garagiste. Ajoutons qu'il s'agit de jeunes gens sérieux, bien considérés par tous, et leur instituteur les considère comme incapables de bluffer.

Demi-lune bariolée
à Armentières

Le ciel de la région d'Armentières a reçu, lui aussi, la visite d'une soucoupe volante.

La chose s'est produite dimanche entre 21 h. et 21 h. 20. Un engin volant, sorte de demi-lune dorée, marquée en son centre par une barre verdâtre, s'est arrêtée au-dessus de la rue Fleury, à la Chapelle-d'Armentières.

Tous les habitants ont longuement observé "la chose". C'est d'ailleurs l'un d'eux qui, à l'aide de jumelles put en préciser la forme. D'un seul coup la soucoupe d'éloigna, après avoir repris de l'altitude, dans la direction du Pas-de-Calais.

Un peu partout

On signale d'autre part de Beauchamp que les soucoupes ont été aperçues comme des disques rouges évoluant au-dessus de la forêt d'eu et au-dessus du bois d'Auxi-le-Château.

***

Par ailleurs, un industriel du Vimeu, revenant d'une partie de chasse dans le Pas-de-Calais, a vu, lui aussi, un disque orange qu'il a pu suivre pendant quelques temps.

***

Enfin, dans la soirée de samedi, deux Jeumontois qui gardent l'anonymat mais dont la bonne foi ne saurait être mise en doute ont aperçu un engin bizarre en forme de soucoupe au-dessus de la ville avant de monter à la verticale et de disparaître.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 avril 2020.