Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Croix du Nord, Lille, Pas-de-Calais, France, pages 1 et 8, 30 septembre 1954.

Scan

Cigares, disques, soucoupes en gros...

Un véritable carrousel
de Lille au Midi de la France
où deux "Martiens" ont été aperçus

Ou les plus sceptiques devront bientôt se rendre à l'évidence, ou nous assistons actuellement à un curieux phénomène d'hallucination collective de la Suède au Midi de la France..., à moins qu'il ne s'agisse d'une vaste farce. Partout les cigares et les disques sillonnent le ciel. Ils ont même fait une victime dans la région de Redon. MM Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent mardi soir, alors qu'ils passaient dans la commune de Saint-Nicolas-de-Redon, "un engin qui s'éleva des marais voisins". Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale mercredi matin. Par deux fois, d'autre part, des "Martiens" ont été aperçus.

Le premier, une sorte de "scaphandrier", aurait été vu sur la route de Cenon à Vouneuil (Vienne) le 9 septembre, à 22 heures, par M. Yves David, 23 ans, cultivateur dans la commune.

Le "scaphandrier" vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin que M. David ne peut décrire et qui disparut silencieusement dans le ciel en projetant un faisceau lumineux vert.

Le second "Martien" était de toute petite taille et bizarrement vêtu. Il aurait été aperçu par une habitante de Valence qui se promenait près de Chabeuil (Drôme). Mme L. a précisé qu'elle avait d'abord cru voir un épouvantail en cellophane. Le chien qui l'accompagnait aboya furieusement, pris de terreur. Mme L. vit alors s'élever du champ de maïs qui bordait la route, un disque d'où émanait un sifflement. Des paysans du lieu prétendent qu'on une trace circulaire d'environ 3 mètres, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

Suite en dernière page,
en troisième colonne, sous le titre
"SOUCOUPES"

Scan

SOUCOUPES

Soucoupe filmée

Outre ces rencontres exceptionnelles, on signale un véritable carrousel aérien dans le ciel du Dauphiné.

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Et de partout on affirme avoir vu des soucoupes: cela fait au total une centaine de témoignages au moins.

Le Sud-Est n'est pas le seul secteur touché par "l'invasion". Des descriptions analogues sont rapportées des régions de Toulouse et de Perpignan.

Enfin, une sphère lumineuse aurait été photographiée mardi soir à Bjuv, dans le sud-est de la Suède.

MEME A LILLE...

Dans la vaste sarabande internationale des soucoupes, la région du Nord s'est récemment mise en vedette avec l'aventure de Quarouble. En bonne capitale, Lille ne pouvait rester en arrière. Eh oui, riez bonne gens... Lille a maintenant elle aussi sa soucoupe ou son cigare... à moins qu'il ne s'agisse d'un disque.

Une vingtaine de Lillois - chacun sait qu'ils sont gens raisonnables et peu sujets aux hallucinations - ont aperçu mercredi soir, vers 20 h. 30, un engin mystérieux qui se déplaçait dans le ciel. Toujours la même lueur verte et le même silence.

Les observateurs d'un soir étaient rassemblés à proximité de la porte de Béthune.

On peut rire, on peut traiter les gens de farceurs ou plus méchamment d'hallucinés... ces faits se reproduisent toute de même fort souvent et sous de nombreuses latitudes. Le 1er avril ne dure que 24 heures.

Et souhaitons que les "Martiens" - si Martiens il y a - soient compréhensifs et pacifiques. Sinon gare! car ils semblent disposer d'une forte aviation.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2020.