Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, Dijon, France, pages 1 et 6, le 26 septembre 1954.

Scan

Une soucoupe volante
s'est-elle posé dans l'Yonne?

Les témoins - deux femmes - sont formels
et des "traces" ont été relevés

Auxerre (de notre C.P.). -- Vendredi matin, Mme veuve Geoffroy, habitant au hameau des Jolivets, commune des Dizes [sic] (Yonne), s'en allait rejoindre le lavoir où elle travaille habituellement, au lieudit "En Bécard", lorsque son attention fut attirée par un engin bizarre reposant à gauche d'une clairière.

Il s'agissait d'un appareil genre "soucoupe volante", tel que la presse en a décrit depuis quelques semaines.

De forme allongée, mesurant six ou sept mètres, le cigare (vu de profil) était de couleur brune et présentait un renflement à sa partie centrale supérieure. A côté, un homme de taille moyenne regardait justement Mme Geoffroy, qui prit peur et ne revint que deux heures plus tard.

Heureusement, une autre personne, Mlle Gisèle Fin, qui gardait ses chèvres de l'autre côté du bois, fut avertie de cette présence insolite par les aboiements de ses chiens. Elle vit, à une trentaine de mètres, un homme accroupi, paraissant de taille normale, qui s'affairait autour d'un engin.

Suite page 6, sous le titre
SOUCOUPE

Scan

SOUCOUPE

Cet engin est décrit de la même manière que le fit Mme Goeffroy.

Mlle Fin ramena ses chèvres prudemment par un sentier en direction de la route afin de mieux regarder, tout en étant en sécurité. Elle quitta donc l'appareil des yeux pendant trois ou quatre minutes. Lorsqu'elle voulut regarder de nouveau, de la route, elle ne vit plus rien. Sans bruit, l'engin avait disparu.

Sur la rosée, à la place où il avait été vu, se trouvaient des traces d'herbes sèches, distante de 50 centimètres, attestant que la soucoupe, montée sur patins. "Je les ai nettement vus [sic]", dit Mlle Fin, s'était bien posé là.

D'autres personnes passant quelques instants plus tard purent le vérifier.

Les déclarations des Icaunaises correspondent à celles donnéees par un payssan de Bugeat, qui aperçut un engin et une personne identiques sur le plateau de Millevaches, en Limousin.

Il y a un mois, une habitante de Dize, hameau de Varennes, Mme Lucas, avait aperçu un appareil qui planait et qui, d'un seul coup, partit en flèche à la verticale. Il faisait un clair de lune superbe. Mme Lucas n'osa rien dire, de peur que l'on se moquât d'elle.

La région de Dize, en raison de la présence de tas d'ocre extraits des puits de Sully, attire-t-elle, par ses taches claires, l'attention des observateurs des vaisseaux interplanétaire [sic]?

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 janvier 2021.